Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une mousse au chocolat blanc ? (ingrédients, préparation)

La mousse au chocolat est un grand classique en matière de dessert, mais n’en reste pas pour autant moins appréciée des petits comme des grands. L’origine de la mousse au chocolat remonterait au début du XXe siècle, et l’idée d’ajouter du cacao à une mousse proviendrait du peintre Henri Toulouse Lautrec. Il existe plusieurs variantes à la recette classique : voici celle au chocolat blanc.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

- Temps de préparation : 20 minutes. - Temps de cuisson : 5 minutes. - Temps de repos : 2 heures minimum. Ingrédients pour 6 personnes - 200g de chocolat blanc. - 20cl de crème fraîche liquide (entière de préférence). - 4 œufs. - 1 pincée de sel. - 40g de sucre en poudre. - 1 cuillère à café de parfum (rhum, vanille liquide, etc.). - 10g de beurre.

La recette pas à pas

Préparation de la mousse au chocolat blanc - Tout d’abord, râper les 200g de chocolat blanc en fins copeaux à l'aide d'une râpe à fromage, par exemple. Rassembler les copeaux ainsi formés dans un saladier. - Il va falloir utiliser une casserole pour une cuisson au bain-marie. Ajouter dans la casserole de l’eau environ à mi-hauteur et la placer à feu moyen. Au moment où l'eau commence à frémir, poser le saladier dedans. Mélanger les copeaux de chocolat avec une cuillère en bois et retirer du feu lorsqu'ils sont fondus. - D’autre part, séparer les blancs des jaunes d’œuf. - Fouetter énergiquement les jaunes d’œuf avec le sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le parfum. - Ajouter à la préparation les 4 jaunes d’œuf mélangés avec le sucre. - Ajouter le beurre. Bien remuer. - Dans un autre bol, battre les blancs d’œuf avec la pincée de sel. Il faut qu’ils soient très fermes. - Dans le même temps, verser la crème fraîche liquide dans une petite casserole et la faire chauffer jusqu’à ébullition. La laisser tiédir. - Hors du feu, ajoutez la crème au chocolat fondu, en un mince filet tout en mélangeant vivement. - Ajouter ensuite les blancs d’œuf montés en neige à la préparation à l’aide d’une spatule, en prenant soin de ne pas les casser. - Disposer le contenu de cette préparation, qui doit avoir une texture très mousseuse, dans des ramequins, et les réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de servir.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une fondue chinoise ?

La fondue chinoise est un plat convivial et rapide à préparer. Très peu calorique, cette cuisine composée de poissons, de viandes et de légumes est un plat très complet. Voici une des recettes de fondue chinoise qui vous permettra de passer un agréable moment en famille ou entre amis.
Comment faire un bon pot-au-feu ?

Comment faire un bon pot-au-feu ?

Le pot-au-feu est un plat complet composé de viande bouillie et de légumes. Cuisiné avec au moins trois viandes de boeuf, il se sert accompagné de son bouillon bien chaud. Ce plat familial, réconfortant en hiver, bon marché, peut se réaliser à l'avance et se réchauffer juste avant la dégustation.
Comment préparer des nouilles chinoises au poulet et au gingembre ?

Comment préparer des nouilles chinoises au poulet et au gingembre ?

Les plats asiatiques tournent beaucoup autour des nouilles chinoises et du poulet. Les recettes chinoises sont souvent faciles à réaliser. Il suffit d'avoir les bons ingrédients, de bien les doser et avoir les ustensiles essentiels. La cuisine au wok est facile et cette recette le prouve. Donc, préparez vos crayons pour pouvoir effectuer ce plat chinois au wok, suivez juste les indications.
Comment préparer un fond brun de veau ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un fond brun de veau ? (ingrédients, préparation)

Ingrédient indispensable à la préparation de sauces accompagnant le veau (espagnole, madère, bordelaise, au poivre, à l'orange,etc.). Il est important de bien le préparer. Vous avez le choix entre un fond déshydraté prêt à l'emploi du commerce (rayon aide culinaire, produits maggi ou knorr) ou de le réaliser vous même. Voici les étapes essentielles pour ces deux méthodes.