En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rédiger un compte-rendu ? (Modèles, astuces)

Le compte-rendu est un document très courant dans le monde de l’entreprise, car il permet d’établir un suivi des réunions. Il s’agit d’un document de synthèse qui permet de résumer ce qui a été analysé pendant une réunion de travail. Voici quelques conseils pour bien rédiger un compte-rendu de réunion.

Le compte-rendu

Le compte-rendu est un document de suivi d’une réunion. Il est très utilisé dans de nombreux domaines d’activité, et notamment par les équipes commerciales, financières et le management. Il permet de synthétiser la réunion afin de garder une trace de ce qui a été revu, et de voir rapidement les points traités pour la planification d’une prochaine réunion.

Modèle de compte-rendu

Un compte-rendu de réunion pour être efficace doit être structuré. Il doit mentionner certains points, qui peuvent faire l’objet de parties. Il s’agit de : - la date et l’ordre du jour,
- les intervenants présents et leurs fonctions,
- les sujets traités,
- les conclusions,
- les points en suspens. Les différents sujets traités doivent être regroupés par sous catégories. On organise sa conclusion en éclairant et en répondant aux différentes problématiques traitées et en reprenant les mêmes sous parties. Les points en suspens doivent être facilement identifiables, car ils feront probablement l’objet d’une réunion ultérieure. Il est intéressant de noter pourquoi ces points n’ont pu être abordés, il peut s’agir d’un manque de données ou de l’absence d’un intervenant.

Astuces pour rédiger un compte-rendu

Afin de rédiger un compte-rendu, il faut au préalable se tenir informé du sujet traité pendant la réunion. Il s’agit souvent d’un junior ou d’un stagiaire qui est responsable de la rédaction du compte rendu. Il est important de noter rapidement les idées développées, ainsi que les données comme des locations ou des montants chiffrés s’y référant. Pendant la réunion, il faut prendre des notes rapidement. L’idéal est de disposer d’un bloc de feuilles, afin de noter les points clés de manière espacée. Il est préférable de rédiger son compte rendu rapidement après la réunion, afin que les idées soient encore fraîches et claires. Il est également préférable de toujours adopter la même structure de compte rendu, afin de voir rapidement les avancements de projets. Une fois rédigé, le compte-rendu doit être soumis aux différents intervenants qui ont participé à la réunion.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Quel est le prix d'intervention d'un expert comptable ?

Quel est le prix d'intervention d'un expert comptable ?

Un expert comptable est un professionnel qui émet son avis motivé sur les états financiers et l'image fidèle de l'entreprise. A ce titre, il examine, il a pour rôle d'examiner les états financiers ainsi que les procédures administratives et financières de l'entreprise pour aboutir à des conclusions.
Recouvrement contentieux : quelles sont les solutions à votre portée ?

Recouvrement contentieux : quelles sont les solutions à votre portée ?

La vie économique d’une entreprise est jalonnée de relations contractuelles que ce soit avec ses fournisseurs, clients, etc. Lorsque l’entreprise est créancière, il peut arriver qu’il y ait non paiement, d'une ou plusieurs dettes, pouvant la mettre en péril. Alors, quand la procédure amiable n’a pas eu l’effet escompté, le recouvrement judiciaire donne les moyens légaux de recouvrer la créance exigible.
Comment recouvrer ses créances ?

Comment recouvrer ses créances ?

Un créancier impayé dispose de différents moyens pour recouvrer ses créances, il peut tout d'abord envoyer une mise en demeure au débiteur, parfois cela suffit. Si cela n'est pas le cas, il pourra alors former une requête en injonction de payer au tribunal, puis demander l'intervention d'un huissier de justice pour récupérer les sommes qui lui sont dues.
Analyse de statistique : guide pratique

Analyse de statistique : guide pratique

Les tableurs permettent de faire des analyses statistiques de base. Dès que les opérations à effectuer sont plus complexes, il faut utiliser des logiciels spéciaux, dont la liste des outils est interminable. Après l'analyse, il faut souvent mettre les résultats sous forme de graphiques complexes. Quelques logiciels permettent de créer ces graphes, mais ils sont souvent difficiles à utiliser.