Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une soupe au pistou ? (ingrédients, préparation)

La recette de la soupe au pistou est très facile et extrêmement rapide à réaliser. Cette soupe au pistou est une soupe d'été qui se prépare avec des légumes de saison. Elle ravira autant les papilles des plus petits que celles des grands. Très nourrissante et savoureuse, l'éclat du soleil transparaît au travers de cette soupe succulente. Voici la recette de la soupe au pistou.

Quels sont les ingrédients pour réussir une soupe au pistou ?

Ingrédients pour 4 à 6 personnes : Temps de préparation 1 heure. Temps de cuisson 1 heure 30 minutes. Niveau Facile. - 400g de haricots blancs et rouges avec leurs cosses.
- 250g de haricots verts plats.
- 2 gros poireaux.
- 5 petites courgettes.
- 5 oignons.
- 5 courgettes.
- 4 pommes de terre.
- 1 carotte.
- 2 tomates.
- 1/2 botte de persil.
- 75g de parmesan râpé.
- 10cl d'huile d'olive.
- Sel, poivre.

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir une soupe au pistou ?

1 - Écosser les haricots. Effiler, puis équeuter les haricots verts et les couper en cubes. Couper le vert des poireaux, garder-le pour une autre utilisation, fendre les blancs dans la longueur et les passer sous le robinet pour bien les nettoyer. Les couper en fines rondelles ou les hacher. 2 - Essuyer les courgettes, couper les extrémités, puis les détailler en cubes. 3 - Éplucher les oignons et l'ail et les hacher. 4 - Éplucher la carotte et les pommes de terre, et les couper en dés. 5 - Effeuiller le persil. 6 - Faire bouillir de l'eau dans une petite casserole. Y plonger les tomates pendant quelques instants pour mieux les peler. Les couper en quartiers et les épépiner soigneusement. 7 - Faire chauffer 2,5l d'eau. 8 - Dans une grande cocotte, mettre l'huile à chauffer, puis faire blondir les oignons. Ajouter ensuite le poireau, l'ail, puis les tomates. Laisser réduire un peu pendant 10 minutes. Ajouter alors tous les légumes, le persil et la sauge, bien mélanger et verser l'eau bouillante. Laisser cuire pendant 1 heure à petits frémissements. Goûter le bouillon, saler et poivrer. Écraser grossièrement les pommes de terre avec une fourchette pour lier la soupe. Ajouter les pâtes et terminer la cuisson. 9 - Préparer le pistou : - Éplucher les gousses d'ail, les hacher et les mettre dans le mortier.
- Effeuiller le basilic, le laver, bien le sécher, puis le couper avec des ciseaux au-dessus du mortier.
- Bien piler le tout avec un pilon jusqu'à obtenir une pommade.
- Ajouter ensuite le parmesan et le malaxer avec les dents d'une fourchette.
- Verser alors l'huile d'olive, goutte à goutte d'abord, puis en filet, en tournant comme pour monter une mayonnaise. 10 - Verser le pistou dans une soupière. Le délayer avec une louche de bouillon, puis ajouter le reste de la soupe. Mélanger et servir aussitôt.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des marrons glacés ?

Comment préparer des marrons glacés ?

Les marrons glacés font partie des douceurs que l'on trouve en magasin principalement lors des fêtes de fin d'année. Cette gourmandise apparue la première fois en France à la cour du roi Louis XIV, lorsqu'un des cuisiniers fit cuire une châtaigne avec du sucre. Faire des marrons glacés soi-même n'est pas très compliqué, bien que sa préparation soit assez longue.
Comment cuisiner une poule au four ? (recettes, astuces)

Comment cuisiner une poule au four ? (recettes, astuces)

La recette que nous allons évoquer, se fait au four. Il s'agit de la poule au pot cuite la veille en cocotte, que l'on fait rôtir le lendemain à la manière d'un poulet. Ce plat est originaire du Nord de la France mais n'est plus guère cuisiné de nos jours, car long à réaliser... Pourtant quelle saveur !
Comment préparer un poulet à la syrienne ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer un poulet à la syrienne ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Vous voulez faire un voyage gastronomique vers la chaleur de la Syrie ? Cette recette est faite pour vous. Cette recette de poulet à la syrienne, simple et facile à réaliser, vous permettra d'émerveiller les papilles de vos convives par son goût épicé et ses couleurs qui donneront à vos invités l'envie de revenir chez vous, plus souvent, pour savourer votre cuisine.
Quelles sont les meilleures recettes de glace italienne ?

Quelles sont les meilleures recettes de glace italienne ?

Les glaces à l’italienne sont des recettes faciles à faire. Dans cet article, on va apprendre à faire des glaces italiennes (les ingrédients, le temps de préparation, le temps de cuisson et le temps de repos). Dans ce texte, on va faire cette recette en différentes étapes.