Courtage immobilier : comment cela fonctionne et quels sont ses avantages ?
Vous êtes dans une démarche d’achat immobilier et ne savez pas auprès de quelle banque contracter votre crédit ? Il est vrai qu’entre les taux fixes et variables, les frais annexes et les assurances, il est difficile de s’y retrouver. Si vous souhaitez vous faciliter toutes ces démarches, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier qui négociera au mieux pour vous.
/wedata%2F0024249%2F2011-06%2Fgroup-of-euro-coins.jpg)
Le principe du courtage immobilier
Le fonctionnement Le courtier immobilier se charge d’obtenir, pour vous, les meilleures conditions de prêt auprès de différents établissements bancaires. En raison d’un volume de dossiers important à présenter auprès de ses partenaires bancaires, le courtier peut aisément négocier avec les responsables plutôt que les conseillers d’agences. Le courtier immobilier aura bien souvent plus de chances d’obtenir des conditions de prêt pour votre dossier que si vous vous présentiez seul. Le courtier en ligne À la base, le métier de courtier est un métier de terrain. La tendance se développe de plus de plus sur Internet. Le courtier en ligne se base sur un volume de dossiers à apporter et propose souvent différentes offres à ses clients emprunteurs. Contrairement aux courtiers sur le terrain, le courtier en ligne ne se base pas systématiquement sur les taux de crédit applicables pour entamer ses négociations. Le coût En plus des frais de dossier demandés par la banque lors de la souscription d’un prêt immobilier, vous aurez bien souvent à vous acquitter des frais de courtage si vous passez par un courtier immobilier. Certains courtiers en ligne comme Empruntis.com ne demandent aucun frais de courtage.
Les avantages
Les compétences techniques
- Le courtier immobilier connaît bien les montages de prêt.
- Il suit les variations des taux immobiliers, des conditions, d’assurance de crédit immo et peut offrir des conseils précieux pour des dossiers compliqués.
La négociation en banque
- Le courtier négocie souvent des taux bas à l’avance.
- Les taux sont variables en fonction des dossiers et tiennent souvent compte de la part de l’apport personnel.
Associés à un volume important de dossiers à présenter, ces éléments permettent une négociation plus ouverte auprès de la banque.
Les inconvénients
Pas toujours utile
- Passer par un courtier immobilier n’est pas toujours utile et ne garantit pas forcément une meilleure offre au final.
- Si le dossier présenté est moyen ou que l’emprunteur est déjà client de la banque, la proposition faite ne sera pas très attractive, car le profil n’est pas jugé assez intéressant.
La domiciliation des revenus
Si vous acceptez une offre de prêt immobilier de la part d’une banque, celle-ci vous demandera, bien souvent en contrepartie, de domicilier vos revenus chez elle.