Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser une soupe pour un nourrisson ? (ingrédients, préparation)

Vers l'âge de 4 à 6 mois, le nourrisson a besoin d'une alimentation supplémentaire, au lait maternel, pour renforcer son système immunitaire et combler ses besoins en matière d'alimentation. Pour cela, les soupes représentent une excellente source de vitamines et de fibres, elles doivent être préparées minutieusement pour ne pas agresser le système digestif encore sensible du nourrisson.

Les ingrédients

Les ingrédients nécessaires pour une soupe qui constitue un excellent repas pour bébé : - 0,5l d'eau minérale ou 1/2l d'eau de robinet bouilli.
- 1/2 carotte épluchée et coupée en rondelles.
- 1/2 pomme de terre épluchée et coupée en morceaux.
- 1/2 courgette épluchée et découpée en dés.
- 1/4 de tomate sans peau et sans pépins.
- 1 petit poireau émincé.
- 3 haricots verts.
- Quelques feuilles de persil.
- Quelques graines de lentilles.
- Quelques graines de riz.
- Une noisette de beurre, ou bien une cuillère à café d'huile d'olive.
- Une petite pincée de sel (on peut même s'en passer au début pour amener l'enfant à connaître le goût des aliments et à les apprécier tels qu'ils sont).

La préparation

- Dans une casserole propre, mettre l'eau et rajouter tous les ingrédients (sauf l'huile d'olive). - Mettre à cuire pendant une 1/2h, il faut que ça soit bien cuit. - Retirer la casserole du feu. - Rajouter l'huile d'olive. - Laisser refroidir un peu, puis mixer le tout à l'aide d'un mixeur pour obtenir un potage. Le bouillon doit être plus abondant que les légumes, pour avoir une texture légère qu'on va rendre plus consistante au fil des jours. - Veiller à ne pas laisser de grumeaux pour que çà ne soit pas désagréable à la bouche de votre bébé. - Verser dans un bol et garder au frais. Cette soupe ne peut se conserver plus de 2 jours du fait de la présence de la tomate dedans. Les conseils
Il est préférable de préparer la soupe le jour même, et de lui donner la moitié à midi, et l'autre moitié le soir. Les astuces - Pour varier le goût, il suffit de jouer avec les éléments, en gardant toujours la pomme de terre comme base de la soupe. - Si le salé ne plaît pas à votre bébé, essayer une petite cuillère de miel pour nourrisson, c'est bon en goût et c'est bon pour le cerveau.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment réaliser une soupe au chou pour mincir ?

Comment réaliser une soupe au chou pour mincir ?

La soupe est le plat populaire par excellence. Ce menu conçu pour maigrir est un moyen idéal de perdre les kilos accumulés pendant l'hiver, notamment pendant les fêtes de fin d'année. L'apport nutritionnel du chou compense les pertes caloriques. On peut aussi donner plusieurs variantes à cette recette en rajoutant du fromage. Voici la recette de la soupe au chou.
Comment cuisiner des paupiettes de dinde ? (durée de cuisson, conseils)

Comment cuisiner des paupiettes de dinde ? (durée de cuisson, conseils)

Une paupiette est faite d'une mince escalope et d'une farce. Le tout est ficelée de façon à faire une petite boule.%%% On connait mieux les paupiettes de veau que les paupiettes de dinde, pourtant c'est délicieux, préparé avec une sauce et un accompagnement.%%% Finalement c'est la sauce pour accompagner la paupiette de dinde qui donne tout le goût.
Recette du riz aux crevettes (ingrédients, préparation, cuisson)

Recette du riz aux crevettes (ingrédients, préparation, cuisson)

Le riz est aliment qui se consomme avec la viande, le poisson ou les fruits de mer. Voici une recette de riz accompagné de crevettes qui vous permettra de réaliser un repas complet et original. Cette recette de cuisine avec des crevettes est facile à réaliser. Il vous suffit, pour cela, de suivre les différentes étapes.
Recette pour bien préparer un ragoût de veau (ingrédients, préparation, cuisson)

Recette pour bien préparer un ragoût de veau (ingrédients, préparation, cuisson)

Le veau est une viande très appréciée, car elle est facile à cuisiner, goûteuse, et agréable en bouche. Elle a également l'avantage de ne pas être grasse (9 à 12g de lipides et 200kcal pour 100g de viande). Vous trouverez dans cet article trois recettes différentes pour préparer un ragoût de veau.