En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tricoter une écharpe en laine ? (modéles, étapes)

Que vous vouliez vous initier au tricot, réaliser un cadeau de noël pour un proche ou parer aux rigueurs de l'hiver, il n'y a rien de plus facile que de tricoter une écharpe. Pour savoir comment choisir la laine, monter des mailles, apprendre le point mousse, décorer votre écharpe ou finir votre ouvrage, il suffit de suivre le guide.

Les bases du tricot

Loin d'être une activité pour grands-mères, le tricot connaît actuellement un regain d'attention au point de voir apparaître un nombre impressionnant de blogs sur le sujet.
Que ce soit pour tricoter un châle pour bébé, un tricot pour homme ou une écharpe mode pour ado, il faut d'abord apprendre les bases. Choisir la laine : quand on débute en tricot, il arrive souvent qu'on oublie ou perde une maille, qu'on serre trop ou pas assez et si vous choisissez une laine acrylique ou en coton de couleur unie, le moindre défaut se voit.
Optez pour une laine fantaisie avec plein de poils tout doux et un dégradé de couleurs. Elles sont jolies, bon marché, très faciles à manipuler et cachent très bien les petits accrocs de la débutante. Choisir l'épaisseur des aiguilles
La règle est simple, plus l'aiguille est fine, plus c'est difficile. Avec une laine fantaisie, vous pouvez vous permettre de prendre de grosses aiguilles comme du 6. Monter les mailles : comme les images sont plus parlantes que les mots, allez visiter le site Apprendrefacile.com. Vous y trouverez un cours de montage de mailles en vidéo. Le point mousse : c'est le plus simple des points de tricot. Pour trouver une vidéo, allez sur le site Dailymotion.com et tapez « La maille endroit (point mousse) » dans l'espace « Rechercher». Ensuite, il vous suffit de suivre les instructions données. Finir son ouvrage : là encore, internet peut venir à votre secours. Allez sur le site Youtube.com et tapez « Cours de tricot 4 - arrêter les mailles» dans la zone de recherche. Les images parleront d'elles-mêmes.

Une idée d'écharpe

Voici une écharpe à la mode très facile à réaliser avec 3 pelotes de laine fantaisie « poilue». 1. Avec une aiguille 6, montez 25 mailles en point mousse.
2. Tricotez les 3 pelotes jusqu'au bout.
3. Arrêtez vos mailles et admirez votre création.
Vous pouvez être fière de vous ! Si vous n'aimez pas les écharpes qui « pendouillent», n'utilisez qu'une seule pelote et cousez les 2 bouts ensemble pour former un tour de cou à enfiler.

Conseils et astuces

Vous pouvez décorer votre écharpe en y cousant des pompons, des diamants fantaisie ou en y mettant des franges avec les bouts de laine restants.
Une broche ou une jolie épingle à nourrice peut servir à tenir les pans de votre écharpe ensemble.

Articles de la même catégorie Accessoires

Lentilles pas chères : où et comment en trouver à moindre coût ?

Lentilles pas chères : où et comment en trouver à moindre coût ?

Si vous voulez changer la couleur de vos yeux, sachez que c'est tout à fait possible grâce aux lentilles. Il existe une multitude de coloris "classiques" : vert, bleus, noisette, mais aussi des coloris hors du commun, comme le jaune, le rouge, et même des lentilles avec des imprimés. Pour étonner, épater, ou tout simplement vous amuser, voici quelques endroits où l'on peut trouver ce genre de produit et comment les utiliser dans les meilleurs conditions.
Lunettes rondes : à quelle forme de visage s'adaptent-elles le mieux ?

Lunettes rondes : à quelle forme de visage s'adaptent-elles le mieux ?

Les lunettes rondes sont dans la tendance. Avant de vous lancer dans l'achat de cette forme de lunettes, assurez-vous cependant qu'elle sublimera vraiment votre visage. En effet, les lunettes ne s'accordent qu'avec certaines formes de visages. Suivez nos conseils, en matière de monture et de couleur, avant de vous décider.
Où trouver des tongues Rolling Stones ?

Où trouver des tongues Rolling Stones ?

Vous êtes un fan inconditionnel des Rolling Stones et vous aimeriez vous acheter des vêtements à l'effigie de vos idoles. Pour cela, vous recherchez des produits avec les tongues Rolling Stones, la célèbre langue qu'on retrouve sur de nombreux produits. Pour vous aider à trouver, nous allons proposer les points de vente où il est possible de passer commande.
Où trouver une ceinture DG à moindre coût ?

Où trouver une ceinture DG à moindre coût ?

Pour être tendance avec vos nouveaux pantalons fashion, vous avez décidé de vous offrir une ceinture de la marque DG. Cependant, vous voudriez la trouver au meilleur prix. Pour vous aider, nous allons vous indiquer quels sont les meilleurs points de vente pour vous offrir votre future ceinture. Alors, n'attendez plus une seconde et allez au plus vite consulter nos propositions.