Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un pain de viande traditionnel ?

Un pain de viande est facile à préparer, il aura toujours du succès. Nos grands-mères faisaient ce plat avec des restes de viandes, qu'elles mélangeaient et en faisaient des petits pains. Transmis de génération en génération, le pain de viande reste un plat que l'on déguste toujours de nos jours.

Ce qu'il faut pour réaliser un pain de viande traditionnel

Ingrédients pour la farce : - 900 grammes de viandes de boeuf hachées
- 500 grammes de viande de porc hachée
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 1 gros oignon finement haché
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de poivre gris
- 1 feuille de laurier émiettée
- 1/2 cuillère à café de thym sec
- 2 cuillères à soupe de pistaches concassées (facultatif)
- 80 grammes de chapelure
- 2 œufs. Ingrédients pour la pâte : - 250 grammes de farine
- 5 grammes de sel
- 20 grammes de sucre
- 125 grammes de beurre
- 1 œuf
- 5 centilitres d'eau. Temps de préparation pour la farce : - 15 minutes. Temps de préparation pour la pâte : - 15 minutes. Temps de cuisson : - 45 minutes. Pour la finition : - 1 jaune d'œuf. Pour préparer la farce, réunissez dans un grand récipient, tous les ingrédients, et pétrissez le tout avec les mains, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Laisser la préparation de la farce en attente. Ensuite, préparer la pâte, en mettant la farine dans un récipient, ajouter le sel, le sucre et le beurre coupé en petits cubes. A l'aide d'un batteur, émietter le tout, afin d'obtenir de la poudre. Puis ajouter l'œuf et mélanger à nouveau. Continuez à battre et incorporer en petit filet, l'eau, jusqu'à obtenir une masse consistante. Fariner le plan de travail et étaler la pâte, au rouleau à pâtisserie, à environ 3 millimètres d'épaisseur. Découper des carrés de 15 centimètres de côtés et déposer au centre, 2 cuillères à soupe de la préparation de viandes hachées. Remonter les pointes du carré au centre, en appuyant légèrement. Poser les pains de viande sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonner les jointures avec le jaune d'œuf. Mettre les pains de viande à cuire au four, à 180 degrés, thermostat 6, pendant 45 minutes.

Les accompagnements

Les pains de viande peuvent être accompagnés d'une soupe de légumes, ou d'une salade verte. On peut déguster les pains de viande froids, ou en entrée, dans ce cas on réduira la taille des pains de viande de moitié. La recette du pain de viande est facile et l'on peut même utiliser une pâte brisée prête à l'emploi.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment bien réaliser une glace à l'italienne ? (Ingrédients, préparation, astuces)

Comment bien réaliser une glace à l'italienne ? (Ingrédients, préparation, astuces)

Avec l’été qui arrive et ses chaudes journées ensoleillées, quoi de plus agréable que de déguster une glace à l’italienne à l’ombre d’un bel arbre. Dans cet article, nous allons vous apprendre à réaliser vous-même vos glaces à l’italienne et ainsi, étonner vos amis avec une glace au goût inimitable et à la texture si particulière et fondante en bouche.
Comment préparer une soupe à la courge ?

Comment préparer une soupe à la courge ?

On ne sait pas toujours que faire avec une courge : voici donc la recette de la soupe de courge. Cette recette à la courge est valable aussi pour le un potage au potiron. Cela changera de l'éternelle soupe de légumes. C'est une recette facile et bon marché. Elle sera idéale pour un repas léger le soir en famille.
Comment réussir un fondant au chocolat ?

Comment réussir un fondant au chocolat ?

Il s'agit d'une recette de gâteau au chocolat (corsé) qui peut être adaptée à tout autre chocolat selon les goûts. Les fondants au chocolat sont des desserts gourmands et faciles à réaliser. La recette d'un fondant au chocolat peut être accompagnée d'une crème anglaise ou d'une mousse au chocolat au lait ou blanc. La recette du fondant au chocolat facile est la suivante.
Comment préparer un fraisier facilement ?

Comment préparer un fraisier facilement ?

Vous avez toujours voulu faire un fraisier comme les pâtissiers. Vous doutez de vos aptitudes culinaires. A partir d'aujourd'hui, vous aussi vous pourrez faire un gâteau fraisier grâce à cette recette de fraisier facile. Vous verrez, vous aussi vous pouvez faire des gâteaux comme chez le pâtissier et tout aussi bons. Vous allez épater votre famille ou vos amis et leur faire plaisir.