Comment reconnaître les différents types de canon de serrure ?
La serrure est un moyen de fermeture d’une porte, d’une portière de voiture, d’un coffre ou tout autre endroit qui nécessite une sécurité. Elle s’ouvre ou se ferme généralement à l’aide d’une clé, mais peut aussi être actionnée par un verrou ou un bouton. Certaines serrures possèdent une combinaison à chiffres.
/wedata%2F0009583%2F2011-05%2Fcanon-de-serrure.jpg)
Les différentes serrures
La serrure à garnitures est composée de pièces de métal qui représentent le même motif que le panneton de la clef, cette dernière peut alors entrer dans la serrure et ouvrir en tournant. La serrure à gorges est équipée de pièces métalliques disposées sur un pivot et lorsque la clé pénètre dans la serrure, le mécanisme agit par rotation du panneton. La serrure à goupilles, également connue sous le nom de serrure américaine, utilise plusieurs goupilles qui ont pour effet de bloquer l’ouverture sans l’introduction de la bonne clé. La serrure tubulaire est une variante de la serrure à goupilles, mais ici les goupilles sont placées par rapport au cylindre de manière circulaire. La serrure à pompe est pourvue d’un cylindre possédant plusieurs ailettes indépendantes qui coulissent suivant l'axe de ce dernier. La serrure à crémone sert principalement à la fermeture de fenêtres ou de portes-fenêtres à deux battants. La serrure biométrique est un système de sécurité qui demande pour chaque ouverture, à reconnaître des marques très particulières et surtout à caractère unique d’une personne. La serrure à disque est une variante de la serrure à goupilles, qu’elle a remplacée par des disques rotatifs.
Le cylindre
Le canon de serrure à double entrée est un cylindre qui peut se fermer indifféremment de l’intérieur ou de l’extérieur à l’aide d’une clé. On qualifie généralement ce canon de cylindre européen standard. Il existe en plusieurs longueurs ce qui est un élément à prendre en considération lorsqu’il s’agit de le remplacer. Le demi-cylindre européen est quant à lui, plus court, comme son nom l’indique, il est surtout prévu pour les alarmes, les contacteurs de rideaux ou volets électriques, portes de garage, etc. Le canon de serrure peut être composé d’une entrée de clé à l’une de ses extrémités et d’un bouton actionnant à l’autre extrémité. Le canon de serrure ne peut aussi comporter qu’une seule entrée. Ce type de cylindre est surtout utilisé pour fermer des cabanes, des abris de jardin ou encore des caves. Le cylindre de serrures européen peut être à roue dentée. Dans ce modèle, il existe aussi plusieurs longueurs de canon, mais aussi plusieurs formes et quantités de dents composant la roue. Ces cylindres fonctionnent le plus souvent avec des clés de sécurité. Le cylindre à profil suisse fonctionne aussi, généralement, avec des clés de sécurité. Il existe aussi de cylindre monobloc Fichet. Un cylindre est débrayable s’il possède la particularité de pouvoir être ouvert de l’extérieur, même dans le cas d’un oubli de clé à l'intérieur.
Mon avis
Afin d’éviter tout désagrément en cas de tentative d'effraction, il est fortement recommandé de changer son canon de serrure dans les cas suivants : aménagement dans un nouveau logement, perte ou vol de ses clés, mais aussi en cas de conflit avec des entrepreneurs si vous venez de faire construire, ou encore en cas de séparation.