Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment récupérer les alimentations PC pour une machine CNC ? (guide pratique)

Fabriquer une alimentation électrique pour votre machine CNC est complexe et nécessite divers composants spécifiques et des connaissances pointues en électronique. Réaliser ce genre d’alimentation devient relativement facile en transformant une vieille alimentation de PC avec quelques modifications minimes. Voici un guide pratique pour vous aider, étape par étape, à transformer une alimentation PC pour une machine CNC.

Avant de commencer

Le type de courant électrique que demande une machine CNC (commande numérique par calculateur) est semblable à celui utilisé par un micro-ordinateur. C’est le cas pour une machine d’usinage ou de fraisage numérique exemple. On peut en effet récupérer une vieille alimentation ATX qu’on peut acheter chez un assembleur de PC pour 5€ en moyenne. En règle générale, 200 W suffisent amplement, quoique les alimentations existantes de nos jours développent au moins 400 W de puissance. Il faut cependant faire attention en manipulant les transformateurs. Il ne faut en aucun cas toucher un transformateur s’il est sous tension.

Comment faire son montage ?

Un boîtier d’alimentation pour PC produit des courants d’une intensité de 12 V, de 5 V et dans certains cas de 3,3 V. on peut y trouver également des tensions négatives de faible intensité. À l’intérieur du boîtier, les fils sont connectés par paquet. La tension délivrée par chaque paquet, distinguée par la couleur des fils est inscrite clairement. Ainsi, les fils rouges délivrent +5 V, les fils noirs 0 V (masse), les fils jaunes +12 V et les fils oranges +3,3 V. Les fils gris et les fils délivrant une tension négative peuvent être coupés. Raccorder à la masse le fil vert pour que l’alimentation puisse démarrer.Garder 3 fils pour chaque tension (0 V, 5 V et 12 V). Pour la tension de 3,3 V, un fil suffit.

Gérer les charges électriques

Il faut que les fils de 5 V fournissent régulièrement un courant de 1 à 2 A pour que l’alimentation puisse fournir un courant entre 11,5 et 12 V. Pour cela on peut utiliser une ampoule 12 W. cette ampoule sera alimentée par les fils noir (masse) et rouge (5 V).

Obtenir des tensions supérieures

Enfin, pour obtenir des tensions supérieures à 12 V, on peut connecter en série plusieurs alimentations modifiées de la même manière. Cela nous permet d’obtenir un courant jusqu’à 48 volts en connectant jusqu’à 4 boîtiers. Par exemple, pour délivrer un courant de 17 V à l’aide de deux boitiers en série, il suffit de relier le fil de 5 V du premier boitier à la masse du deuxième. Les fils reliés à la Emachine CNC seront la masse du premier boitier et le fil de 12 V de la seconde.

Articles de la même catégorie Informatique

Quels sont les composants électroniques d'un ordinateur ?

Quels sont les composants électroniques d'un ordinateur ?

L'ordinateur est une machine capable de traiter les données analogiques que vous encodez en données numériques, celles compréhensibles par le PC, sachant que celui-ci ne comprend que les chiffres 0 et 1. L'ordinateur après traitement, reconvertit à nouveau ces données afin qu'elles apparaissent à l'écran pour être lisibles par l'homme. Ce procédé fait circuler les données d'un composant électronique à un autre.
Où acheter des Cd vierges Verbatim au meilleur prix ? (adresses, modèles, prix)

Où acheter des Cd vierges Verbatim au meilleur prix ? (adresses, modèles, prix)

Verbatim est une marque célèbre de fournitures informatiques qui produit principalement des Cd, Dvd et Blu-Ray vierges, et autres supports comme notamment des clés Usb, cartes mémoires et disques durs. Très sollicité pour sa qualité professionnelle dans ses produits, nous vous proposons de découvrir les bonnes adresses sur lesquelles vous seront proposés les Cd vierges Verbatim à des prix réduits.
Sites sérieux de pc portable à vendre

Sites sérieux de pc portable à vendre

Le e-commerce explose en France. Quoi de plus pratique de pouvoir faire ses achats en ligne, confortablement installé chez soi. Pour le secteur des pc portables, on retrouve donc des dizaines de marchands sur la toile. Cependant, certains se démarquent par leur sérieux et l'attractivité de leurs tarifs. En voici une sélection, non exhaustive, des meilleurs.
Driver carte son : Le guide d'achat

Driver carte son : Le guide d'achat

Les drivers sont des pilotes qu’on installe sur un matériel informatique afin de jouir de certaines fonctionnalités. Parmi eux, vous avez les drivers carte son. Les drivers carte son vous aident à obtenir une sortie audio de votre appareil. Quels sont les différents types de driver carte son qui existent ? Où pouvez-vous les trouver ? Lisez notre guide d’achat.