En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cours de bourse en direct : comment bien les comprendre et apprendre à investir ?

Les marchés boursiers peuvent s'avérer un moyen intéressant de faire fructifier un capital dont on a pas besoin à court terme. Que sont les actions ? Comment leur prix est-il déterminé et comment s'y prendre pour acheter ou vendre des actions ?

Les actions : une partie du capital d'une entreprise

Afin de financer leur développement, les entreprises décident, lorsque leur situation le permet, de se coter en Bourse. Ces sociétés émettent alors un certain nombre d'actions, que les particuliers ou les entreprises ont la possibilité d'acheter. Le cours de ces actions varie selon les résultats de l'entreprise en question et du nombre de personnes qui souhaitent acheter des actions ou les vendre. La propriété de ces actions confère à l'acheteur une partie du capital de l'entreprise en question.

Le prix des actions : selon l'offre et la demande

Le cours de la bourse varie selon le principe général suivant : Plus le nombre de personnes souhaitant acheter une action est important, plus le prix de cette action augmente. La cotation des actions est assurée sur ce que l'on appelle une place de marché. Par exemple, la Bourse de Paris pour les entreprises françaises. Selon leur valeur, les entreprises peuvent également faire partie d'un indice, c'est-à-dire, d'un panier d'actions représentatifs de l'économie, comme par exemple, le CAC 40. Les achats et les ventes d'actions étant liés, pour qu'une personne puisse acheter une action, il faut que, en contre-partie, quelqu'un d'autre souhaite vendre cette même action au prix que l'acheteur est prêt à investir. C'est par ce mécanisme que le cours de l'action en bourse est déterminé.

Acheter, vendre : comment s'y prendre ?

Plusieurs méthodes sont possibles pour acheter ou vendre une action. Tout d'abord, l'acquéreur potentiel doit être parfaitement renseigné sur l'activité de l'entreprise dont il achète une action. En achetant une action, il devient, en effet, propriétaire d'une partie du capital de cette société et bénéficiera de ses gains, mais subira également ses pertes. Il est donc vivement recommandé de consulter les informations en ligne avant tout achat, par exemple, en se rendant sur des sites boursiers. La presse spécialisée est également une source d'informations à ne pas négliger. Ensuite, l'acheteur doit se rapprocher de son banquier, ou si il souhaite utiliser le courtage en ligne, du courtier qu'il a choisi. C'est cet intermédiaire indispensable qui va acheter les actions pour le compte du client, et qui les revendra le jour venu. Le choix du courtier en bourse revêt donc une importance particulière. Celui-ci donnera également au client le cours de bourse, en temps réel, de l'action qu'il souhaite acquérir et lui proposera des informations sur la bourse en général.

Articles de la même catégorie Bourse

Comment faire fructifier son argent ?

Comment faire fructifier son argent ?

Vous vous êtres décidé à faire fructifier votre argent, mais vous vous demandez encore comment procéder ? Cet article vous expose comment faire fructifier son épargne, dans différents cas de figure qu'il convient dans un premier temps de bien identifier, pour ensuite pouvoir obtenir les meilleures performances tout en respectant ses objectifs, et ses impératifs !
Comment bien choisir son courtier pour une transaction boursière à Londres ? (conseils, guide)

Comment bien choisir son courtier pour une transaction boursière à Londres ? (conseils, guide)

Le choix du courtier impacte la rentabilité de vos placements. Pour cette raison, il faut faire des comparaisons entre les différents courtiers boursiers à Londres pour en choisir le meilleur. Cette comparaison se base sur les frais de courtage et la performance boursière de chaque courtier. Il y a des étapes qu'il faut suivre pour le choisir. Établir une lecture du marché et de l'indice boursier en est la première. Vous devez aussi choisir votre courtier (HSBC- BForBank..etc.) et se rendre sur son site internet pour assurer la transaction.
Comment suivre facilement les cours en bourse ?

Comment suivre facilement les cours en bourse ?

Pour suivre les cours en bourse, vous avez plusieurs possibilités, nous allons tenter de détailler les deux meilleures solutions qui s'offrent à vous. La première méthode s'adresse en particulier aux gens qui débutent en bourse, la deuxième sera plutôt pour tous ceux d'entre vous qui souhaitent investir en bourse à moindre coût, tout en ayant des outils performants.
Comment tout savoir sur la bourse gratuitement sur internet ?

Comment tout savoir sur la bourse gratuitement sur internet ?

De nombreux ouvrages permettent de se former en finance et ainsi d'avoir des connaissances suffisantes pour pouvoir investir en bourse. Ce que l'on sait moins, ces que la plupart de ces informations sont disponibles gratuitement sur internet, à condition de savoir où chercher. Avant de jouer en bourse, il faut avoir un minimum de connaissances sur les marchés.