Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une pâte à gauffres ? (ingrédients, réalisation)

Les gaufres sont la gourmandise, par excellence, des petits comme des grands. Avec du sucre, du chocolat à tartiner ou de la chantilly. Qui peut résister à ce dessert ? Entre amis et lors d'un quatre heures ou bien en famille pour un dessert convivial et chaleureux. Apprenez avec notre recette simple et rapide, à faire des gaufres pour votre famille, vos amis, sans y passer trop de temps.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients
- 300g de farine. - 1 sachet de levure chimique. - 125g de beurre fondu. - 100g de sucre semoule ou cristallisé. - 2 œufs entiers. - 50cl de lait. - 1 sachet de sucre vanillé. - 1 pincée de sel.
Temps de préparation
15 minutes.
Temps de repos
1 heure.
Temps de cuisson
20 minutes, pour toutes les gaufres.

La recette, pas à pas

- Dans une casserole, faites fondre le beurre, mais ne le laissez surtout pas cuire. Une fois fondu, laissez refroidir le beurre jusqu'à ce qu'il devienne tiède.
- Tamisez la farine à l'aide d'un chinois, puis ajoutez la levure chimique et mélangez bien le tout. - Faites un puits au centre de la farine, en remontant celle-ci contre les bords du saladier. Ajoutez ensuite le sucre semoule ou cristallisé et le sachet de sucre vanillé, la pincée de sel et mélangez l'ensemble.
- Ajoutez maintenant à la farine, le beurre fondu et les œufs un à un, puis délayez la pâte obtenue avec le lait. - A l'aide d'une cuillère en bois, ou mieux, d'un fouet, mélangez énergiquement l'ensemble pour qu'il n'y ait pas de grumeaux dans la pâte. Et ceci afin d'obtenir une préparation bien homogène. - Laissez reposer la pâte 1 heure. - Faites chauffer votre gaufrier et badigeonnez les plaques à l'aide d'un pinceau imbibé d'huile. - Lorsque les plaques du gaufrier sont bien chaudes. Déposez une petite louche de pâte sur la plaque du bas et fermez le gaufrier. Attendre 2 minutes avant de le retourner, pour que la pâte cuise uniformément sur chacune des faces de la gaufre. - Une fois cuite, déposez chaque gaufre chaude dans un plat et saupoudrez-la avec du sucre glace. Pour ceux qui désirent de la chantilly ou du chocolat à tartiner sur leur gaufre, faites cela, au fur et à mesure de la demande.
Vous pouvez aussi faire une délicieuse recette de pâte à gaufres, qui est une variante de celle-ci, en faisant une pâte à choux, que vous diluerez jusqu'à la bonne consistance avec du lait ou moitié lait et eau.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un bouillon de poulet ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer un bouillon de poulet ? (Ingrédients, préparation)

Ce bouillon de poulet maison est une recette idéale de réconfort d'hiver, ou d'accompagnement de plats. Faire un bouillon de poulet réussi demande le respect de certains principes. Vous ne devez jamais laisser bouillir la viande dans la cocotte et il faut laisser mijoter le bouillon plusieurs heures. Le poulet, bon pour la santé, peut être recyclé dans un bouillon asiatique.
Comment préparer des biscuits à la cuillère ?

Comment préparer des biscuits à la cuillère ?

Originellement rond, le biscuit à la cuillère doit sa forme oblongue actuelle à Talleyrand qui, aimant tremper ses pâtisseries dans du madère, avait demandé à son cuisinier Antonin Carême de changer la forme de ce petit gâteau. Éléments indispensables de la confection des charlottes et très appréciés des enfants, voici comment réaliser, pour 6 personnes, une fournée de ces délicieux biscuits.
Comment préparer une salade de pois chiches ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer une salade de pois chiches ? (ingrédients, réalisation)

Le pois chiche est un légume sec très répandu dans le monde, notamment dans les pays méditerranéens. Cette légumineuse est une excellente source de protéines et fibres. Les pois chiches secs peuvent s'acheter prêts à consommer en conserves. La salade de pois chiches se prépare rapidement et est économique.