En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une bûche de Noël ? (Ingrédients, préparation, cuisson)

Une belle buche de Noël, buche chocolat soit le soir du réveillon, soit le jour de Noël, régalera vos invités, et fera la joie des enfants et des grands. Voici la recette d'une buche de Noël facile à faire.

Ingrédients

- 125g de sucre,
- 100g de farine,
- 50g de beurre,
- 4 œufs,
- Du parfum (extrait de vanille, zeste de citron, Kirch, Rhum, etc.),
- Une plaque à four beurrée,
- Un torchon humide,
- Du chocolat à cuire,
- Du râpé de noix de coco ou du sucre glace,
- Des petites décorations de Noël à gâteau : petits sapins, petit Père Noël, petit traîneau, luge, lutins, champignons sucrés à manger, feuilles en pâte d'amandes ou autre décor à votre guise.

Préparation et cuisson

- Mélanger le sucre, le parfum, et les 4 jaunes d’œufs dans une terrine, puis travailler vigoureusement ce mélange à la spatule jusqu’à ce qu’il devienne blanchâtre et crémeux.
- Battre les blancs en neige ferme.
- Mélanger dans la pâte les blancs en neige ainsi que la farine tout en même temps et très délicatement pour ne pas faire retomber les œufs en neige, puis ajouter le beurre fondu toujours délicatement.
- Etendre la pâte sur la plaque beurrée du four.
- Faire cuire à four chaud une dizaine de minutes.
- Etendre un torchon mouillé sur la table, retourner la plaque avec le gâteau sur ce torchon, laisser reposer cinq minutes.
- Pendant ce temps, faites fondre le chocolat avec une cuillère à soupe d'eau.
- Retirer doucement la plaque et garnir de chocolat fondu.
- Rouler doucement le gâteau dans le torchon et laisser reposer.
- Enlever le torchon, le gâteau roulé est prêt.
- Laisser refroidir ce gâteau.
- Enduire le gâteau du chocolat fondu que vous aurez re-préparé comme au-dessus, saupoudrer avec du sucre glace ou bien de la noix de coco râpé.
- Garnir avec les objets de Noël.
- Mettre au frais, dans le réfrigérateur, ou dans une pièce froide, afin que le chocolat durcisse.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un baklava aux amandes ?

Comment préparer un baklava aux amandes ?

Le baklava aux amandes est un gâteau fait de pâte à filo que l'on retrouve dans de nombreux pays. Il est en effet très populaire en Turquie, ainsi qu'en Grèce. On ne sait d'ailleurs pas duquel de ces pays est réellement l'originaire de cette pâtisserie, la recette du baklava turc et de la grec étant identique.

Comment réaliser un repas de risotto aux champignons ? (Ingrédients, préparation)

Le risotto aux champignons est un classique plat d'automne au goût aromatisé, dû à la présence du roi des champignons : les cèpes. La douce texture de ce champignon ne s'anéantit pas, même après la découpe. De plus, son odeur et ses arômes restent intacts même après la cuisson. Une fois le plat de risotto cuisiné, saupoudrez le tout avec un peu de persil et de parmesan.
Comment préparer une soupe de légumes d'hiver ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une soupe de légumes d'hiver ? (ingrédients, préparation)

La soupe de légumes était autrefois le repas des moins fortunés, qui mangeaient le fruit de leur récolte. Aujourd'hui, les soupes de légumes sont très appréciées l'hiver. Elles peuvent être diététiques et surtout très riches en vitamines et sel minéraux. C'est aussi une très bonne façon de faire manger aux enfants des légumes.
Comment préparer de la viande à fondue ? (conseils pratiques, astuces)

Comment préparer de la viande à fondue ? (conseils pratiques, astuces)

La fondue est un plat convivial, rapide à préparer et à consommer surtout en hiver. La fondue à la viande se décline des diverses façons. La préparation et la sorte de viande varient en fonction des recettes. Voici quelques conseils pour préparer et réussir une fondue bourguignonne.