Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment récupérer des photos après un formatage ? (étapes)

Si vous aviez des données importantes sur votre disque dur et que vous venez de les effacer par erreur en formatant sans y penser, il existe des logiciels qui prétendent pouvoir récupérer ces données perdues. Est-ce que c'est réellement possible ? Quel logiciel choisir et comment l'utiliser ? Voici tous les conseils dont vous avez besoin pour retrouver vos photos.

Est-il réellement possible de récupérer une photo après formatage ?

Quand on a un fichier perdu après un formatage, il est possible de le récupérer dans certaines conditions. En général les formatages sont rapides et effacent uniquement les adresses des cases mémoires anciennement occupées, pour dire au système que cette place est disponible.
Mais tant que l'on n'écrit pas de nouvelles données par-dessus les anciennes, le disque contient toujours l'information initiale. C'est comme cela que la police peut arriver à récupérer des données effacées sur certains disques durs. Et il existe des logiciels gratuits ou payants qui permettent d'y arriver.

Quels logiciels utilisés et comment ?

Vous pouvez télécharger et utiliser le logiciel Drive Rescue sur Generation-nt.com. Il est possible de choisir la langue française lors de l'installation et les fichiers effacés apparaissent en vert. Il est très simple d'utilisation, gratuit et il est d'une grande aide.
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Ordi-netfr.com afin de trouver d'autres logiciels qui proposent les mêmes services, notamment "Recovery My Files", "Restoration", "SoftPerfect File Recovery 1.2 Fr", et "Recuva" par l'éditeur de CCleaner.
Il vous suffit de cliquer sur le lien d'un logiciel pour le télécharger sur votre disque dur. Vous n'avez ensuite plus qu'à l'installer, puis lancer le logiciel. Il faudra attendre quelques secondes ou minutes que le scan ait lieu. Vous pourrez ensuite voir les fichiers effacés et en récupérer certains, s'ils ne sont pas corrompus.

Quelques conseils

Il est recommandé d'utiliser plusieurs logiciels, si le premier ne retrouve pas les photos que vous souhaitez. Mais il est très important d'arrêter d'utiliser votre disque dur à partir du moment où vous vous êtes rendu compte de l'erreur que vous aviez commise. En effet, plus vous utiliserez votre disque dur pour copier de fichiers, plus vous aurez de chances de réécrire sur l'espace mémoire anciennement occupé par vos photos effacées. Il sera alors impossible de les retrouver !

Articles de la même catégorie Informatique

Comment installer le logiciel CMS Made Simple ? (étapes, conseils)

Comment installer le logiciel CMS Made Simple ? (étapes, conseils)

CMS Made Simple, comme son nom l'indique, est un content média service (CMS). Ce logiciel permet d'installer et de configurer très facilement un site web sur un serveur distant (un hébergeur). Aujourd'hui professionnels comme particuliers se tournent vers cette solution de développement très riche et très rapide. Pour apprendre à vous servir de CMS Made Simple, suivez le tutoriel ci-dessous.
Illustrator : présentation du logiel, téléchargement et installation de la démo.

Illustrator : présentation du logiel, téléchargement et installation de la démo.

La société Adobe présente son nouveau logiciel "Illustrator CS5", qui permet en 2011, d'acquérir une précision et une performance d'outils de création. Concernant les outils de dessin pro, ils sont munis de nouveautés comme des pinceaux de tout type et une multitude de fonctions que nous allons approfondir dans l'article ci-dessous, par l'accompagnement du téléchargement et de l'installation de ce logiciel surprenant.
Comment installer un contrôleur réseau ?

Comment installer un contrôleur réseau ?

Que ce soit pour un ajout de nouveau matériel, une ré-installation du matériel existant ou suite à un bug, l'installation d'un contrôleur réseau n'est pas une chose très ardue. Si vous allez étape par étape, il n'y a pas de raison que cela pose problème. Dans cet article, nous allons revenir sur l'installation d'un contrôleur réseau, tant au plan matériel que logiciel.
Avis et comparaison entre les processeurs Intel

Avis et comparaison entre les processeurs Intel

Beaucoup de personnes de savent pas quels sont les différences entre les gammes de processeurs, surtout quand il en sort un très grand nombre, comme c'est le cas actuellement. Pour éviter de se perdre dans des références toutes aussi complexes que les autres, voilà un résumé des modèles disponibles, selon votre utilisation, et bien sûr, votre budget. N'hésitez pas à explorer ce vaste monde qu'est le domaine des composants informatiques.