Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rédiger un Business Plan?

Le business plan est le document de référence qui permet de se faire une idée juste de votre projet. C’est un document destiné aux investisseurs (banque, business angels…) Le business plan doit séduire les investisseurs potentiels. Il doit être à la fois détaillé et concis. Ce dossier permet au créateur de mettre en ordre ses idées, de parler de ses atouts, et de chiffrer ses besoins. Il détaille les actions qui vont être entreprises et les moyens à mettre en œuvre pour y arriver sur une période généralement de 3 ans ou encore de 5 ans.

Les éléments essentiels qui doivent figurer dans un Business Plan : # Portrait de l'entreprise, management : son histoire, sa forme juridique, sa structure interne, son management ou l’équipe : points forts, expériences et réalisations passées (insérer les CV détaillés), situation familiale, professionnelle.
# Produits, services : présentation de vos produits/services et de leur raison d'être. Quels sont les développements en cours et les évolutions prévues, de manière à s’adapter aux besoins de la clientèle.
# Marché, clients : déterminer qui sont vos clients actuels et potentiels, tout en identifiant d'éventuelles dépendances.
# Entreprises et produits concurrents : d'étudier votre marché, de voir qui en sont les principaux acteurs et comment ils évoluent.
# Infrastructures (production et gestion), technologie : De quelles infrastructures disposez-vous pour la réalisation de vos objectifs ? Sont-elles adaptées ? Évaluez votre environnement de production (équipements, véhicules, immeubles,…), décrivez votre organisation tant au niveau de la production que de l'administration et identifiez les évolutions nécessaires à une activité optimale.
# Plan marketing : vendre les bons produits aux bonnes personnes, au bon prix, au bon endroit et au bon moment, et ceci, de la manière la plus lucrative possible. Sur la base de cibles clientèle déterminées, le plan marketing précise la stratégie produite, en termes de prix et conditions, de promotion et communication, ainsi que de distribution. Plan d’action commercial.
# Tableaux financiers prévisionnels : compte de résultat, bilan et plan de financement accompagnés des notes explicatives nécessaires à leur lecture. Les besoins en financement sont identifiés par le biais d'un budget de trésorerie, d'investissement et/ou d'un budget opérationnel. Ensuite, il s'agit d'évaluer les moyens de financement (internes, externes), leurs conséquences (service de la dette, incidences fiscales...) ainsi que le calendrier des opérations. Pour d'autres outils pour la création d'entreprise et pour trouver des prestataires des services pour vous aider à la création d'entreprise, rendez-vous sur 1001Prestataires.fr

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Le test assessment : principe et utilité

Le test assessment : principe et utilité

Tout le monde connaît les procédures classiques de recrutement (CV, lettres de motivation, entretiens). Toutefois, certaines grandes entreprises recourent désormais à une pratique anglo-saxonne : le test assessment. Alors, quel est le principe du test assessment et quelles sont l’utilité et la limite de ce test ? Découvrez, plus en détail, ce procédé d’évaluation.
Organiser un séminaire d'entreprise original

Organiser un séminaire d'entreprise original

Organiser un séminaire pour votre entreprise n'est pas chose aisée, surtout lorsqu'il s'agit d'intéresser vos employés. Quelles idées pourraient vous permettre de changer vos réunions classiques en séminaire d'entreprise original ? Vous verrez qu'il est facile d'organiser un séminaire dynamique en plein air ou avec la nouvelle technologie. Un peu de bon sens et d'audace suffisent. Le point avec cet article éclairant.
Ce qu'il faut savoir au sujet des laboratoires pharmaceutiques en France

Ce qu'il faut savoir au sujet des laboratoires pharmaceutiques en France

L'industrie pharmaceutique est très développée en France. Elle est née de l'officine. Son secteur est très concurrentiel. Il opère dans ce secteur plus de 325 laboratoires qui se penchent de plus en plus vers la biotechnologie. Parmi les laboratoires les plus réputés en France, il y a ceux de Glaxo Smithkline, le leader mondial de la vaccinologie. Il y a aussi ceux de GNR - Pharma et de 3M.