Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment trouver un emploi dans la fonction publique ?

La fonction publique est un employeur non négligeable puisqu'elle génère plus de 5 millions d'agents. Les fonctionnaires sont plus présents en Ile-de-France que dans les autres régions. Les effectifs évoluent de façon inégale et ne sont pas répartis de la même façon dans les catégories. L'emploi public est plutôt féminin et le recrutement se fait principalement par concours.

Comment trouver un emploi dans la fonction publique ?

Il existe trois sortes de fonctions publiques : la territoriale, l'hospitalière et l'Etat. Elles ont toutes un mode de recrutement commun. Trois types de concours sont proposés : - Externe : certaines conditions sont à remplir ainsi que des diplômes, sauf pour les catégories C. - Interne : réservé aux personnes qui font déjà partie de l'administration. - 3ème concours : pour des personnes ayant déjà acquis une certaine expérience dans des activités professionnelles. Ensuite, il existe trois catégories : - Catégorie A : ouvert aux titulaires d'une licence au minimum. - Catégorie B : ouvert aux titulaires d'un BAC au minimum et certains concours nécessitent aussi un diplôme à caractère professionnel (infirmier, etc.). - Catégorie C : sans diplôme, mais pour certains métiers, il en faut un (CAP pour ouvrier professionnel) - Sans concours : pour les handicapés, les emplois réservés, recrutement direct catégorie C, dans le cadre du PACTE (contrat passé avec des jeunes sortis du système scolaire de 16 à 25 ans). Deux épreuves sont demandées : une d'admissibilité (épreuve écrite avec pour certains concours une épreuve pratique professionnelle), et une d'admission (oral avec un jury).

Conseils pratiques

Vous trouverez des renseignements sur Emploipublic.fr ou Lagazettedescommunes.fr. Ils indiquent les centres de gestion qui organisent les concours et les centres de préparations aux concours. De nombreux centres existent ciblant les différentes catégories : - Catégories A : instituts et centres de préparation à l'administration générale, l'Ecole Nationale d'Administration et les universités vous aideront de leur mieux. - Les catégories B et C s'adresseront aux groupements d'établissements publics locaux d'enseignement, ou aux mairies des grandes villes. - Le centre national de la fonction publique territoriale dispensera des cours aux agents déjà dans l'administration. - Vous pouvez aussi suivre des cours par correspondance.

Mon avis

La fonction publique recrute à tous niveaux, mais réussir un concours ne veut pas dire automatiquement obtenir un emploi, car vous êtes inscrit sur une liste d'aptitude et c'est à vous de consulter la bourse d'emploi. Mais les offres d'emploi sont diverses et on a toujours besoin de personnes dans le social, la sécurité, la petite enfance, etc. De grandes inégalités existent dans les rémunérations, suivant les catégories bien sûr, mais aussi suivant si vous êtes titulaire ou contractuel. Et malheureusement, cette dernière catégorie s'est trop largement développée, créant des situations précaires.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Offre d'emploi à Brest : les entreprises susceptibles d'embaucher

Offre d'emploi à Brest : les entreprises susceptibles d'embaucher

Les secteurs qui promettent d’employer le plus sont les banques et assurances, le commerce et la distribution, la communication et les médias, les BTP ainsi que l’agroalimentaire. D’un autre côté, les entreprises implantées en Bretagne et particulièrement à Brest comme Fiducial, Orange, Deloitte ainsi que d’autres structures, prévoient de recruter, au courant de l’année 2011, énormément de compétences locales.
Comment bien organiser sa recherche d'emploi ?

Comment bien organiser sa recherche d'emploi ?

Actuellement, rechercher du travail est un vrai job à temps plein pour lequel tout le monde n'est pas formé. Il existe plusieurs manières de solliciter une entreprise, et il est nécessaire de coordonner cela de manière à ne laisser passer aucune opportunité. Nous allons donc voir comment solliciter, de manière organisé, l'ensemble des futurs employeurs.
Comment devenir assistante médicale ? (études, débouchés, formation)

Comment devenir assistante médicale ? (études, débouchés, formation)

De nombreuses tâches sont exercées par des assistantes, dans tous les secteurs. Ce sont des postes importants dans la mesure où sans elles, leurs supérieurs seraient moins productifs pour beaucoup de choses. En effet, prenons l'exemple de l'assistante médicale, elle assiste le médecin dans toutes les tâches de secrétariat notamment. Nous étudierons le métier, la formation ainsi que l'avenir que le métier offre.
Comment trouver un emploi à Paris ?

Comment trouver un emploi à Paris ?

Vous demeurez à Paris ou en région parisienne et vous êtes en recherche d'emploi. L'article ci-dessous, qu'il vous est proposé de lire, va vous donner des indications précieuses pour mettre le maximum de chances de votre côté en vous donnant quelques astuces qui vous permettront de vous distinguer des autres demandeurs d'emploi. Vous pourrez ainsi effectuer vos recherches d'emploi avec plus de chances de succès.