Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rédiger une lettre-type de résiliation d'un contrat d'assurance ?

Lorsqu'un contrat d'assurance ne convient plus, ou que l'on a trouvé plus intéressant à la concurrence, il est nécessaire de le résilier en temps et en heure, et dans les formes requises, pour etre sûr que la résiliation sera bien prise en compte par la compagnie.

Les délais

En principe
Normalement, un contrat d'assurance se résilie deux mois minimum avant sa date d'échéance, les primes étant annuelles, par lettre recommandée avec accusé de réception, et toute lettre adressée après ce délai ne sera plus valable et votre contrat reconduit automatiquement pour un an. Cette règle est valable aussi bien pour les contrats d'assurance automobile que pour une assurance maison ou une mutuelle et . Cependant, la réglementation a changé récemment pour protéger les consommateurs. La loi Chatel
Si votre appel de cotisation ne vous parvient pas au minimum 15 jours avant la fin de la période de résiliation, vous avez désormais le droit de résilier votre contrat et disposez d'un délai de 20 jours supplémentaires pour effectuer la résiliation sans pénalité. Si vous ne recevez pas du tout de courrier d'appel de cotisation, vous pourrez résilier le contrat à tout moment après la date d'échéance. De même si la mention "loi Chatel" n'est pas inscrite sur votre avis d'appel de cotisation ou sur un courrier séparé, vous pourrez résilier à n'importe quelle date après l'échéance.

La rédaction du courrier

Hors loi Chatel
Courrier à adresser en recommandé avec accusé de réception
Madame, Monsieur, Je vous prie de prendre connaissance de ma demande résiliation de mon contrat d'assurance n°tant, à la date du (préciser la date).
Le délai de préavis étant respecté, je vous remercie de prendre en compte ma demande, et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. Dans le cadre de la loi Chatel (Ce courrier est également à adresser en recommandé). Madame, Monsieur, Je vous prie de bien vouloir prendre en compte la résiliation de mon contrat d'assurance n° tant, à la date du, conformément aux dispositions de la loi Chatel. Vous en remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Mon avis

Je trouve que la loi Chatel protège bien le consommateur et évite bien des abus de la part des compagnies d'assurances. Grâce à cette loi, nous pouvons faire jouer la concurrence beaucoup plus facilement, grâce à des résiliations plus simples et plus rapides.

Articles de la même catégorie Assurance

Quel est le meilleur taux pour un prêt ?

Quel est le meilleur taux pour un prêt ?

Le crédit permet à l’emprunteur de pouvoir compléter son apport financier, en vue de financer un projet. Ce projet peut être immobilier, mais il peut également s’agir de l’achat d’un véhicule ou du financement de biens de consommation. Les établissements financiers appliquent des règles strictes, sur l’octroi du crédit. L’article ci-dessous vous expose ces règles. Bien les comprendre vous permettra de bien négocier le taux de crédit.
Comment choisir son assurance complémentaire santé ?

Comment choisir son assurance complémentaire santé ?

La sécurité sociale ne prend pas tous vos frais médicaux à sa charge. Pour bénéficier de compléments d'indemnisations, il est nécessaire de souscrire à une mutuelle ou une assurance santé. Elles sont nombreuses sur le marché. Comment faire vos choix ? Le points sur la démarche à suivre et les critères de sélection.
Comment trouver une assurance santé à Lyon ? (Guide pratique)

Comment trouver une assurance santé à Lyon ? (Guide pratique)

Vous allez prochainement vous installer à Lyon. Vous n'avez actuellement pas d'assurance santé et vous souhaitez en trouver une sur la région de Lyon. On dit qu'une assurance santé est obligatoire, mais qu'est-ce qu'une assurance santé ? Comment faire pour en trouver une sur Lyon ?
Verres de lunettes : comment se faire rembourser au mieux ?

Verres de lunettes : comment se faire rembourser au mieux ?

Les frais d’optique peuvent constituer une charge importante dans votre budget. C'est pourquoi il faut non seulement souscrire à une mutuelle, mais le faire de manière judicieuse. Toutes les mutuelles n’offrent pas les mêmes forfaits pour les verres de lunettes. Alors, comment se faire rembourser au mieux ? Nous allons vous aider à y voir plus clair.