En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une bûche de Noël ? (Ingrédients, préparation, cuisson)

Une belle buche de Noël, buche chocolat soit le soir du réveillon, soit le jour de Noël, régalera vos invités, et fera la joie des enfants et des grands. Voici la recette d'une buche de Noël facile à faire.

Ingrédients

- 125g de sucre,
- 100g de farine,
- 50g de beurre,
- 4 œufs,
- Du parfum (extrait de vanille, zeste de citron, Kirch, Rhum, etc.),
- Une plaque à four beurrée,
- Un torchon humide,
- Du chocolat à cuire,
- Du râpé de noix de coco ou du sucre glace,
- Des petites décorations de Noël à gâteau : petits sapins, petit Père Noël, petit traîneau, luge, lutins, champignons sucrés à manger, feuilles en pâte d'amandes ou autre décor à votre guise.

Préparation et cuisson

- Mélanger le sucre, le parfum, et les 4 jaunes d’œufs dans une terrine, puis travailler vigoureusement ce mélange à la spatule jusqu’à ce qu’il devienne blanchâtre et crémeux.
- Battre les blancs en neige ferme.
- Mélanger dans la pâte les blancs en neige ainsi que la farine tout en même temps et très délicatement pour ne pas faire retomber les œufs en neige, puis ajouter le beurre fondu toujours délicatement.
- Etendre la pâte sur la plaque beurrée du four.
- Faire cuire à four chaud une dizaine de minutes.
- Etendre un torchon mouillé sur la table, retourner la plaque avec le gâteau sur ce torchon, laisser reposer cinq minutes.
- Pendant ce temps, faites fondre le chocolat avec une cuillère à soupe d'eau.
- Retirer doucement la plaque et garnir de chocolat fondu.
- Rouler doucement le gâteau dans le torchon et laisser reposer.
- Enlever le torchon, le gâteau roulé est prêt.
- Laisser refroidir ce gâteau.
- Enduire le gâteau du chocolat fondu que vous aurez re-préparé comme au-dessus, saupoudrer avec du sucre glace ou bien de la noix de coco râpé.
- Garnir avec les objets de Noël.
- Mettre au frais, dans le réfrigérateur, ou dans une pièce froide, afin que le chocolat durcisse.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un tajine d'agneau ? (Ingrédients, réalisation)

Comment préparer un tajine d'agneau ? (Ingrédients, réalisation)

Ras le bol de manger des pâtes, du riz ou des plats sortis de votre congélateur, transportez-vous dans ce beau pays qu'est le Maroc. Voici le secret d'une recette 100% marocaine, un tajine aux milles saveurs qui titillera vos papilles et ravira vos convives. Ce tajine d'agneau et délicieux et très facile à réaliser.
Comment préparer un poisson en papillote ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un poisson en papillote ? (ingrédients, préparation)

Il existe différentes façon de faire cuire du poisson, on peut le faire cuire à la vapeur, sur un grill mais aussi en papillote au four. Le fait que votre poisson soit cuit en papillote vous donne l'impression que ça vous limite dans la préparation de votre poisson. Voici donc deux recettes de poissons cuits en papillote : "colin en papillote" et "daurade en papillote".
Comment préparer un quatre-quarts breton ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un quatre-quarts breton ? (ingrédients, préparation)

Le véritable quatre-quarts est originaire de Bretagne et tient son nom tout simplement des 4 ingrédients qui la composent et qui représentent les 4 quarts de la recette. Ce gâteau traditionnel peut être servi en fin de repas avec le café ou pour le goûter des enfants. Voici la recette du quatre-quarts breton facile.