En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tricoter une écharpe en laine ? (modéles, étapes)

Que vous vouliez vous initier au tricot, réaliser un cadeau de noël pour un proche ou parer aux rigueurs de l'hiver, il n'y a rien de plus facile que de tricoter une écharpe. Pour savoir comment choisir la laine, monter des mailles, apprendre le point mousse, décorer votre écharpe ou finir votre ouvrage, il suffit de suivre le guide.

Les bases du tricot

Loin d'être une activité pour grands-mères, le tricot connaît actuellement un regain d'attention au point de voir apparaître un nombre impressionnant de blogs sur le sujet.
Que ce soit pour tricoter un châle pour bébé, un tricot pour homme ou une écharpe mode pour ado, il faut d'abord apprendre les bases. Choisir la laine : quand on débute en tricot, il arrive souvent qu'on oublie ou perde une maille, qu'on serre trop ou pas assez et si vous choisissez une laine acrylique ou en coton de couleur unie, le moindre défaut se voit.
Optez pour une laine fantaisie avec plein de poils tout doux et un dégradé de couleurs. Elles sont jolies, bon marché, très faciles à manipuler et cachent très bien les petits accrocs de la débutante. Choisir l'épaisseur des aiguilles
La règle est simple, plus l'aiguille est fine, plus c'est difficile. Avec une laine fantaisie, vous pouvez vous permettre de prendre de grosses aiguilles comme du 6. Monter les mailles : comme les images sont plus parlantes que les mots, allez visiter le site Apprendrefacile.com. Vous y trouverez un cours de montage de mailles en vidéo. Le point mousse : c'est le plus simple des points de tricot. Pour trouver une vidéo, allez sur le site Dailymotion.com et tapez « La maille endroit (point mousse) » dans l'espace « Rechercher». Ensuite, il vous suffit de suivre les instructions données. Finir son ouvrage : là encore, internet peut venir à votre secours. Allez sur le site Youtube.com et tapez « Cours de tricot 4 - arrêter les mailles» dans la zone de recherche. Les images parleront d'elles-mêmes.

Une idée d'écharpe

Voici une écharpe à la mode très facile à réaliser avec 3 pelotes de laine fantaisie « poilue». 1. Avec une aiguille 6, montez 25 mailles en point mousse.
2. Tricotez les 3 pelotes jusqu'au bout.
3. Arrêtez vos mailles et admirez votre création.
Vous pouvez être fière de vous ! Si vous n'aimez pas les écharpes qui « pendouillent», n'utilisez qu'une seule pelote et cousez les 2 bouts ensemble pour former un tour de cou à enfiler.

Conseils et astuces

Vous pouvez décorer votre écharpe en y cousant des pompons, des diamants fantaisie ou en y mettant des franges avec les bouts de laine restants.
Une broche ou une jolie épingle à nourrice peut servir à tenir les pans de votre écharpe ensemble.

Articles de la même catégorie Accessoires

Où trouver des lentilles fantaisie au meilleur prix ? (adresses)

Où trouver des lentilles fantaisie au meilleur prix ? (adresses)

Les lentilles de couleurs (fantaisies) sont de plus en plus appréciées, surtout par les jeunes. Discrètes, elles vous permettent de changer la couleur de vos yeux, de façon naturelle ou bien excentrique (par exemple les lentilles qui vous donneront une pupille semblable à celle des chats). Pour l'achat de lentilles fantaisistes, il est important de respecter certaines règles.
Vente de piercing : comment bien les choisir et les faire poser ?

Vente de piercing : comment bien les choisir et les faire poser ?

Le piercing, que ce soit au nombril ou bien à la langue, est devenu un bijou très tendance à notre époque. Beaucoup de boutiques de bijoux se sont mises à la vente de lot de piercing. Mais comment bien choisir son piercing ? Et surtout, comment bien les faire poser ? Toutes les réponses sont dans cet article.
Chaussures Redskins : types de modèles et où les trouver ?

Chaussures Redskins : types de modèles et où les trouver ?

La marque Redskins est connue pour la qualité de leurs blousons en cuir. Puis, le créateur de l'enseigne a décidé de créer des chaussures. Cet article vous présentera l'histoire de l'entreprise, en détaillant le style de leurs chaussures et quels modèles il est possible de trouver. Puis, des boutiques en ligne vous seront indiquées pour les acquérir au meilleur prix.
Comment fabriquer un chapeau de feutre ?

Comment fabriquer un chapeau de feutre ?

Le chapeau en feutre est un chapeau souple, isolant, confortable et imperméable. Son aspect est chaleureux. Deux techniques permettent de le réaliser. Les différences concernent la matière première utilisée. La plus courante est sans doute la laine de mouton ou de chèvre et pour le feutre de luxe on peut utiliser du poil de lièvre ou de lapin.