Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser un rangement dressing ? (Conseils, réalisation)

L’agencement d’un dressing permet de disposer d’un espace suffisamment large, pour un maximum de confort d’utilisation. En effet, si vous réalisez un rangement dressing, vous n’aurez plus besoin d’utiliser les armoires ou les placards. Vous aurez plus de place.

L’emplacement

Un rangement dressing permet d’avoir une organisation plus ordonnée. Vous pouvez le réaliser dans une chambre à coucher ou dans un couloir. Vous pouvez réaliser un dressing dans votre chambre, à la place de votre armoire, par exemple. Tout d’abord, vous allez devoir réaliser une cloison, en fonction des dimensions que vous déterminerez, suivant l’espace disponible. L’idéal serait d’utiliser une toute petite pièce ou un placard assez profond pour pouvoir se mouvoir à l’aise. Des dressings en kit sont disponibles dans les grands magasins. Si vous choisissez les kits, prenez vos mesures avant de l’acheter. Le dressing sera conçu de façon à pouvoir optimiser son utilisation. On le réalisera jusqu’au plafond.

L’agencement

Pour l’agencement du rangement dressing, il est possible de le faire de différentes façons. Tout dépend du volume que vous souhaitez avoir. Vous pouvez le réaliser avec plusieurs compartiments. Il faut d’abord réaliser l’encadrement qui prendra toute la surface prévue jusqu’au plafond, puis les différentes cloisons intérieures. Prévoyez un compartiment large à étagères et à tiroirs pour un rangement pratique. Un deuxième compartiment, moins large, comportera la section à tiroirs. Un troisième compartiment, plus large que le premier, sera utilisé pour réaliser la penderie, avec une étagère en haut et une autre en bas. Vous pouvez prévoir une autre penderie comme dernier compartiment.

Les accessoires

Le haut du dressing sera utilisé pour les objets ou vêtements qui ne vous seront pas utiles immédiatement. Vous disposerez des caisses en métal qui feront office de tiroirs. Le rangement à chaussures aura sa place au niveau des tiroirs, en bas du dressing. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des espaces, en guise de tiroirs, en adaptant un abattant pour la fermeture ou l’ouverture. Placez des bacs en osier, avec une housse, au bas de votre dressing. Si votre dressing est suffisamment spacieux, placez une glace sur un côté du mur.

Conseils pratiques

Adaptez votre dressing en fonction de votre espace. Vous pouvez acheter les différents éléments d’un dressing et les installer à votre façon, en combinant les uns avec les autres. N’hésitez pas à créer un rangement d’angle, vous gagnerez en espace. Vous trouverez des kits de rangements dressing dans les magasins de meubles Alinéa.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment fixer des étagères modulables ? (guide pratique, étapes)

Comment fixer des étagères modulables ? (guide pratique, étapes)

Installer des étagères modulables peut être très pratique, car elles permettent de modifier comme on veut leurs positions. Pour cela, rien de plus simple à faire, il suffit juste d’utiliser un système à base de crémaillères qui seront placées en hauteur et qui seront pourvues de taquets sur lesquelles seront posées les tablettes ou étagères. Voici les étapes à suivre.
Comment installer une porte de douche coulissante ? (méthode et conseils)

Comment installer une porte de douche coulissante ? (méthode et conseils)

Votre salle de bains vient d'être rénovée et vous désirez enlever ce vieux rideau disgracieux qui ne vous plaît plus et qui ne met pas en valeur votre nouvelle douche. L'installation d'une paroi coulissante vous semble la plus adaptée, mais l'installer vous paraît difficile. Nous allons, dans cet article, vous conseiller afin que la pose se fasse le mieux possible.
Résine polyester : le guide d'utilisation

Résine polyester : le guide d'utilisation

La résine polyester est un produit de synthèse principalement utilisé dans la fabrication de matériaux composites. La résine polyester constitue la matrice, et les tissus pouvant être des matériaux en carbone, en verre ou en kevlar constituent l'armature du matériau. Une préparation est nécessaire pour utiliser la résine polyester dans la fabrication d'un matériau composite.
Quel est l'intérêt d'une toiture en polycarbonate ?

Quel est l'intérêt d'une toiture en polycarbonate ?

Le polycarbonate est un matériau qui a fait son apparition à la fin des années 50 et qui trouve son application dans de nombreux domaines comme la lunetterie, les disques (DVD et CD) et les phares d'automobiles. Grâce à sa très grande transparence et à sa haute résistance thermique, il remplace avantageusement le verre notamment sur les toitures.