Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cours de bourse en direct : comment bien les comprendre et apprendre à investir ?

Les marchés boursiers peuvent s'avérer un moyen intéressant de faire fructifier un capital dont on a pas besoin à court terme. Que sont les actions ? Comment leur prix est-il déterminé et comment s'y prendre pour acheter ou vendre des actions ?

Les actions : une partie du capital d'une entreprise

Afin de financer leur développement, les entreprises décident, lorsque leur situation le permet, de se coter en Bourse. Ces sociétés émettent alors un certain nombre d'actions, que les particuliers ou les entreprises ont la possibilité d'acheter. Le cours de ces actions varie selon les résultats de l'entreprise en question et du nombre de personnes qui souhaitent acheter des actions ou les vendre. La propriété de ces actions confère à l'acheteur une partie du capital de l'entreprise en question.

Le prix des actions : selon l'offre et la demande

Le cours de la bourse varie selon le principe général suivant : Plus le nombre de personnes souhaitant acheter une action est important, plus le prix de cette action augmente. La cotation des actions est assurée sur ce que l'on appelle une place de marché. Par exemple, la Bourse de Paris pour les entreprises françaises. Selon leur valeur, les entreprises peuvent également faire partie d'un indice, c'est-à-dire, d'un panier d'actions représentatifs de l'économie, comme par exemple, le CAC 40. Les achats et les ventes d'actions étant liés, pour qu'une personne puisse acheter une action, il faut que, en contre-partie, quelqu'un d'autre souhaite vendre cette même action au prix que l'acheteur est prêt à investir. C'est par ce mécanisme que le cours de l'action en bourse est déterminé.

Acheter, vendre : comment s'y prendre ?

Plusieurs méthodes sont possibles pour acheter ou vendre une action. Tout d'abord, l'acquéreur potentiel doit être parfaitement renseigné sur l'activité de l'entreprise dont il achète une action. En achetant une action, il devient, en effet, propriétaire d'une partie du capital de cette société et bénéficiera de ses gains, mais subira également ses pertes. Il est donc vivement recommandé de consulter les informations en ligne avant tout achat, par exemple, en se rendant sur des sites boursiers. La presse spécialisée est également une source d'informations à ne pas négliger. Ensuite, l'acheteur doit se rapprocher de son banquier, ou si il souhaite utiliser le courtage en ligne, du courtier qu'il a choisi. C'est cet intermédiaire indispensable qui va acheter les actions pour le compte du client, et qui les revendra le jour venu. Le choix du courtier en bourse revêt donc une importance particulière. Celui-ci donnera également au client le cours de bourse, en temps réel, de l'action qu'il souhaite acquérir et lui proposera des informations sur la bourse en général.

Articles de la même catégorie Bourse

Comment devenir milliardaire ?

Comment devenir milliardaire ?

Il peut sembler prétentieux de prodiguer des conseils pour devenir milliardaire, mais il existe toutefois quelque petites règles à respecter si l'on veut augmenter les probabilités de s'enrichir. Afin de mieux comprendre le processus de création de fortune, nous nous concentrerons essentiellement sur trois variables, à savoir le facteur temps, la faculté de se procurer de nouveaux revenus en investissant judicieusement son épargne et la gestion des charges en rapport avec les revenus.
Comment suivre facilement les cours en bourse ?

Comment suivre facilement les cours en bourse ?

Pour suivre les cours en bourse, vous avez plusieurs possibilités, nous allons tenter de détailler les deux meilleures solutions qui s'offrent à vous. La première méthode s'adresse en particulier aux gens qui débutent en bourse, la deuxième sera plutôt pour tous ceux d'entre vous qui souhaitent investir en bourse à moindre coût, tout en ayant des outils performants.
Comment s enrichir sur internet sans avoir de site ?

Comment s enrichir sur internet sans avoir de site ?

Bien que gagner des euros sur le web est plus simple grâce à un site, il est également possible d'engranger des gains sans. En accumulant les mails, surf et sondages rémunérés, en rédigeant des articles ou encore en participant activement à des jeux-concours. Cependant, le chemin reste long et il ne faut pas se décourager.
Comment devenir riche sur Internet ? (Conseils, astuces, guide pratique)

Comment devenir riche sur Internet ? (Conseils, astuces, guide pratique)

Internet c'est plus de 2 milliards d'euros qui circulent librement. De nombreuses personnes ont compris l'intérêt de cette place de marché virtuelle, et ce n'est pas un hasard si les banques se sont installées en ligne. Si devenir riche n'est pas à la portée de tout le monde, l'argent facile existe. Mais sachez que pour devenir millionnaire, cela vous demandera des efforts. Voici des conseils et astuces pour vous payer la vie de vos rêves.