Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Construire une roue à aubes : guide pratique, adresses, fournisseurs, tarifs

Cela fait des siècles que l'invention de la roue en bois a été conçue pour alimenter les moulins. Contrairement aux modèles de l'énergie solaire qui peuvent nécessiter l'achat d'équipements spécialisés et coûteux, vous pouvez construire une roue à eau miniature en bois toute simple. Vous trouverez tous les conseils dont vous aurez besoin pour construire votre roue à eaux dans la suite de cet article.

La base

Esquissez un plan pour votre roue hydraulique avant de commencer sa construction. Celui-ci doit être précis et contenir les dimensions exactes de votre future roue à eau. Utilisez de grands disques en bois de 80cm de diamètre. Les disques à chaque extrémité font une excellente base pour les côtés de votre roue à eau. Utilisez ces disques pour planifier le reste de la conception.

Le cadre

Construisez le cadre d'appui pour la roue à eau. Ensuite, coupez les extrémités de deux poutres en bois à un angle de 45°C et qui se rejoignent avec des vis à bois. Puis, laissez un corset de soutien à travers les poutres au milieu de la structure et sécurisez le tout avec des vis à bois. Vous devez répéter cette opération pour la construction de l'autre côté de la roue à aube.

Les pales

Marquez un cercle au centre de chaque disque en bois. Utilisez une perceuse et un routeur pour couper des cercles sur les disques. Ensuite, faites des pales. Coupez des planches en bois en dix dimensions égales. Puis, disposez les disques de bois à plat sur le côté pour faciliter l'installation des pales. Fixez-les avec des vis à bois. Serrez la roue de chaque côté afin que les trous du centre de l'essieu soient alignés. Pour finir, enfilez la tige en acier à travers les trous.

La finalisation

Fixez la roue avec deux poutres de soutien couvrant la distance entre chaque cadre. Vissez à l'aide de vis à bois. Terminez la roue avec du mastic à bois. Déplacez la roue dans une source d'eau afin de vérifier qu'elle fonctionne. Installez un châssis supportant au moins 50cm dans le sol pour stabiliser la roue à eau. N'hésitez pas à mettre un peu de boue pour vous assurer que le châssis tienne dans la durée. Voici deux sites détaillant tout ce qu'il faut savoir sur la roue à aube : - Hydrinnov.com. - Michel.fonfrede.pagesperso-orange.fr. Vous trouverez la liste des fournisseurs de roues à aube sur ce site Granulats.fr.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment poser une main courante soi-même ? (conseils, étapes, astuces)

Comment poser une main courante soi-même ? (conseils, étapes, astuces)

Les escaliers modernes sont souvent dénués de rampe afin de les intégrer à nos intérieurs en leur retirant l'aspect massif qu'ils avaient auparavant. La fonctionnalité de ces maintiens ayant disparue, nous sommes souvent contraints à la pose d'une main courante sur le mur opposé à l'escalier afin de permettre des déplacements sécurisés. Quelle est la bonne méthode pour la poser ?
A quoi sert le traitement thermique des matériaux ?

A quoi sert le traitement thermique des matériaux ?

Le traitement thermique d’un matériau (qu’il s’agisse d’une utilisation du chaud ou du froid) a pour but de modifier ses propriétés. Le plus souvent, il s’agit de modifier la résistance des métaux afin d’en avoir de nouvelles applications pratiques. Différents matériaux sont concernés, il s’agit notamment du bois, du verre, du métal et des aliments. Pour chacun d’entre eux la technique employée est différente et les applications qu’on en fait également.
Comment poser des pas japonais ? (guide pratique , astuces , conseils)

Comment poser des pas japonais ? (guide pratique , astuces , conseils)

Les pas japonais, en dehors de leur aspect esthétique non négligeable, permettent de pouvoir marcher dans votre jardin sans avoir à vous salir en cas de mauvais temps, mais aussi de ne pas abîmer sa pelouse. Rapide et facile, leur pose ne nécessite pas de grandes connaissances en bricolage. Voici comment réaliser des pas japonais dans votre jardin.
Construire une serre de jardin

Construire une serre de jardin

Une serre de jardin c’est une pièce destinée à isoler les plantes des températures et de les mettre à l’abri du vent et des précipitations. Le principe des serres de jardin est de permettre le passage des rayons solaires, elle sont conçues principalement avec du verre, car il permet ce passage et les retient à l’intérieur de votre bâti. Cet article vous permettra de bâtir votre serre de jardin.