Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cours de chimie et de physique : apprendre en ligne (bons plans, adresses)

De nos jours, il est possible de suivre un enseignement dans n'importe quel matière à distance (en ligne), les sites sont gratuits et proposent des programmes allant de la cinquième (début de la physique-chimie) jusqu'au niveau universitaire.

Sites pour apprendre en ligne

Beaucoup de sites internet qu'ils appartiennent à un lycée ou non proposent les programmes de physique-chimie à différents niveaux : - le site Physagreg.fr propose des programmes de cours de physique-chimie allant de la cinquième (début physique-chimie) jusqu'à la terminale et vous permet pour le niveau terminale de consulter des annales bac et des fiches de révision.
- Le site Physique.pages.perso-orange.fr vous propose des cours ainsi que des TP sur les programmes de physique-chimie de la première à la terminale.
- Le site Chimix.com vous permet d'obtenir non pas des cours bien rédigés, mais des fiches de révisions ou des résumés de cours ainsi que des annales bac et des exercices corrigés pour s'entraîner. - Le site Web-sciences.com est un site très sérieux et très bien organisé pour pouvoir apprendre en ligne les programmes de physique-chimie de lycée grâce à ses cours rédigés, ses fiches de révision et ses exercices corrigés.
- Les site Montblancscience.free.fr et Labolycée.org sont plus adaptés pour les lycéens qui préparent leur bac grâce aux annales corrigées et aux fiches révision. Enfin, un site propose des cours de physique-chimie allant de la cinquième à la terminale ainsi que des animations expliquant certaines notions : College.physique.free.fr.
Un portail permet de visualiser en même temps tous les sites proposant des cours de physique chimie : Universitysurf.net.

Utilité d'un apprentissage en ligne

Un apprentissage en ligne peut être très bénéfique pour plusieurs raisons. Il vous permet d'apprendre à votre rythme et de passer les chapitres difficiles pour y revenir plus tard. Ce qui n'est pas possible dans un enseignement traditionnel. De plus, apprendre en ligne ne signifie plus maintenant ne pas savoir ce que l'on vaut, car la plupart qui permettent d'apprendre n'importe quelle matière en ligne mettent à la disposition du public des exercices corrigés voire des devoirs corrigés. En ce qui concerne l'enseignement universitaire en physique-chimie, certains sites en proposent, mais il est plutôt conseillé de s'inscrire informatiquement à cette matière pour pouvoir consulter les cours en ligne ou encore trouver les cours en accès libre existant dans certaines matières dans chaque université.
Pour finir, il existe quelques sites de soutien scolaire et de formation comme Acadomia.fr qui vous permettront de vous former en ligne tout en ayant un professeur. Cependant, cela n'est pas gratuit évidemment.

Articles de la même catégorie Physique

Les bases de la mécanique quantique

Les bases de la mécanique quantique

La mécanique quantique est un domaine de la physique qui étudie les phénomènes à l'échelle atomique. Cette branche de la physique permit de déterminer le comportement des particules, la structure de l'atome ou encore la dualité onde-corpuscule qui caractérise la lumière. Les premières notions qu'on se doit de connaître en mécanique quantique sont les nombres quantiques, les orbitales atomiques, l'équation de Schrodinger et l'incertitude d'Heisenberg.
La fibre optique : principe et utilisations

La fibre optique : principe et utilisations

La fibre optique est extrêmement fine. Elle possède la particularité de conduire la lumière. Les applications des fibres optiques sont nombreuses, aujourd'hui. On en retrouve dans le domaine de l'éclairage, de l'imagerie ou de la téléphonie. Grâce aux fibres de verre, le transport des informations a considérablement progressé.
La mesure par thermocouple

La mesure par thermocouple

Les thermocouples sont des outils utilisés en physique pour mesurer la température, et plus exactement une différence de température. Cette mesure de température est du à l'effet Seebeck, et les thermocouples permettent, contrairement à des thermomètres ordinaires, d'avoir une gamme de température beaucoup plus élevée.