Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment sont établis les tests de QI ?

Les tests de QI permettent de mesurer le quotient intellectuel d’une personne, c'est-à-dire qu’ils permettraient d'évaluer son niveau d’intelligence. Ces tests combinent différents paramètres, le sens de la logique, les facultés d’adaptation ainsi que le niveau de culture générale. La combinaison de ces trois éléments va permettre d’obtenir le niveau d’intelligence de la personne. Nous allons voir comment ces tests sont mis au point et où en trouver.

Les principaux tests de QI

Le WAIS Il s’adresse aux adultes uniquement, il a été mis au point par David Wechsler, un psychologue américain, en 1939. Le test se divise en tranches d’âge en fixant la référence à 100. Il comprend 6 épreuves verbales qui auront trait principalement au vocabulaire, à la mémoire immédiate, au traitement de l’information et de la compréhension, ainsi qu’au raisonnement arithmétique. 5 épreuves viennent le compléter qui ont trait aux performances. Elles mesurent les capacités d’analyse et les qualités perceptives ainsi que celles du raisonnement. On a pensé que la mesure du QI ne suffisait pas et maintenant le WAIS III inclut d’autres paramètres comme la compréhension verbale, la mémoire du travail, la vitesse de traitement et l’organisation perceptive. Le WISC Le WISC s’adresse aux enfants, il a été élaboré de la même manière par Wechsler, il contient 5 épreuves verbales qui sont classées en tests d’information, d’arithmétique, de similitudes, de compréhension et de vocabulaire. Ainsi que 5 tests de performance : pour ces épreuves l’enfant va trier des images, copier des dessins, etc. Le test de Binet
C’est le premier test de QI moderne qui a été crée par Alfred Binet un psychologue travaillant à l’université de Stanford aux Etats-Unis. Il a mis au point ces tests à la demande de l’éducation nationale en France pour évaluer les enfants en échec scolaire. C'est une échelle métrique où les connaissances ne rentrent pas en ligne de compte, mais qui fait appel seulement au développement intellectuel. Des questions ont été classées par ordre de pertinence, c’est ce test qui a donné naissance à ceux que nous connaissons, il reste donc une référence. Il est traduit dans diverses langues et il est connu sous le nom de Stanford-Binet.

Où trouver ces tests ?

Pour faire ce test, il faut être dans un endroit calme et choisir un moment où votre attention pourra être sollicitée de manière optimale. Pour être sur du sérieux et d’avoir des résultats bien précis, allez sur le site : Test-de-qi.eu et Test-de-qi.net proposent un test QI gratuit très fiable aussi, 30 questions avec une analyse des résultats. Test-qi.tv est lui aussi gratuit et vous donne des résultats très détaillés, il vous permettra de vous préparer aux tests de recrutement en consultant le corrigé.

Articles de la même catégorie Psycho

Quels sont les signes de harcèlement moral ?

Quels sont les signes de harcèlement moral ?

Vous vous faites sans cesse insulter. On vous rabaisse sans ménagement. Vous n’êtes pas considéré comme un être humain. Il s’agit d’harcèlement moral. Ce dernier se manifeste souvent sur le lieu de travail pour les adultes et à l’école pour les enfants. Il est souvent très difficile de prouver son statut de victime.
Les thérapies pour dépasser sa timidité 

Les thérapies pour dépasser sa timidité 

La timidité est parfois très invalidante. Le timide se laisse facilement marcher sur les pieds, bousculer. Il reste seul aux soirées et n'ose pas aborder l'amour de sa vie quand il le croise. Malaises physiques, crises d'anxiété et rougissements, ne sont que quelques uns des signes qui handicapent le timide. La solitude le guette. Des thérapies peuvent aider les personnes qui en sont affectées.
Le sens des principaux termes du vocabulaire de la psychanalyse

Le sens des principaux termes du vocabulaire de la psychanalyse

La psychanalyse est une science de la psyché humaine, inventée par Sigmund Freud au début du XXème siècle. Si cette science de la psychologie s'est répandue très rapidement dans le langage commun, de nombreux termes qui lui sont propres sont employés à tort. Voici une présentation de principaux termes du vocabulaire de la psychanalyse et leur signification la plus courante.