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Comment une entreprise de cosmétique fabrique-t-elle ses produits ?

Le marché du cosmétique de luxe est un marché en pleine expansion dans une société influencée par l'aspect extérieur. Par quels moyens, quelles composantes et quels circuits sont utilisés par les fabricants pour commercialiser leurs produits ?

Le système de fabrication

Les cosmétiques que vous utilisez au quotidien suivent bien évidemment un système de fabrication et de commercialisation régi par des normes. Les fabricants de cosmétiques sont généralement des "labo cosmétiques". La conception : cette étape se déroule déjà selon le type de produits qu'on veut obtenir, une crème, une lotion, du maquillage, etc. Dans cette même étape, on choisit les matières premières, choix crucial pour obtenir des produits de qualité. Les essais : les produits sont soit testés sur des animaux soit sur des volontaires humains dans des cliniques spécialisées, afin de mesurer la viscosité, le pH, l'indice de réfraction, etc. La fabrication : le succès du produit est conditionné par l'équilibre des ingrédients dans les recettes de fabrication. Après les différents contrôles dermatologiques, tests et essais, s'effectuent les contrôles physico-chimiques et bactériologiques. Le conditionnement : ou encore le packaging, c'est aussi la mise en boîte des produits fabriqués manuellement ou automatiquement, selon la quantité.

Les composantes des cosmétiques

D'une manière globale, les crèmes sont des émulsions, c'est-à-dire le produit d'un mélange d'eau et d'huile, de cire ou de beurres végétaux (phase aqueuse et phase huileuse). Selon les parfums, on y rajoute des émulsifiants naturels d'origine végétale ou d'émulsifiants chimiques. La base du produit, près de 80% de la recette, appelée aussi excipient est constituée par cette base huileuse dont va dépendre la qualité des cosmétiques (base nourrissante pour la peau). Les 20% restants sont appelés agents actifs. Ils ne servent pas à grand-chose si la base n'est pas de la meilleure qualité. Les substances auxiliaires permettent une meilleure stabilité des préparations grâce à leurs propriétés riches en anti-oxydants et conservateurs (huiles essentielles, vitamine E, etc.) Des parfums peuvent également être ajoutés pour susciter l’intérêt de l'acheteur, mais ils peuvent parfois causer des allergies. Mieux vaut donc privilégier les produits à base d'huiles essentielles d'origine naturelle.

Les circuits des produits

Les sociétés de cosmétiques en France proposent une majorité de leurs offres de produits sur 3 types de circuits : les pharmacies ou parapharmacies, les boutiques de marques spécialisées (Clinique, Shiseido, Chanel, Dior, etc.) et les sites de cosmétiques en ligne. Le plus grand réseau de parfumerie - cosmétique sur le web est le groupe " Cosmetic Valley" qui regroupe les plus grands noms du cosmétique de luxe en France qui apportent une contribution significative dans le développement du secteur, autant d'entreprises que de laboratoires et cliniques.

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