Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Conseiller en insertion professionnelle : le guide complet des formations, études et débouchés

Le conseiller en insertion professionnelle vous accompagne dans votre projet de recherche d'emploi, plus spécifiquement si vous rencontrez des difficultés d'insertion, liées à des contraintes personnelles, matérielles, ou de santé. En tant que partenaire privilégié des structures qui peuvent vous soutenir, ainsi que des sociétés qui peuvent vous accueillir, il est un maillon clef de la réinsertion sociale et professionnelle. Voici comment accéder à ce poste.

La mission du conseiller en insertion

Le conseiller en insertion travaille auprès de personnes en difficulté, que cela soit au sein de centres d'hébergement ou de missions locales. Son public est par conséquent très diversifié, entre travailleurs handicapés, toxicomanes en réinsertion, ou jeunes n'ayant pu finaliser leur cursus scolaire. Il peut également travailler directement au sein du Pôle Emploi. Ses missions multiples l’amènent à être en relation avec les services sociaux, de logement ou les services de santé. Doté d'un grand sens de l'écoute et de la diplomatie, il sait comprendre ses demandeurs autant que négocier auprès des organismes sociaux, et travailler en équipe avec ses collègues.

Le diplôme et sa préparation

Le titre de "Conseiller en insertion" ne fait pas l'objet d'un diplôme spécifique. Le plus simple reste de le préparer au sein de l'AFPA (afpa.fr), en 9 mois, soit 1260 h, réparties entre cours théoriques et travail en entreprise. Les 4 UE théoriques sont réparties ainsi : - Accueillir les personnes et analyser le besoin d'accompagnement.
- Savoir réaliser un suivi du processus d'insertion.
- Exploiter les données législatives et économiques d'une région, pour proposer un projet viable.
- Réaliser un projet lié à l'insertion. Les 12 semaines de stage en milieu professionnel viennent compléter la formation. À noter : Le diplôme est également accessible en VAE.

Les débouchés et les salaires

Vous travaillerez au sein de missions locales, de centres sociaux, ou de collectivités locales. Il vous faut savoir que l'investissement personnel est essentiel dans cette filière, et que le travail n'est pas toujours simple. Les débouchés, paradoxalement, ne sont pas nombreux. Le marché a été rapidement encombré, bien que les besoins soient de plus en plus importants, surtout dans l'insertion des jeunes en difficulté. Le site Cip.lesocial.fr vous permettra de trouver des offres d'emploi, et un forum d'entraide. Bon à savoir Un conseiller en formation en début de carrière gagne 1300€ mensuels, et les perspectives d'évolution restent restreintes.

Continuer sa carrière

Vous devrez vous tenir informé en permanence des évolutions législatives, mais aussi des particularités de chaque région, si vous déménagez. Pour le secteur du travail des handicapés, le site Efigip.org (anciennement cedre), ou Handiplace.org vous permettront de centraliser les informations plus rapidement. Le site du carif (Carif-idf.org), même s'il s'oriente davantage sur la formation en Ile de France, est également un vivier d’informations et de liens.

Articles de la même catégorie Formation

Comment bien se préparer pour le concours d'orthophonie ?

Comment bien se préparer pour le concours d'orthophonie ?

Comment devenir orthophoniste ? Il faudra avant tout être être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent pour pouvoir passer le concours d’entrée dans l’un des 16 centres de formation en orthophonie existant en France. Quelles sont les épreuves de ce concours ? Comment les réussir ?
Parler russe : où peut-on rencontrer des Russes en France pour s'entraîner ?

Parler russe : où peut-on rencontrer des Russes en France pour s'entraîner ?

Vous souhaitez approfondir et mettre en pratique votre connaissance de la langue russe en France ? Sachez qu'il existe divers moyens de rencontrer des Russes sans se rendre en Russie. Ainsi, en vous rapprochant des associations ou des centres culturels franco-russe, vous pourrez établir des dialogues. D'autres moyens sont possibles. Voici des pistes.
Comment se former en communication internationale ?

Comment se former en communication internationale ?

La communication d'une société ne se résume plus à une plaquette d'entreprise. Les établissements scolaires l'ont bien compris. Cet article va donc proposer un modèle de cursus propice à la formation en communication internationale.
Devenir plombier (études, programmes, débouchés)

Devenir plombier (études, programmes, débouchés)

Le métier de plombier vous intéresse. Cependant, vous ne savez pas comment vous préparer à l'exercice de cette profession en constante évolution. Voici les grandes lignes qui vous permettront de vous faire une idée plus précise des études à suivre, des programmes et des débouchés actuels sur le marché de l'emploi.