Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cours de chimie et de physique : apprendre en ligne (bons plans, adresses)

De nos jours, il est possible de suivre un enseignement dans n'importe quel matière à distance (en ligne), les sites sont gratuits et proposent des programmes allant de la cinquième (début de la physique-chimie) jusqu'au niveau universitaire.

Sites pour apprendre en ligne

Beaucoup de sites internet qu'ils appartiennent à un lycée ou non proposent les programmes de physique-chimie à différents niveaux : - le site Physagreg.fr propose des programmes de cours de physique-chimie allant de la cinquième (début physique-chimie) jusqu'à la terminale et vous permet pour le niveau terminale de consulter des annales bac et des fiches de révision.
- Le site Physique.pages.perso-orange.fr vous propose des cours ainsi que des TP sur les programmes de physique-chimie de la première à la terminale.
- Le site Chimix.com vous permet d'obtenir non pas des cours bien rédigés, mais des fiches de révisions ou des résumés de cours ainsi que des annales bac et des exercices corrigés pour s'entraîner. - Le site Web-sciences.com est un site très sérieux et très bien organisé pour pouvoir apprendre en ligne les programmes de physique-chimie de lycée grâce à ses cours rédigés, ses fiches de révision et ses exercices corrigés.
- Les site Montblancscience.free.fr et Labolycée.org sont plus adaptés pour les lycéens qui préparent leur bac grâce aux annales corrigées et aux fiches révision. Enfin, un site propose des cours de physique-chimie allant de la cinquième à la terminale ainsi que des animations expliquant certaines notions : College.physique.free.fr.
Un portail permet de visualiser en même temps tous les sites proposant des cours de physique chimie : Universitysurf.net.

Utilité d'un apprentissage en ligne

Un apprentissage en ligne peut être très bénéfique pour plusieurs raisons. Il vous permet d'apprendre à votre rythme et de passer les chapitres difficiles pour y revenir plus tard. Ce qui n'est pas possible dans un enseignement traditionnel. De plus, apprendre en ligne ne signifie plus maintenant ne pas savoir ce que l'on vaut, car la plupart qui permettent d'apprendre n'importe quelle matière en ligne mettent à la disposition du public des exercices corrigés voire des devoirs corrigés. En ce qui concerne l'enseignement universitaire en physique-chimie, certains sites en proposent, mais il est plutôt conseillé de s'inscrire informatiquement à cette matière pour pouvoir consulter les cours en ligne ou encore trouver les cours en accès libre existant dans certaines matières dans chaque université.
Pour finir, il existe quelques sites de soutien scolaire et de formation comme Acadomia.fr qui vous permettront de vous former en ligne tout en ayant un professeur. Cependant, cela n'est pas gratuit évidemment.

Articles de la même catégorie Physique

Qu'appelle-t-on la "mécanique des fluides" ? (explications)

Qu'appelle-t-on la "mécanique des fluides" ? (explications)

La mécanique des fluides étudie les comportements des fluides newtoniens et les forces qui les régissent. Elle se divise en statique des fluides (étude des fluides au repos, ou hydrostatisme) et dynamique des fluides (étude des fluides en mouvement). Les fluides non newtoniens ont un comportement trop complexe pour entrer dans un tel domaine d'étude.
Quelles sont les caractéristiques d'une balance de pharmacie ?

Quelles sont les caractéristiques d'une balance de pharmacie ?

Les préparations pharmaceutiques nécessitent une grande précision. Afin de réaliser des dosages exacts, les balances de pharmacie sont d'une grande utilité. Les balances de Roberval et de Trébuchet sont utilisées depuis plusieurs siècles. Mais aujourd'hui, les plus pratiques sont les balances électroniques, de plus en plus perfectionnées.
La mesure par thermocouple

La mesure par thermocouple

Les thermocouples sont des outils utilisés en physique pour mesurer la température, et plus exactement une différence de température. Cette mesure de température est du à l'effet Seebeck, et les thermocouples permettent, contrairement à des thermomètres ordinaires, d'avoir une gamme de température beaucoup plus élevée.
La lentille de Fresnel : principe et utilisations

La lentille de Fresnel : principe et utilisations

La lentille de Fresnel, ou lentille à échelons, a été inventée par Augustin Fresnel. Son défi était d'obtenir une lentille suffisamment légère, mais avec un large diamètre, qui permette une courte distance focale. Il a résolu le problème en découpant la lentille en anneaux concentriques, qu'il a ensuite accolés. Toujours en service, ces lentilles équipent notamment les phares maritimes.