En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tricoter une écharpe en laine ? (modéles, étapes)

Que vous vouliez vous initier au tricot, réaliser un cadeau de noël pour un proche ou parer aux rigueurs de l'hiver, il n'y a rien de plus facile que de tricoter une écharpe. Pour savoir comment choisir la laine, monter des mailles, apprendre le point mousse, décorer votre écharpe ou finir votre ouvrage, il suffit de suivre le guide.

Les bases du tricot

Loin d'être une activité pour grands-mères, le tricot connaît actuellement un regain d'attention au point de voir apparaître un nombre impressionnant de blogs sur le sujet.
Que ce soit pour tricoter un châle pour bébé, un tricot pour homme ou une écharpe mode pour ado, il faut d'abord apprendre les bases. Choisir la laine : quand on débute en tricot, il arrive souvent qu'on oublie ou perde une maille, qu'on serre trop ou pas assez et si vous choisissez une laine acrylique ou en coton de couleur unie, le moindre défaut se voit.
Optez pour une laine fantaisie avec plein de poils tout doux et un dégradé de couleurs. Elles sont jolies, bon marché, très faciles à manipuler et cachent très bien les petits accrocs de la débutante. Choisir l'épaisseur des aiguilles
La règle est simple, plus l'aiguille est fine, plus c'est difficile. Avec une laine fantaisie, vous pouvez vous permettre de prendre de grosses aiguilles comme du 6. Monter les mailles : comme les images sont plus parlantes que les mots, allez visiter le site Apprendrefacile.com. Vous y trouverez un cours de montage de mailles en vidéo. Le point mousse : c'est le plus simple des points de tricot. Pour trouver une vidéo, allez sur le site Dailymotion.com et tapez « La maille endroit (point mousse) » dans l'espace « Rechercher». Ensuite, il vous suffit de suivre les instructions données. Finir son ouvrage : là encore, internet peut venir à votre secours. Allez sur le site Youtube.com et tapez « Cours de tricot 4 - arrêter les mailles» dans la zone de recherche. Les images parleront d'elles-mêmes.

Une idée d'écharpe

Voici une écharpe à la mode très facile à réaliser avec 3 pelotes de laine fantaisie « poilue». 1. Avec une aiguille 6, montez 25 mailles en point mousse.
2. Tricotez les 3 pelotes jusqu'au bout.
3. Arrêtez vos mailles et admirez votre création.
Vous pouvez être fière de vous ! Si vous n'aimez pas les écharpes qui « pendouillent», n'utilisez qu'une seule pelote et cousez les 2 bouts ensemble pour former un tour de cou à enfiler.

Conseils et astuces

Vous pouvez décorer votre écharpe en y cousant des pompons, des diamants fantaisie ou en y mettant des franges avec les bouts de laine restants.
Une broche ou une jolie épingle à nourrice peut servir à tenir les pans de votre écharpe ensemble.

Articles de la même catégorie Accessoires

Fabriquer des bougies parfumées : conseils, astuces, guide pratique

Fabriquer des bougies parfumées : conseils, astuces, guide pratique

Les bougies sont largement plébiscitées avec un choix infini de couleur et de forme. Alors, il devient naturel de vouloir créer ses bougies, pour leur donner une forme originale et un parfum agréable. De plus, les bougies parfumées créent une ambiance tamisée et romantique, idéal pour un diner en amoureux. Voici quelques petites explications pour apprendre comment faire une bougie parfumée.
Comment mettre un turban arabe ?

Comment mettre un turban arabe ?

Le turban n'est pas lié à une religion contrairement à l'imaginaire que nous avons en tant qu'Occidentaux. Les Sikhs qui sont hindouistes ainsi que les Marocains qui sont musulmans en portent. C'est un élément tant esthétique que pratique, le turban est indispensable dans le désert et dans les soirées costumées.
Comment bien choisir des boutons de manchette ? (conseils, guide)

Comment bien choisir des boutons de manchette ? (conseils, guide)

Afin de parfaire un joli costume et une belle cravate, il existe un accessoire indispensable à qui veut soigner son apparence : les boutons de manchette. Il en existe d'aussi divers que de varié et il est parfois difficile de faire son choix face à cette multitude. Pour éviter des erreurs de mauvais goût, voici quelques conseils afin de bien choisir et porter vos boutons de manchette.
Comment choisir un serre-tête confortable ?

Comment choisir un serre-tête confortable ?

Accessoires de mode très tendance, les serre-têtes font en effet leur réapparition sur nos chevelures. Il y a un temps, il ne faisait pas très bonne réputation et plus personne n’osait vraiment le porter, à part celles qui n’arrivaient pas à coiffer leurs cheveux le matin. Cela a bien changé : il est passé de l’accessoire complètement ringard et vieillot au statut d’objet de mode. Il y en a désormais pour tous les goûts, tous les styles de cheveux, et pour toutes les occasions.