Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une fondue de poireaux ?

Voici une recette à base de poireau. Il s'agit de la recette de la fondue de poireaux. Si vous ne savez quoi faire avec des poireaux, ici on ne garde que le blanc des poireaux, le vert pourra servir à préparer une soupe. Cette recette accompagne très bien des filets de dorade ou des pavés de saumon. Les coquilles Saint-Jacques et la fondue de poireaux forment également un mariage gastronomique des plus harmonieux et gourmand.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients Pour 4 personnes :
- environ 1kg de blancs de poireaux,
- 3 grosses échalotes,
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive,
- sel,
- poivre. Temps de préparation :15 minutes. Temps de cuisson : 25 à 30 minutes.

La recette, pas à pas

Cette recette de fondue de poireaux se distingue par sa simplicité et par sa rapidité d'exécution. La fondue de poireaux accompagne aussi bien des plats de poisson, que de viande blanche ou également du riz blanc ! La cuisson est assez rapide si les poireaux sont émincés finement et régulièrement. - Il s'agit d'abord de trier les poireaux pour ne nettoyer que ce qui est nécessaire à la recette. On ne garde que la partie la plus belle des poireaux, et on réserve tout le vert pour un usage ultérieur, par exemple pour de la soupe. - Il faut ensuite laver les poireaux. Les rincer sous l'eau froide, bien les laver puis les égoutter soigneusement avant de les couper. - Émincer finement les poireaux et les réserver quelques instants. - Ensuite, éplucher et émincer également finement les échalotes. - Dans une sauteuse, verser l'huile d'olive et faire dorer les échalotes quelques minutes à feu moyen. - Quand les échalotes ont commencé à dorer, leur ajouter les blancs de poireaux et bien remuer. On peut leur ajouter une à deux cuillères d'huile d'olive pour bien enrober les poireaux. Il s'agit ensuite d'assaisonner le contenu de la sauteuse en sel et poivre. Une petite pincée de sel suffit, quant au poivre, il relève le goût donc il faut en mettre suffisamment. - Remuer régulièrement le mélange, l'assaisonner si nécessaire, et le laisser cuire environ 25 minutes à feu doux tout en remuant.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un mont blanc ?

Comment préparer un mont blanc ?

Le mont blanc, ce gâteau délicieux et riche en calorie qu'on adore tous ! Que ce soit à la noix de coco blanc ou aux marrons, le mont blanc reste délicieux ! Voici un dessert antillais facile, la recette pour faire le mont blanc délicieux et agréable en bouche.
Comment bien préparer des lasagnes ? (ingrédients, préparation, astuces, conseils)

Comment bien préparer des lasagnes ? (ingrédients, préparation, astuces, conseils)

Les lasagnes italiennes ont des origines qui remontent à la Grèce antique. Pourtant, on en attribue la paternité à la ville de Boulogne. Lasagna, en italien est, en fai,t un mot d’origine grec : λάσανα. Il désigna longtemps le plat dans lequel se préparait les lasagnes, des pâtes alimentaires de forme rectangulaire qui mêlent plusieurs aliments, selon les goûts : fromage viande, sauce béchamel, tomates, épinards…
Comment préparer une croustipate filo ? (les ingrédients)

Comment préparer une croustipate filo ? (les ingrédients)

La pâte filo n'est pas aussi populaire que les feuilles de brick et la pâte brisée. Pourtant, la pâte filo présente quelques avantages : elle est soyeuse, souple, malléable et sa forme permet de privilégier les confections de genre géométrique, plus adaptées pour les préparations délicates. Un seul désavantage se fait quand même remarquer : cette pâte supporte uniquement la cuisson au four.
Comment préparer une daube de sanglier ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une daube de sanglier ? (ingrédients, préparation)

Recette pour préparer une daube de sanglier avec sa marinade. Cette recette de rôti de sanglier est assez longue à faire, 2 h, et la marinade à faire la veille. Voici les conseils, ingrédients, préparation et cuisson de cette recette de filet de sanglier mariné pour 4 personnes, que l'on pourra accompagner d'une sauce poivrade, de purée de marrons et de gelée de groseilles.