En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment résilier son contrat d'assurance automobile ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à résilier votre contrat d'assurance automobile, et les démarches à adopter ne sont pas complexes. Cependant, les modalités de résiliation diffèrent devant la diversité de ces mêmes raisons. Ainsi, on peut distinguer deux grands cas et donc deux approches différentes pour la résiliation de votre contrat d'assurance auto : résiliation à échéance et résiliation avec motif.

Résiliation en fin de contrat

Si vous souhaitez résilier votre contrat d'assurance automobile sans motif (c'est-à-dire sans expliciter les motivations qui vous poussent à agir de la sorte), et ne pas reconduire votre contrat, une certaine procédure doit être respectée. La loi Chatel vous aide dans cette démarche. En effet, vous deviez avant cette loi en faire la demande à votre assureur actuel au moins deux mois avant la date anniversaire de votre contrat. Par exemple, si votre contrat était entré en vigueur le 1er septembre et que vous souhaitiez le résilier à échéance, vous deviez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur avant le 1er juillet de l'année suivante. Aujourd'hui, la loi Chatel oblige l'assureur à faire parvenir à l'assuré un courrier au moins quinze jours avant ces deux mois de préavis indiquant que cet assuré a encore 2 semaines pour résilier le contrat. Si une telle lettre n'est pas envoyée, l'assuré pourra alors résilier son contrat auto à tout moment et sans préavis.

Résiliation avec motif

Plusieurs motifs sont valables pour résilier son contrat d'assurance auto, mais ceux-ci ne s'appliquent pas à tous les assureurs. Il s'agit donc pour l'assuré de vérifier les conditions générales de vente proposées par l'assureur. Un premier motif comprend l'augmentation du tarif de l'assurance, non justifiée par une augmentation du risque. Dans un tel cas, l'assuré peut demander la résiliation dans le cadre du préavis prévu par ces mêmes conditions générales de vente. D'autres motifs sont la vente du véhicule assuré, ou encore tout évènement modifiant le risque assuré (changement de profession, de domicile, de situation modifiant le risque). Dans tous les cas, une lettre recommandée doit être adressée à l'assureur. Elle doit comprendre le motif de résiliation, la date souhaitée, le numéro de votre contrat ainsi que vos coordonnées.

Articles de la même catégorie Assurance

Tout savoir pour souscrire une assurance retraite

Tout savoir pour souscrire une assurance retraite

Les assurances retraite sont des capitalisations de l’épargne retraite. Elles fonctionnent généralement cotisant auprès d’un établissement financier proposant le service et de percevoir un capital ou une rente une fois qu’on est à la retraite. Les fonds versés sont bloqués, ce qui permet de les capitaliser. En somme, le contrat épargne retraite est une prévision complémentaire du régime obligatoire.
Quelle assurance choisir pour un scooter 50cc ?

Quelle assurance choisir pour un scooter 50cc ?

Vous avez fait l'acquisition d'un scooter 50 cc et vous ne savez pas où l'assurer ? Le net propose des assurances de moins en moins chères, pour tous types de véhicule. Voici la présentation de l'assureur Jassuremonscooter.fr qui est un site dédié aux assurances pour scooters. Une opportunité pour ne pas se déplacer et payer moins cher que celle proposée en ville.
Assurance voiture : Comparatifs de prix

Assurance voiture : Comparatifs de prix

Les assureurs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à être force de proposition dans les domaines de la mutuelle, des assurances crédit, et des assurances auto et habitation. C'est pour cela que, pour faire le tri et trouver des assurances auto pas chères, le meilleur outil est le comparateur. Il faut juste savoir quoi comparer et sur quels sites.
Epargne : les meilleurs placements financiers

Epargne : les meilleurs placements financiers

Afin de faire fructifier des fonds qui ne sont pas encore utilisés, il faut les placer en constituant une épargne. On peut aussi réaliser une épargne pour réunir une somme d’argent qui pourra servir à l’avenir. Il existe plusieurs moyens de constituer une épargne qui présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Il incombe aux épargnants de choisir le moyen le plus adéquat, mais comment choisir ?