Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réussir son orientation scolaire ?

L'avenir se joue lors du choix de son orientation scolaire, puisque l'on fait à ce moment des choix parfois irréversibles. Il est donc important d'être bien informés, et de faire les bons choix, afin de pouvoir aboutir à un parcours scolaire ouvrant le plus de voies possible.

Choisir un parcours généraliste

Rares sont ceux qui savent tôt ce qu'ils veulent faire avec certitude. C'est pourquoi il est important de rester dans un parcours général tant que l'on n'a pas une idée précise du métier que l'on envisage. De cette façon, vous gardez toutes les chances de votre côté pour ne rien rater et surtout pour pouvoir accéder à des formations qui peuvent se révéler intéressantes pour vous un jour ou l'autre. Après l'obtention du Brevet des collèges, il faut donc privilégier la seconde générale, qui ouvrira déjà l'esprit aux plus incertains. Avec un baccalauréat général en poche, l'intégralité des métiers qu'il est possible d'exercer est accessible, à condition de s'orienter à ce moment vers la vie scolaire. En effet, le plus grand choix va se situer à cette période, puisque le général laisse la place aux facultés et autres formations toutes spécialisées dans un domaine précis. Il faut donc avoir une idée un peu plus précise de ce qui nous plaît à cet instant. Il est tout à fait normal de ne pas avoir encore un métier précis en tête, ce qui compte est de savoir dans quel grand domaine on souhaite se diriger : les métiers scientifiques, littéraires, manuels, intellectuels, etc.

Chercher sa voie

Pour avoir une idée plus précise de la voie pour laquelle vous êtes fait, des tests de personnalité sont disponibles sur internet, ou même auprès des conseillers d'orientation. Ils vous serviront à donner une orientation à votre façon de pensée en fonction des réponses apportées. Vous aurez ainsi une idée plus précise de la branche de métiers qui correspond à votre personnalité. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à consulter les conseillers d'orientation, qui sont là pour vous guider et vous aider à faire de bons choix. Ainsi, dans le cadre de la scolarité, les élèves sont souvent conduits dans des forums des métiers, ou dirigés vers des guides de formation afin de s'orienter au mieux et de trouver la voie qui les passionne et qui de ce fait les conduira vers les études les plus adaptées. Ensuite, les informations sur les professions formations en un an seront à chercher plus particulièrement et notamment sur des sites tels que Formation.fr, où vous trouverez les études qu'il convient de faire pour parvenir au métier recherché.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Les meilleures écoles d'informatique

Les meilleures écoles d'informatique

L’informatique est maintenant un domaine qui attire beaucoup de jeunes par sa constante évolution. Bon nombre d’écoles proposent des cours en informatiques, mais qu’en est-il de la qualité des cours et de l’établissement ? Pour mieux vous aider, voici les meilleures écoles dans le domaine.
Faire ses études à l'ICAM

Faire ses études à l'ICAM

ICAM (Institut Catholique d'Arts et Métiers) est une école d'ingénieur généraliste crée en 1989 à Lille et elle s'est implantée après dans 5 autres villes (Nantes, Vannes,Toulouse et Roche sur Yon). Vous allez retrouver dans l'article ci-dessous les formations existantes, les modalités d'admissions et leurs débouchés.
Tout savoir sur le concours d'infirmière

Tout savoir sur le concours d'infirmière

Le concours d'infirmière est un concours permettant d'entrer en école d'infirmières. Pour pouvoir passer ce concours, il existe plusieurs conditions d'admission, mais également des classes préparatoires, afin de mieux vous préparer à ce concours d'entrée.