En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment résilier son contrat d'assurance automobile ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à résilier votre contrat d'assurance automobile, et les démarches à adopter ne sont pas complexes. Cependant, les modalités de résiliation diffèrent devant la diversité de ces mêmes raisons. Ainsi, on peut distinguer deux grands cas et donc deux approches différentes pour la résiliation de votre contrat d'assurance auto : résiliation à échéance et résiliation avec motif.

Résiliation en fin de contrat

Si vous souhaitez résilier votre contrat d'assurance automobile sans motif (c'est-à-dire sans expliciter les motivations qui vous poussent à agir de la sorte), et ne pas reconduire votre contrat, une certaine procédure doit être respectée. La loi Chatel vous aide dans cette démarche. En effet, vous deviez avant cette loi en faire la demande à votre assureur actuel au moins deux mois avant la date anniversaire de votre contrat. Par exemple, si votre contrat était entré en vigueur le 1er septembre et que vous souhaitiez le résilier à échéance, vous deviez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur avant le 1er juillet de l'année suivante. Aujourd'hui, la loi Chatel oblige l'assureur à faire parvenir à l'assuré un courrier au moins quinze jours avant ces deux mois de préavis indiquant que cet assuré a encore 2 semaines pour résilier le contrat. Si une telle lettre n'est pas envoyée, l'assuré pourra alors résilier son contrat auto à tout moment et sans préavis.

Résiliation avec motif

Plusieurs motifs sont valables pour résilier son contrat d'assurance auto, mais ceux-ci ne s'appliquent pas à tous les assureurs. Il s'agit donc pour l'assuré de vérifier les conditions générales de vente proposées par l'assureur. Un premier motif comprend l'augmentation du tarif de l'assurance, non justifiée par une augmentation du risque. Dans un tel cas, l'assuré peut demander la résiliation dans le cadre du préavis prévu par ces mêmes conditions générales de vente. D'autres motifs sont la vente du véhicule assuré, ou encore tout évènement modifiant le risque assuré (changement de profession, de domicile, de situation modifiant le risque). Dans tous les cas, une lettre recommandée doit être adressée à l'assureur. Elle doit comprendre le motif de résiliation, la date souhaitée, le numéro de votre contrat ainsi que vos coordonnées.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment acheter un véhicule à crédit en France ? (Conseils, guide)

Comment acheter un véhicule à crédit en France ? (Conseils, guide)

Pour acheter un véhicule à crédit, il vous faudra faire jouer la concurrence, évaluer le coût total du crédit plutôt que son taux, verser si possible un acompte, et souscrire à une garantie contre le vol. Lors de votre demande, de nombreuses informations personnelles et financières vous seront demandées. Cela permettra à l'organisme de vous faire une proposition de prêt adaptée.
Taux du livret A, placements épargne

Taux du livret A, placements épargne

Le livret A est un compte épargne constituant l'un des placements financiers préférés des Français. Depuis 2009, il peut être ouvert dans tous les établissements bancaires. Nous verrons dans cet article les caractéristiques avant de voir les taux de rendement de ce type de placement épargne.
Ligne directe : comment se passe une succession ?

Ligne directe : comment se passe une succession ?

Les règles en matière de successions sont nombreuses et complexes, à l'image des multiples situations familiales. Le conjoint survivant, depuis 2001, vient interférer dans la succession en ligne directe. Quant à la réserve héréditaire, toujours présente dans le droit français, elle vise à conserver le patrimoine au sein de la famille. Voyons, de manière synthétique, l'essentiel de ce type de succession.