Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une mousse au chocolat blanc ? (ingrédients, préparation)

La mousse au chocolat est un grand classique en matière de dessert, mais n’en reste pas pour autant moins appréciée des petits comme des grands. L’origine de la mousse au chocolat remonterait au début du XXe siècle, et l’idée d’ajouter du cacao à une mousse proviendrait du peintre Henri Toulouse Lautrec. Il existe plusieurs variantes à la recette classique : voici celle au chocolat blanc.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

- Temps de préparation : 20 minutes. - Temps de cuisson : 5 minutes. - Temps de repos : 2 heures minimum. Ingrédients pour 6 personnes - 200g de chocolat blanc. - 20cl de crème fraîche liquide (entière de préférence). - 4 œufs. - 1 pincée de sel. - 40g de sucre en poudre. - 1 cuillère à café de parfum (rhum, vanille liquide, etc.). - 10g de beurre.

La recette pas à pas

Préparation de la mousse au chocolat blanc - Tout d’abord, râper les 200g de chocolat blanc en fins copeaux à l'aide d'une râpe à fromage, par exemple. Rassembler les copeaux ainsi formés dans un saladier. - Il va falloir utiliser une casserole pour une cuisson au bain-marie. Ajouter dans la casserole de l’eau environ à mi-hauteur et la placer à feu moyen. Au moment où l'eau commence à frémir, poser le saladier dedans. Mélanger les copeaux de chocolat avec une cuillère en bois et retirer du feu lorsqu'ils sont fondus. - D’autre part, séparer les blancs des jaunes d’œuf. - Fouetter énergiquement les jaunes d’œuf avec le sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le parfum. - Ajouter à la préparation les 4 jaunes d’œuf mélangés avec le sucre. - Ajouter le beurre. Bien remuer. - Dans un autre bol, battre les blancs d’œuf avec la pincée de sel. Il faut qu’ils soient très fermes. - Dans le même temps, verser la crème fraîche liquide dans une petite casserole et la faire chauffer jusqu’à ébullition. La laisser tiédir. - Hors du feu, ajoutez la crème au chocolat fondu, en un mince filet tout en mélangeant vivement. - Ajouter ensuite les blancs d’œuf montés en neige à la préparation à l’aide d’une spatule, en prenant soin de ne pas les casser. - Disposer le contenu de cette préparation, qui doit avoir une texture très mousseuse, dans des ramequins, et les réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de servir.

Articles de la même catégorie Recettes

Faire des sushis : des idées de recettes

Faire des sushis : des idées de recettes

Les sushis sont très à la mode aujourd'hui. On en trouve facilement chez les traiteurs qui se sont multipliés. Les faire soi-même est moins compliqué que l'on peut l'imaginer. Vous trouverez ici des sites de recettes originales et simples pour étonner vos convives. En été ou lors d'apéritif dinatoire, ils seront toujours très appréciés.
Comment préparer des boulettes de viande à la menthe ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer des boulettes de viande à la menthe ? (Ingrédients, préparation)

Les boulettes de viande sont souvent associées à la sauce tomate et aux pâtes. Ce plat est adoré et connu de tous, autant des grands que des petits. Aujourd'hui, on réinvente, on modifie, on modernise la recette. Ainsi, les boulettes de viande à la sauce tomates sont révolues. Le plat à base de boulettes de viande à la menthe est simple à réaliser et ravira les papilles de vos invités ainsi que les vôtres.
Quelle spécialité culinaire trouve-t-on dans l'Ontario, au Canada ?

Quelle spécialité culinaire trouve-t-on dans l'Ontario, au Canada ?

L'Ontario est une région du Canada, située dans le centre-est du pays. Elle est l'une des plus peuplées du Canada et abrite Ottawa, la capitale canadienne. C'est justement à Ottawa que se trouve l'une des plus délicieuses spécialités culinaires de l'Ontario : les beignets aux pêches. Juteux et sucrés, ils constituent une recette qui mérite d'être découverte.
Comment préparer une tarte à la banane ? (ingédients, réalisation)

Comment préparer une tarte à la banane ? (ingédients, réalisation)

La tarte à la banane est un dessert savoureux qui est très apprécié par tout le monde, pour un bon dessert en famille, entre ami et pour le goûter avec les enfants. C'est une recette facile, simple et rapide à réaliser. Vous découvrirez dans cet article comment préparer une tarte à la banane.