Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser une soupe pour un nourrisson ? (ingrédients, préparation)

Vers l'âge de 4 à 6 mois, le nourrisson a besoin d'une alimentation supplémentaire, au lait maternel, pour renforcer son système immunitaire et combler ses besoins en matière d'alimentation. Pour cela, les soupes représentent une excellente source de vitamines et de fibres, elles doivent être préparées minutieusement pour ne pas agresser le système digestif encore sensible du nourrisson.

Les ingrédients

Les ingrédients nécessaires pour une soupe qui constitue un excellent repas pour bébé : - 0,5l d'eau minérale ou 1/2l d'eau de robinet bouilli.
- 1/2 carotte épluchée et coupée en rondelles.
- 1/2 pomme de terre épluchée et coupée en morceaux.
- 1/2 courgette épluchée et découpée en dés.
- 1/4 de tomate sans peau et sans pépins.
- 1 petit poireau émincé.
- 3 haricots verts.
- Quelques feuilles de persil.
- Quelques graines de lentilles.
- Quelques graines de riz.
- Une noisette de beurre, ou bien une cuillère à café d'huile d'olive.
- Une petite pincée de sel (on peut même s'en passer au début pour amener l'enfant à connaître le goût des aliments et à les apprécier tels qu'ils sont).

La préparation

- Dans une casserole propre, mettre l'eau et rajouter tous les ingrédients (sauf l'huile d'olive). - Mettre à cuire pendant une 1/2h, il faut que ça soit bien cuit. - Retirer la casserole du feu. - Rajouter l'huile d'olive. - Laisser refroidir un peu, puis mixer le tout à l'aide d'un mixeur pour obtenir un potage. Le bouillon doit être plus abondant que les légumes, pour avoir une texture légère qu'on va rendre plus consistante au fil des jours. - Veiller à ne pas laisser de grumeaux pour que çà ne soit pas désagréable à la bouche de votre bébé. - Verser dans un bol et garder au frais. Cette soupe ne peut se conserver plus de 2 jours du fait de la présence de la tomate dedans. Les conseils
Il est préférable de préparer la soupe le jour même, et de lui donner la moitié à midi, et l'autre moitié le soir. Les astuces - Pour varier le goût, il suffit de jouer avec les éléments, en gardant toujours la pomme de terre comme base de la soupe. - Si le salé ne plaît pas à votre bébé, essayer une petite cuillère de miel pour nourrisson, c'est bon en goût et c'est bon pour le cerveau.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment réussir une terrine de foie gras ?

Comment réussir une terrine de foie gras ?

Originaire d'Aquitaine, la terrine de foie gras est un plat incontournable de la cuisine française. Cette recette vous permettra de cuisiner facilement une terrine de foie gras maison pour vos repas de fête. Dans l'idéal, il faut la réaliser entre 4 et 5 jours avant la dégustation.
Comment préparer du chou rouge cuit ?

Comment préparer du chou rouge cuit ?

Le chou est la plupart du temps de couleur pourpre, mais il a tendance à virer au bleu lorsqu'il est cuisiné. Si vous voulez éviter cela, il est nécessaire de l'arroser de vinaigre. C'est un légume qui peut se déguster cru ou cuit. Vous trouverez dans cet article 3 recettes avec des choux rouges cuits.
Le rôti de boeuf en croûte : ingrédients, préparation, cuisson

Le rôti de boeuf en croûte : ingrédients, préparation, cuisson

Un bon rôti de bœuf est toujours un plat apprécier de tous et maintenant qui vous alliez la présentation et le goût délicieux du rôti que vous aurez préparé dans une croûte, elle sera encore meilleur. Voici une recette d’un rôti de bœuf en croûte qui vous émerveillera.