Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser une Etagere en fer forgé ? (matériaux, outils, guide)

Aujourd'hui, les amateurs de décoration en fer forgé peuvent fabriquer eux-mêmes leurs objets, à condition de disposer des bons matériaux et des outils appropriés. Ce petit guide vous aidera à faire vos premiers pas et à construire et entretenir votre Étagère en fer forgé.

Quels matériaux utiliser pour réaliser une étagère en fer forgé ?

Le fer forgé s'achète dans une Métallerie, mais attention, certains de ces points de vente ne vendent qu'aux professionnels. - Achetez des lopins de fer forgé, c'est-à-dire, des morceaux en quantité suffisante, sachant qu'il risque d'y avoir de la perte. - Le fer marchand se trouve en volute ou en torsade, mais il existe aussi du fer plat ou carré, plus difficiles à travailler pour un débutant, car moins malléables à froid. - Vous pouvez aussi acheter une Grille en fer forgé, qui servira de plateau, une fois soudée aux supports.

Quels outils utiliser pour réaliser une Etagère en fer forgé ?

Lorsqu'on n'est pas un professionnel de le ferronnerie, on travaille le matériau à froid. Ce qui ne nécessite pas de connaissances particulières, mais nécessite un lieu approprié et un établi, ainsi que les bons outils. Les gabarits Il servent à façonner les volutes, courbes et arrondis et existent en plusieurs dimensions et formes. Choisissez-les avec un plateau d'agrandissement, pour adapter vos volutes ou agrandir des arrondis de récupération. Le support à torsader Avec lui, vous réalisez les torsades ou boules torsadées. Si vous êtes droitier, prenez-le équipé du système dit de "tourne à gauche". La plieuse d'angles Elle permet de tordre le fer à froid pour obtenir des équerres en fer forgé pour vos étagères.

Guide et conseils de construction d'une Etagère en fer forgé

Le dessin De nombreux magazines peuvent vous donner des idées, sur le site Ifram.fr. La confection Une fois votre patron dessiné à l'échelle, utilisez les outils pour tordre, arrondir et torsader. Le plateau doit être suffisamment rigide pour supporter les objets que vous souhaitez poser. Si vous utilisez du fil de fer, il faudra le consolider avec des plateaux de verre ou de bois. Les finitions Pour conserver le fer naturel, recouvrez-le de vernis mat pour métaux. Si vous peignez, choisissez une peinture antirouille, à appliquer sur support nu (neuf) ou décapé (ancien), en insistant sur les angles, au pinceau ou à la bombe.

Comment entretenir une Etagère en fer forgé ?

L'entretien courant Le produit CIF crème, appliqué à l'éponge, nettoie les surfaces non lisses sans les rayer. Si l'étagère en fer forgé est très sale, additionnez un peu d'eau savonneuse à quelques cuillerées d'ammoniaque. La rouille - Si la couche est fine, frottez votre étagère murale en fer forgé à la brosse métallique, au papier de verre ou à la laine d'acier. - Si la couche est épaisse, retirez le plus gros au couteau, puis enduisez l'étagère en fer de pétrole plusieurs jours de suite.

Articles de la même catégorie Antiquités & brocante

Tout sur la porcelaine de Chine

Tout sur la porcelaine de Chine

La porcelaine est une céramique à base de kaolin (argile blanche), feldspath et quartz, révélée à l'Europe, grâce à Marco Polo (1254-1324), sous le nom de Porcellena. Mais c'est au XVème siècle grâce notamment à Vasco de Gama (v.1469-1524) que les porcelaines chinoises envahissent l'Europe. Comment est née cette porcelaine, où en acheter et à quels prix ?
Le Grenier de Magny : la boutique, les produits

Le Grenier de Magny : la boutique, les produits

Le Grenier de Magny est un dépôt-vente situé à Magny-les-Hameaux, ville des Yvelines. Ce magasin dispose d'un intérieur et d'un extérieur rempli d'objets divers et variés. Il est connu dans la région pour son grand nombre d'objets et meubles entreposés. Dans cet article seront abordés la description de la boutique ainsi que les produits qui y sont vendus.