En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cours de bourse en direct : comment bien les comprendre et apprendre à investir ?

Les marchés boursiers peuvent s'avérer un moyen intéressant de faire fructifier un capital dont on a pas besoin à court terme. Que sont les actions ? Comment leur prix est-il déterminé et comment s'y prendre pour acheter ou vendre des actions ?

Les actions : une partie du capital d'une entreprise

Afin de financer leur développement, les entreprises décident, lorsque leur situation le permet, de se coter en Bourse. Ces sociétés émettent alors un certain nombre d'actions, que les particuliers ou les entreprises ont la possibilité d'acheter. Le cours de ces actions varie selon les résultats de l'entreprise en question et du nombre de personnes qui souhaitent acheter des actions ou les vendre. La propriété de ces actions confère à l'acheteur une partie du capital de l'entreprise en question.

Le prix des actions : selon l'offre et la demande

Le cours de la bourse varie selon le principe général suivant : Plus le nombre de personnes souhaitant acheter une action est important, plus le prix de cette action augmente. La cotation des actions est assurée sur ce que l'on appelle une place de marché. Par exemple, la Bourse de Paris pour les entreprises françaises. Selon leur valeur, les entreprises peuvent également faire partie d'un indice, c'est-à-dire, d'un panier d'actions représentatifs de l'économie, comme par exemple, le CAC 40. Les achats et les ventes d'actions étant liés, pour qu'une personne puisse acheter une action, il faut que, en contre-partie, quelqu'un d'autre souhaite vendre cette même action au prix que l'acheteur est prêt à investir. C'est par ce mécanisme que le cours de l'action en bourse est déterminé.

Acheter, vendre : comment s'y prendre ?

Plusieurs méthodes sont possibles pour acheter ou vendre une action. Tout d'abord, l'acquéreur potentiel doit être parfaitement renseigné sur l'activité de l'entreprise dont il achète une action. En achetant une action, il devient, en effet, propriétaire d'une partie du capital de cette société et bénéficiera de ses gains, mais subira également ses pertes. Il est donc vivement recommandé de consulter les informations en ligne avant tout achat, par exemple, en se rendant sur des sites boursiers. La presse spécialisée est également une source d'informations à ne pas négliger. Ensuite, l'acheteur doit se rapprocher de son banquier, ou si il souhaite utiliser le courtage en ligne, du courtier qu'il a choisi. C'est cet intermédiaire indispensable qui va acheter les actions pour le compte du client, et qui les revendra le jour venu. Le choix du courtier en bourse revêt donc une importance particulière. Celui-ci donnera également au client le cours de bourse, en temps réel, de l'action qu'il souhaite acquérir et lui proposera des informations sur la bourse en général.

Articles de la même catégorie Bourse

Fond de placement : tout ce qu'il faut savoir

Fond de placement : tout ce qu'il faut savoir

Les fonds de placement détiennent de très grosses sommes d'argent que l'on appelle des actifs financiers.Ils sont communément appelés des fonds d'investissement. Ces derniers émettent sous forme d'actions auprès des épargnants ce que l'on appelle des titres de propriété qui représentent une part de leur portefeuille. En anglais, les fonds de placement sont généralement appelés "hedge funds".
Quels sont les avantages de Banque Directe ?

Quels sont les avantages de Banque Directe ?

De nos jours, le secteur bancaire est en proie à une rude concurrence, entre les banques dites traditionnelles et les banques directes en ligne. Chaque branche cherche à ouvrir les meilleurs services possibles, afin d’attirer le maximum de clients. Que s’est-il passé pour que les banques directes arrivent à bousculer les traditionnelles banques qu’on croyait si solides ? Nous montrerons dans cet article, les avantages qu’offrent ces banques directes et si possible, les inconvénients à ne pas négliger.
Quel logiciel gratuit pour convertir les francs en euros ? (Comparaisons)

Quel logiciel gratuit pour convertir les francs en euros ? (Comparaisons)

Le franc suisse est une devise fortement utilisée dans les échanges commerciaux internationaux du fait des caractéristiques qu'elle présente. Il s'agit d'une valeur de refuge pour les investisseurs. L'euro, lui, est fortement impacté par la performance économique des pays membres de l'UE et par le cours du dollar américain. Pour assurer la conversion de vos euros en Franc suisse ou le contraire, il y a plusieurs logiciels à utiliser, comme EasyEuro, Globex et Currency converter qui sont faciles à utiliser.