En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment résilier son contrat d'assurance automobile ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à résilier votre contrat d'assurance automobile, et les démarches à adopter ne sont pas complexes. Cependant, les modalités de résiliation diffèrent devant la diversité de ces mêmes raisons. Ainsi, on peut distinguer deux grands cas et donc deux approches différentes pour la résiliation de votre contrat d'assurance auto : résiliation à échéance et résiliation avec motif.

Résiliation en fin de contrat

Si vous souhaitez résilier votre contrat d'assurance automobile sans motif (c'est-à-dire sans expliciter les motivations qui vous poussent à agir de la sorte), et ne pas reconduire votre contrat, une certaine procédure doit être respectée. La loi Chatel vous aide dans cette démarche. En effet, vous deviez avant cette loi en faire la demande à votre assureur actuel au moins deux mois avant la date anniversaire de votre contrat. Par exemple, si votre contrat était entré en vigueur le 1er septembre et que vous souhaitiez le résilier à échéance, vous deviez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur avant le 1er juillet de l'année suivante. Aujourd'hui, la loi Chatel oblige l'assureur à faire parvenir à l'assuré un courrier au moins quinze jours avant ces deux mois de préavis indiquant que cet assuré a encore 2 semaines pour résilier le contrat. Si une telle lettre n'est pas envoyée, l'assuré pourra alors résilier son contrat auto à tout moment et sans préavis.

Résiliation avec motif

Plusieurs motifs sont valables pour résilier son contrat d'assurance auto, mais ceux-ci ne s'appliquent pas à tous les assureurs. Il s'agit donc pour l'assuré de vérifier les conditions générales de vente proposées par l'assureur. Un premier motif comprend l'augmentation du tarif de l'assurance, non justifiée par une augmentation du risque. Dans un tel cas, l'assuré peut demander la résiliation dans le cadre du préavis prévu par ces mêmes conditions générales de vente. D'autres motifs sont la vente du véhicule assuré, ou encore tout évènement modifiant le risque assuré (changement de profession, de domicile, de situation modifiant le risque). Dans tous les cas, une lettre recommandée doit être adressée à l'assureur. Elle doit comprendre le motif de résiliation, la date souhaitée, le numéro de votre contrat ainsi que vos coordonnées.

Articles de la même catégorie Assurance

Tout savoir sur l'assurance vie et les droits de succession

Tout savoir sur l'assurance vie et les droits de succession

Véritable paradis fiscal, l'assurance vie échappait autrefois complètement aux droits de succession. Au fil du temps, elle a été rattrapée par les taxes sociales et l'imposition fiscale. Elle reste néanmoins un système encore intéressant pour doter librement des proches avec absence d'imposition ou imposition réduite selon les cas.
Comment réaliser une simulation de prêt hypothécaire ?

Comment réaliser une simulation de prêt hypothécaire ?

Une simulation de crédit hypothécaire repose sur quelques calculs simples. Voici la méthode pour les réaliser en utilisant un tableur sur ordinateur. Vous pourrez ensuite adapter les données à tout type de crédit à remboursements constants et à taux fixe, en adaptant les formules et les valeurs de base utilisées dans l'exemple.
Prêt immobilier : faut-il prévoir une assurance chômage ?

Prêt immobilier : faut-il prévoir une assurance chômage ?

Vous vous apprêtez à finaliser un prêt immobilier et votre organisme de crédit vous demande de souscrire à une assurance obligatoire. Quelle est l'assurance obligatoire à souscrire et surtout est-il obligatoire de prévoir une assurance chômage ?
Pourquoi choisir la mutuelle Radiance ?

Pourquoi choisir la mutuelle Radiance ?

Avec la multitude des offres sur les assurances et la gestion de risques, il est fort probable de se perdre dans ces choix et de souscrire à des services non optimisés, autant pour ses besoins qu’à ses moyens. La mutuelle Radiance fait partie de ces services dont le but est de veiller sur ses adhérents. Elle forme une agglomération de moyens et continue de s’étendre en tant qu’association.