Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Construire une maison en bois : les avantages et les inconvénients

Les maisons en bois sont des constructions écologiques qui retrouvent un certain regain d'intérêt. Cet engouement ne concerne pas seulement les chalets des zones de montagne ou les maisons scandinaves. Mais; quel est l'intérêt, en 2011, pour quelqu'un d'envisager la construction de sa maison en bois ? Examinons un par un les avantages et les inconvénients d'une maison en bois.

Le bois, un matériau écologique

Un matériau vert
Le bois est un matériau végétal, consommant le gaz carbonique de l'air pour sa croissance par photosynthèse. Matériau renouvelable, il participe ainsi à la lutte contre l'augmentation atmosphérique des gaz à effet de serre. Matériau robuste et résistant, le bois est un régulateur d'humidité favorisant la ventilation de l'air dans la maison. De bonnes propriétés
Moins bon isolant que la pierre, le bois reste tout de même apprécié pour ses propriétés thermiques, surtout en hiver. Le bois est un matériau durable et les maisons en bois de plusieurs siècles sont encore nombreuses à être encore debout. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les maisons en bois brûlent difficilement et très lentement.

Les avantages d'un bon matériau de construction

La rapidité de construction
Une maison en bois se construit généralement en moins de 3 mois alors que la construction d'une maison en pierre traditionnelle ne se termine pas avant une année. Un matériau flexible
Matériau flexible que l'on peut travailler facilement, le bois permet de modifier son intérieur beaucoup plus facilement que la pierre. Cet avantage est largement exploité par les architectes qui peuvent ainsi faire marcher leur imagination à leur guise.

Les inconvénients d'une maison en bois

Une mauvaise image
Tout d'abord, le bois est malheureusement trop souvent attaché à une image de matériau bon marché et peu luxueux. Cette mauvaise image fait renoncer beaucoup de personnes à une construction de maison en bois et se traduisent également par un manque d'engouement des constructeurs pour ce type de maisons. De faibles propriétés thermiques Le principal défaut du bois est incontestablement sa faible inertie thermique qui en fait, notamment dans les zones géographiques à forte amplitude thermique, un matériau peu recommandable. Des traitements obligatoires Le bois doit enfin être traité pour éviter les parasites et les moisissures dues à l'humidité. Le traitement du bois exige par conséquent l'application de produits chimiques nuisibles à l'environnement et bien trop souvent toxiques pour l'être humain, comme le formaldéhyde.

Articles de la même catégorie Immobilier

Appartement à Belfort : conseils et bons plans pour louer

Appartement à Belfort : conseils et bons plans pour louer

Belfort est une ville qui se situe à l'est de la France, son département est le Territoire de Belfort, il est bordé par les départements du Doubs, de la Haute-Saône et du Jura. Ce département est limitrophe avec la Suisse et l'Allemagne. Également proche de l'Alsace, par sa situation géographique cette ville attire de nombreux touristes. D'autres personnes s'y installent pour travailler.
Comment connaître le prix d'un bâtiment ?

Comment connaître le prix d'un bâtiment ?

Cet article définit dans une première partie la composition d'un bâtiment, ce qui constitue sa valeur, ses différentes composantes, dans une deuxième partie, l'article définit les différentes modalités de calcul du prix, ses composantes, il oriente le lecteur vers les méthodes les plus justes pour évaluer le prix d'un bâtiment donné en par conséquent bien connaitre sa valeur en vue de toute exploitation
Acheter une maison dans le Luberon : les offres, les prix

Acheter une maison dans le Luberon : les offres, les prix

La recherche d’un bien immobilier dans le Luberon commence par une observation de vos critères de recherches face aux réalités du marché immobilier actuelles. Voici donc pour vous une sélection de sites d’agences immobilières vous proposant des offres d'achat de maison sur lesquels vous pourrez consulter les prix.
Comment trouver un studio en vente à Paris ? (agences, prix, conseils)

Comment trouver un studio en vente à Paris ? (agences, prix, conseils)

Vous avez intention d'acheter un studio à Paris pour avoir un pied-à-terre ou pour faire un placement locatif. Le texte, ci-dessous, vous donne les indications essentielles dont vous avez besoin. À savoir : les prix moyens des studios mis en vente à Paris, ainsi que les contrôles que vous devez faire en visitant un logement avant de l'acheter.