En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tricoter une écharpe en laine ? (modéles, étapes)

Que vous vouliez vous initier au tricot, réaliser un cadeau de noël pour un proche ou parer aux rigueurs de l'hiver, il n'y a rien de plus facile que de tricoter une écharpe. Pour savoir comment choisir la laine, monter des mailles, apprendre le point mousse, décorer votre écharpe ou finir votre ouvrage, il suffit de suivre le guide.

Les bases du tricot

Loin d'être une activité pour grands-mères, le tricot connaît actuellement un regain d'attention au point de voir apparaître un nombre impressionnant de blogs sur le sujet.
Que ce soit pour tricoter un châle pour bébé, un tricot pour homme ou une écharpe mode pour ado, il faut d'abord apprendre les bases. Choisir la laine : quand on débute en tricot, il arrive souvent qu'on oublie ou perde une maille, qu'on serre trop ou pas assez et si vous choisissez une laine acrylique ou en coton de couleur unie, le moindre défaut se voit.
Optez pour une laine fantaisie avec plein de poils tout doux et un dégradé de couleurs. Elles sont jolies, bon marché, très faciles à manipuler et cachent très bien les petits accrocs de la débutante. Choisir l'épaisseur des aiguilles
La règle est simple, plus l'aiguille est fine, plus c'est difficile. Avec une laine fantaisie, vous pouvez vous permettre de prendre de grosses aiguilles comme du 6. Monter les mailles : comme les images sont plus parlantes que les mots, allez visiter le site Apprendrefacile.com. Vous y trouverez un cours de montage de mailles en vidéo. Le point mousse : c'est le plus simple des points de tricot. Pour trouver une vidéo, allez sur le site Dailymotion.com et tapez « La maille endroit (point mousse) » dans l'espace « Rechercher». Ensuite, il vous suffit de suivre les instructions données. Finir son ouvrage : là encore, internet peut venir à votre secours. Allez sur le site Youtube.com et tapez « Cours de tricot 4 - arrêter les mailles» dans la zone de recherche. Les images parleront d'elles-mêmes.

Une idée d'écharpe

Voici une écharpe à la mode très facile à réaliser avec 3 pelotes de laine fantaisie « poilue». 1. Avec une aiguille 6, montez 25 mailles en point mousse.
2. Tricotez les 3 pelotes jusqu'au bout.
3. Arrêtez vos mailles et admirez votre création.
Vous pouvez être fière de vous ! Si vous n'aimez pas les écharpes qui « pendouillent», n'utilisez qu'une seule pelote et cousez les 2 bouts ensemble pour former un tour de cou à enfiler.

Conseils et astuces

Vous pouvez décorer votre écharpe en y cousant des pompons, des diamants fantaisie ou en y mettant des franges avec les bouts de laine restants.
Une broche ou une jolie épingle à nourrice peut servir à tenir les pans de votre écharpe ensemble.

Articles de la même catégorie Accessoires

Quels sont les accessoires à la mode ?

Quels sont les accessoires à la mode ?

Les accessoires de mode sont des éléments qui s'ajoutent aux tenues afin de souligner l'élégance de l'habillement et pour le mettre en valeur. Ces objets apportent une valeur symbolique et utilitaire. Nombre de femmes sont contentes d'avoir un sac pour sa beauté esthétique, mais aussi parce que c'est pratique ! Entrons ensemble dans l'univers des accessoires pour déterminer quels sont les principaux et à qui ils sont dédiés.
Turquoise : présentation et particularités de cette pierre

Turquoise : présentation et particularités de cette pierre

La turquoise, ce minéral a de nombreuses vertus, il est la pierre de la confiance, du réconfort de l'esprit, du bien-être et de la fidélité. Elle protègerait des agressions. Désormais, nombreuses sortes de bijoux sont fabriquées avec cette pierre. Ci-dessous, une petite présentation de la turquoise (origine, propriétés) qui depuis toujours fascine les hommes.
Comment tricoter une écharpe en laine ?

Comment tricoter une écharpe en laine ?

Le tricot est un loisir créatif très tendance, un passe-temps qui permet de créer de superbes ouvrages. Parmi les stars du tricot, l'écharpe, qui se tricote rapidement et facilement est parfait pour les débutantes. Tricoter une écharpe est même à la portée d'un enfant, il suffit d'avoir un modèle, trouvé gratuitement sur le Net.
Comment choisir un porte-bijoux ? (conseils)

Comment choisir un porte-bijoux ? (conseils)

Le porte-bijoux est non simplement un objet de décoration, mais il sert aussi à mettre en valeur vos bijoux et accessoires telles une montre-bracelet ou bien une simple bague. Lorsque vous placez un bijou sur un présentoir, celui-ci devient plus beau et surtout vous avez un accès rapide à votre joli bijou lorsque vous avez envie de le porter.