Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment sortir de la solitude ?

Lorsqu'elle n'est pas choisie, la solitude peut être particulièrement difficile à vivre. Qu'elle résulte de la perte d'un être cher, d'une séparation, ou d'un déménagement, la solitude est à la fois un état dans lequel on se trouve et un sentiment que l'on ressent. Il existe pourtant des moyens de surmonter la solitude et d'en sortir. En voici quelques-uns.

Se prendre en main

Il arrive souvent, quand on souffre de la solitude, que l'on perde confiance en soi et que l'on se laisse aller. Si c'est votre cas, la première étape pour lutter contre la solitude consistera à vous prendre en main. En effet, la démarche doit venir de vous. Personne ne viendra vous sortir de votre solitude et vous devez refuser d'en souffrir davantage. Avant tout, analysez votre situation et voyez les solutions qui pourraient s'offrir à vous. Certes vous êtes seul (ou seule), mais de quel type de solitude souffrez-vous ? Est-ce une solitude affective ? Est-ce que vous n'avez pas d'amis ou que vous êtes isolés de votre famille ? Peut-être aussi vous sentez-vous seul au milieu des autres ? Souhaitez-vous vraiment sortir de cette solitude ? Êtes-vous prêt (ou prête) à faire des efforts pour y arriver et à persévérer ? Ensuite, prenez de bonnes résolutions et surtout, positivez ! Dites-vous bien que vous êtes une personne tout à fait digne d'intérêt ; qu'il y a forcément quelqu'un qui partage un de vos centres d'intérêt et que vous avez nécessairement quelque chose à partager ou à offrir qui puisse susciter l'intérêt.
Enfin, mettez en pratique les quelques conseils ci-dessous et faites de la solitude un vague souvenir.

Avoir des activités à l'extérieur

Les villes et les communes mettent à la disposition des demandeurs la liste des associations. Consultez-la et intégrez l'association qui vous convient le mieux. Les activités ne manquent pas. Il y a du sport, des activités caritatives, de l'art, etc., et surtout des occasions de sortir et de faire des rencontres. Si votre condition physique vous le permet, vous pouvez également vous inscrire dans un club de sport, quel que soit votre niveau. L'idée étant de sortir de chez vous et de la solitude.

Allez vers les autres

Osez aller vers les autres ! Dans votre quartier, osez dire bonjour aux personnes que vous croisez ou n'hésitez pas à demander votre chemin, par exemple. Prenez la peine d'adresser un sourire à ces personnes à chaque fois que vous les reverrez. L'effet n'est peut-être pas instantané, mais il est garanti. En retour vous finirez par avoir des amis.

Faire des rencontres sur le Net

En matière de rencontres, Internet est une mine d'or. N'hésitez pas à l'utiliser. Faire des rencontres dans votre ville via le Net est possible. Franchissez le pas qui vous sortira de votre solitude.

Articles de la même catégorie Psycho

Comment ne pas déprimer ?

Comment ne pas déprimer ?

La dépression est une maladie qui peut toucher chacun d’entre nous quels que soient son sexe, son âge, ou son niveau social. Le fait de sentir un mal-être, une tristesse, avoir des difficultés à dormir, avoir des idées noires ne veut pas dire que vous êtes atteint par cette maladie, car cela fait partie de notre vie quotidienne.
Comment bien vivre ensemble ? (guide)

Comment bien vivre ensemble ? (guide)

On a toujours besoin de bien s’entendre avec son entourage, en cas de besoin. On a surtout besoin d’avoir une ambiance harmonieuse, lorsqu’on cohabite avec d’autres personnes. Que ce soit en famille, avec des amis ou en colocation, il faut appliquer quelques consignes de base pour le bien-être de chacun. Cet article va justement vous apprendre, à vivre harmonieusement en foyer.
Comment soigner une dépression nerveuse ?

Comment soigner une dépression nerveuse ?

Depuis quelque temps, vous vous sentez fatigué, l’envie a complètement disparu de vous, des idées noires vous traversent l’esprit régulièrement. Il s’agit sûrement d’une dépression nerveuse. La guérison est certes longue, mais possible. Plusieurs méthodes existent. Vous pouvez faire un travail sur vous, avec bien sûr l’aide de vos proches où des antidépresseurs peuvent vous être prescrits.