Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment reconnaître un meuble art déco ?

Le style Art déco est né dans les années 1920. L'époque art déco culmine avec l'exposition des arts décoratifs de 1925 à Paris. Le mouvement vient d'Allemagne et de Hollande. Les architectes préconisent l'utilitaire, le fonctionnalisme, la production en série et refusent la gratuité de la forme et de l'ornement. Ici, nous verrons comment repérer un meuble art déco grâce aux ornementations, aux thèmes, aux couleurs utilisés.

L'ornementation

Les techniques ornementales utilisées sont la marquèterie et l'incrustation. La sculpture du bois est un peu abandonnée. En revanche, les thèmes ornementaux sont nouveaux. Ils reflètent les deux tendances principales de l'art de cette période qui sont le cubisme et l'abstrait. En effet, ils apparaissent sur de nombreux meubles en tant que panneaux de marquèterie, cuirs travaillés, incrustations de métaux ou d'ivoire. De plus, ils représentent des motifs géométriques, des volumes et des figures dépourvues de significations. Le style s'inspire fortement des thèmes marins par exemple la vague, et des thèmes végétaux et floraux.
Les couleurs utilisées sont le jaune, le bleu et le blanc.

Le mobilier

Les industriels du meuble cherchent à diffuser des modèles en série, accessible à un grand nombre de personnes. Il faut donc faire la différence entre ce mobilier diffusé à grandes échelles et sans grande qualité, et le mobilier de pur style, luxueux, raffiné dans les moindres détails et considéré à chaque création comme un objet d'art. Deux tendances très différentes coexistent. La tendance traditionaliste ou l'art déco, et la tendance moderne, c'est-à-dire le début du design.
Certains meubles de style nouveaux apparaissent, adaptés aux fonctions nouvelles, meubles pour la TSF, meuble pour la salle de bain et le cosy corner.

Les matériaux utilisés

Les bois Les bois foncés sont en faveur tels que l'ébène et le macassar, mais l'usage du palissandre et de l'acajou sont fréquents. Les métauxLe bronze doré et le cuivre sont généreusement utilisés. Les poignées de porte ou de tiroir sont parfois en argent. Le fer forgé est à l'honneur. Les cuirs On le voit apparaître sur les plateaux de table ou de bureau et sur les pieds des meubles. Le galuchat et le poulain sont les cuirs les plus utilisés. L'ivoire Il est utilisé pour la marquèterie et l'incrustation. Le marbreIl remplace le bois dans les plateaux de tables et est associé au fer forgé.

Articles de la même catégorie Antiquités & brocante

Le Grenier de Magny : la boutique, les produits

Le Grenier de Magny : la boutique, les produits

Le Grenier de Magny est un dépôt-vente situé à Magny-les-Hameaux, ville des Yvelines. Ce magasin dispose d'un intérieur et d'un extérieur rempli d'objets divers et variés. Il est connu dans la région pour son grand nombre d'objets et meubles entreposés. Dans cet article seront abordés la description de la boutique ainsi que les produits qui y sont vendus.
Où trouver un fauteuil Louis XVI au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Où trouver un fauteuil Louis XVI au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Les meubles Louis XVI sont tout simplement magnifiques. Ils ont la particularité d'employer des formes précises, comme des ronds, des triangles, des carrés... Ils sont parfaits pour les personnes qui veulent avoir un intérieur avec un mobilier ancien. Vous trouverez dans cet article des bons plans pour acheter un fauteuil Louis XVI ainsi que des informations sur ce qui caractérise ce style.
Le tourne broche ancien : où en trouver ?

Le tourne broche ancien : où en trouver ?

Le tourne broche ancien est très prisé par les collectionneurs. Il n'est pas toujours évident de s'en procurer mis à part le fait que vous puissiez en hériter d'un de votre grand-mère ou de votre grand-père. Très convoité pour ses fonctions et sa solidité, le moteur du tournebroche est proche de celui d'une horloge, mais convient parfaitement aux cuissons.