Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cours de bourse en direct : comment bien les comprendre et apprendre à investir ?

Les marchés boursiers peuvent s'avérer un moyen intéressant de faire fructifier un capital dont on a pas besoin à court terme. Que sont les actions ? Comment leur prix est-il déterminé et comment s'y prendre pour acheter ou vendre des actions ?

Les actions : une partie du capital d'une entreprise

Afin de financer leur développement, les entreprises décident, lorsque leur situation le permet, de se coter en Bourse. Ces sociétés émettent alors un certain nombre d'actions, que les particuliers ou les entreprises ont la possibilité d'acheter. Le cours de ces actions varie selon les résultats de l'entreprise en question et du nombre de personnes qui souhaitent acheter des actions ou les vendre. La propriété de ces actions confère à l'acheteur une partie du capital de l'entreprise en question.

Le prix des actions : selon l'offre et la demande

Le cours de la bourse varie selon le principe général suivant : Plus le nombre de personnes souhaitant acheter une action est important, plus le prix de cette action augmente. La cotation des actions est assurée sur ce que l'on appelle une place de marché. Par exemple, la Bourse de Paris pour les entreprises françaises. Selon leur valeur, les entreprises peuvent également faire partie d'un indice, c'est-à-dire, d'un panier d'actions représentatifs de l'économie, comme par exemple, le CAC 40. Les achats et les ventes d'actions étant liés, pour qu'une personne puisse acheter une action, il faut que, en contre-partie, quelqu'un d'autre souhaite vendre cette même action au prix que l'acheteur est prêt à investir. C'est par ce mécanisme que le cours de l'action en bourse est déterminé.

Acheter, vendre : comment s'y prendre ?

Plusieurs méthodes sont possibles pour acheter ou vendre une action. Tout d'abord, l'acquéreur potentiel doit être parfaitement renseigné sur l'activité de l'entreprise dont il achète une action. En achetant une action, il devient, en effet, propriétaire d'une partie du capital de cette société et bénéficiera de ses gains, mais subira également ses pertes. Il est donc vivement recommandé de consulter les informations en ligne avant tout achat, par exemple, en se rendant sur des sites boursiers. La presse spécialisée est également une source d'informations à ne pas négliger. Ensuite, l'acheteur doit se rapprocher de son banquier, ou si il souhaite utiliser le courtage en ligne, du courtier qu'il a choisi. C'est cet intermédiaire indispensable qui va acheter les actions pour le compte du client, et qui les revendra le jour venu. Le choix du courtier en bourse revêt donc une importance particulière. Celui-ci donnera également au client le cours de bourse, en temps réel, de l'action qu'il souhaite acquérir et lui proposera des informations sur la bourse en général.

Articles de la même catégorie Bourse

Se constituer un portefeuille boursier - ABC Bourse

Se constituer un portefeuille boursier - ABC Bourse

Pour constituer un placement boursier, la première chose à faire est de choisir son horizon d'investissement. L'investissement à court terme s'avère toujours plus risqué. Ce qui est le cas pour les daytraders. Un placement boursier se fait en fonction de l'aversion au risque. Diversifier son portefeuille est une règle d'or pour diminuer le risque de son investissement. Enfin, il faut suivre un certain nombre de règles de prudence pour faire réussir son placement : se renseigner bien, vendre à perte quand c'est nécessaire, fixation des objectifs.
SICAV ou FCP : comment choisir un placement adapté ?

SICAV ou FCP : comment choisir un placement adapté ?

On confond très souvent société d'investissement à capital variable (SICAV) et fonds communs de placement (FCP), à tort. Ces deux placements sont des OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), c'est-à-dire qu'ils correspondent à un portefeuille de valeurs gérées par une société et permettent donc de diversifier son portefeuille en investissant sur un seul produit.
Bien gérer son portefeuille boursier

Bien gérer son portefeuille boursier

Bien gérer son portefeuille boursier, c'est garantir un suivi et un potentiel gagnant. Posséder un portefeuille ne suffit pas pour en conclure des résultats positifs boursiers. Pour mieux comprendre et être guidé, voici quelques techniques et conseils pour gérer au mieux votre portefeuille.
Comment suivre le cours du dollar ? (Guide pratique)

Comment suivre le cours du dollar ? (Guide pratique)

Internet permet de suivre l'évolution du cours du dollar par rapport à n'importe quelle autre devise ou par rapport à l'or et l'argent, et ce, où que vous soyez. De nombreux sites proposent maintenant ce service gratuitement, l'ergonomie sera ce qui les différencie le plus.