En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cours de bourse en direct : comment bien les comprendre et apprendre à investir ?

Les marchés boursiers peuvent s'avérer un moyen intéressant de faire fructifier un capital dont on a pas besoin à court terme. Que sont les actions ? Comment leur prix est-il déterminé et comment s'y prendre pour acheter ou vendre des actions ?

Les actions : une partie du capital d'une entreprise

Afin de financer leur développement, les entreprises décident, lorsque leur situation le permet, de se coter en Bourse. Ces sociétés émettent alors un certain nombre d'actions, que les particuliers ou les entreprises ont la possibilité d'acheter. Le cours de ces actions varie selon les résultats de l'entreprise en question et du nombre de personnes qui souhaitent acheter des actions ou les vendre. La propriété de ces actions confère à l'acheteur une partie du capital de l'entreprise en question.

Le prix des actions : selon l'offre et la demande

Le cours de la bourse varie selon le principe général suivant : Plus le nombre de personnes souhaitant acheter une action est important, plus le prix de cette action augmente. La cotation des actions est assurée sur ce que l'on appelle une place de marché. Par exemple, la Bourse de Paris pour les entreprises françaises. Selon leur valeur, les entreprises peuvent également faire partie d'un indice, c'est-à-dire, d'un panier d'actions représentatifs de l'économie, comme par exemple, le CAC 40. Les achats et les ventes d'actions étant liés, pour qu'une personne puisse acheter une action, il faut que, en contre-partie, quelqu'un d'autre souhaite vendre cette même action au prix que l'acheteur est prêt à investir. C'est par ce mécanisme que le cours de l'action en bourse est déterminé.

Acheter, vendre : comment s'y prendre ?

Plusieurs méthodes sont possibles pour acheter ou vendre une action. Tout d'abord, l'acquéreur potentiel doit être parfaitement renseigné sur l'activité de l'entreprise dont il achète une action. En achetant une action, il devient, en effet, propriétaire d'une partie du capital de cette société et bénéficiera de ses gains, mais subira également ses pertes. Il est donc vivement recommandé de consulter les informations en ligne avant tout achat, par exemple, en se rendant sur des sites boursiers. La presse spécialisée est également une source d'informations à ne pas négliger. Ensuite, l'acheteur doit se rapprocher de son banquier, ou si il souhaite utiliser le courtage en ligne, du courtier qu'il a choisi. C'est cet intermédiaire indispensable qui va acheter les actions pour le compte du client, et qui les revendra le jour venu. Le choix du courtier en bourse revêt donc une importance particulière. Celui-ci donnera également au client le cours de bourse, en temps réel, de l'action qu'il souhaite acquérir et lui proposera des informations sur la bourse en général.

Articles de la même catégorie Bourse

Trouver un site sur la conversion des devises

Trouver un site sur la conversion des devises

Dans le domaine des finances, une des variables à prendre en compte lors d'échanges, lors de flux, c'est le taux de change d'une devise. C'est-à-dire le taux de conversion des monnaies entre elles. Cet article vous expliquera comment connaître ce taux de change et quelques sites vous permettant de prendre connaissance de celui-ci en quelques clics seulement.
Comment acheter des actions en bourse ? (Guide pratique)

Comment acheter des actions en bourse ? (Guide pratique)

Une action désigne une part du capital d’une entreprise sous forme de titre négociable. Elle constitue avec l’obligation les titres échangés sur le marché des capitaux (bourse). Ainsi, répondre à la question comment acheter des actions revient un peu à se demander "comment intégrer le monde de la bourse ?". Vous trouverez dans ce qui suit les réponses adéquates.
Placement garanti : les meilleurs placements sans risques ? (guide pratique)

Placement garanti : les meilleurs placements sans risques ? (guide pratique)

Vous voulez optimiser la gestion de votre épargne et vous aimeriez pouvoir bénéficier de placements performants mais qui ne présentent pas de risques pour le capital placé. Le présent article vous permettra de connaître d'une part les pièges à éviter, d'autre part quelques possibilités des placements sans risque et enfin les possibilités offertes par l'immobilier.
Comment connaître le cours de change du Franc suisse ?

Comment connaître le cours de change du Franc suisse ?

La Suisse a sa propre monnaie : le Franc Suisse. Les cours sont déterminés chaque jour sur le marché des changes. On peut trouver le taux de change dans les banques, les bureaux de change, et sur Internet. Il faut ensuite savoir comment convertir la monnaie en euros.