En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rédiger un compte-rendu ? (Modèles, astuces)

Le compte-rendu est un document très courant dans le monde de l’entreprise, car il permet d’établir un suivi des réunions. Il s’agit d’un document de synthèse qui permet de résumer ce qui a été analysé pendant une réunion de travail. Voici quelques conseils pour bien rédiger un compte-rendu de réunion.

Le compte-rendu

Le compte-rendu est un document de suivi d’une réunion. Il est très utilisé dans de nombreux domaines d’activité, et notamment par les équipes commerciales, financières et le management. Il permet de synthétiser la réunion afin de garder une trace de ce qui a été revu, et de voir rapidement les points traités pour la planification d’une prochaine réunion.

Modèle de compte-rendu

Un compte-rendu de réunion pour être efficace doit être structuré. Il doit mentionner certains points, qui peuvent faire l’objet de parties. Il s’agit de : - la date et l’ordre du jour,
- les intervenants présents et leurs fonctions,
- les sujets traités,
- les conclusions,
- les points en suspens. Les différents sujets traités doivent être regroupés par sous catégories. On organise sa conclusion en éclairant et en répondant aux différentes problématiques traitées et en reprenant les mêmes sous parties. Les points en suspens doivent être facilement identifiables, car ils feront probablement l’objet d’une réunion ultérieure. Il est intéressant de noter pourquoi ces points n’ont pu être abordés, il peut s’agir d’un manque de données ou de l’absence d’un intervenant.

Astuces pour rédiger un compte-rendu

Afin de rédiger un compte-rendu, il faut au préalable se tenir informé du sujet traité pendant la réunion. Il s’agit souvent d’un junior ou d’un stagiaire qui est responsable de la rédaction du compte rendu. Il est important de noter rapidement les idées développées, ainsi que les données comme des locations ou des montants chiffrés s’y référant. Pendant la réunion, il faut prendre des notes rapidement. L’idéal est de disposer d’un bloc de feuilles, afin de noter les points clés de manière espacée. Il est préférable de rédiger son compte rendu rapidement après la réunion, afin que les idées soient encore fraîches et claires. Il est également préférable de toujours adopter la même structure de compte rendu, afin de voir rapidement les avancements de projets. Une fois rédigé, le compte-rendu doit être soumis aux différents intervenants qui ont participé à la réunion.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Comment passer une écriture comptable ?

Comment passer une écriture comptable ?

Une écriture comptable permet de faire apparaître dans les livres de compte les opérations effectuées par l'entreprise. Il existe deux grandes catégories d'écritures comptables, il y a les écritures dans le livre journal qui se fait quasiment tous les jours et les écritures d'inventaire, nous verrons ces deux types d'écriture.
Où et comment obtenir un crédit facilement ?

Où et comment obtenir un crédit facilement ?

Vous avez un besoin de trésorerie pour financer des travaux dans votre logement ou l'achat d'une voiture, et vos revenus sont suffisants et que vous ayez une capacité d'emprunt. En lisant les indications qui sont données ci-dessous, vous saurez ce qu'il faut faire pour préparer votre demande de crédit et pour obtenir un prêt à la fois avantageux et adapté à vos besoins.
Tout savoir sur la gestion actif passif

Tout savoir sur la gestion actif passif

La gestion d’une entreprise passe par une politique cohérente de gestion des actifs et passifs. Autrement dit, la catégorie actif ou emploi doit être supérieure ou égale à la catégorie passif ou ressource. Il est indispensable de mettre en lumière ces deux grands blocs qui reflètent l’image financière de l’entité.
Technicien de paie : son rôle, ses responsabilités

Technicien de paie : son rôle, ses responsabilités

Le technicien de paie est le spécialiste du bulletin de paie est un agent polyvalent qui maîtrise le droit social et le droit du travail. Interlocuteur direct de l'entreprise entre l'entreprise et les autres partenaires, il est chargé de coordonner la gestion administrative du personnel. Il a pour fonction principale la mise à jour de la fiche de paie. Il peut aussi remplir d'autres fonctions sur demande de son supérieur