Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un gratin d'asperges vertes ? (ingrédients, préparation)

Les asperges sont des légumes de printemps que l'on peut déguster de différentes façons : des pâtes aux asperges vertes, de la soupe aux asperges, du velouté d'asperges. Cuisiner les asperges blanches ou vertes est facile et pour changer des recettes de sauce ou de soupe d'asperges, on propose de réaliser cette recette de gratin d'asperges vertes.

Ingrédients

Il vaut mieux utiliser des asperges fraîches, plus riches en goûts et à la texture plus ferme lorsque les asperges sont chaudes. Cela dit, si la saison ne se prête pas aux asperges et que vous ne pouvez réprimer l'envie de manger un plat d'asperges, les asperges en conserve feront l'affaire. Pour 2 personnes : Garniture du gratin - 500g d'asperges vertes fraîches. - 2 tranches de jambon blanc. Sauce à gratin - 250 ml de lait. - 2 cuillères à soupe de fécule de maïs. - Sel, poivre. - 50g de fromage râpé pas trop salé. Temps de préparation : 20 minutes. Temps de cuisson des asperges : 3 minutes à l'autocuiseur, 5 minutes dans l'eau bouillante. Temps de cuisson du gratin : 5 minutes.

La recette

Préparation de la sauce - Dans une casserole, mélanger le lait, le sel, le poivre et la fécule de maïs tamisée. - Faire épaissir à feu doux en remuant constamment. Au bout de 10 minutes, la sauce devrait être suffisamment épaisse. - Sortir du feu et réserver. Ajuster l'assaisonnement si nécessaire. Préparation des asperges vertes - Couper le pied de chaque asperge s'il est trop dur. - Laver les asperges : lorsqu'il s'agit d'asperges vertes, il n'est pas nécessaire de les peler. - Faire cuire les asperges vertes à l'autocuiseur pendant 3 minutes à partir du moment où la vapeur s'échappe. Si on cuit les asperges à l'eau, les laisser 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient assez molles, mais pas trop. - Rincer et égoutter les asperges. Préparation du gratin - Préchauffer le four à 220°C ou sur le mode 'grill'. - Dans un plat à gratin, disposer les asperges. Recouvrir de lamelles de jambon. - Ajouter la sauce et terminer par le fromage râpé. - Faire gratiner entre 5 et 10 minutes (selon la taille du four et la puissance du grill). Servis dans de plats individuels, ces petits gratins sont des recettes d'asperges à servir en entrée. En hiver, on peut agrémenter cette entrée, d'un potage d'asperges vertes et si on veut varier, les asperges blanches ou violettes permettent de jouer avec les couleurs du plat.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des patates douces à la vapeur ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des patates douces à la vapeur ? (ingrédients, préparation)

La patate douce, certainement originaire d'Amérique du Sud-Est, est depuis longtemps cultivée en Asie, Afrique, Océanie et Amérique. Sa culture en France remonte à 1750. Elle se déguste cuite au four, à la vapeur ou frites. Son petit goût sucré lui permet d'être également dégustée en dessert. Une patate de couleur rouge, avec laquelle il est possible de réaliser toutes sortes de recettes salées ou sucrées, voire même un gâteau de patate douce.
Comment préparer des pâtes à la carbonara ? (Ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer des pâtes à la carbonara ? (Ingrédients, préparation, cuisson)

Les pâtes à la carbonara ou pâtes à la charbonnière sont une recette de pâtes italienne dont les origines sont plutôt floues. La recette serait issue d'une société secrète ou des habitudes alimentaires des charbonniers ou même d'un soldat noir américain qui aurait combiné sa ration de survie et les pasta italiennes. Mise à notre goût en France avec de la crème fraîche, la véritable pasta carbonara n'en contient pas, ce que vous allez découvrir avec la recette qui suit.
Comment préparer des ailes de poulet au miel ?

Comment préparer des ailes de poulet au miel ?

Voici une façon très sympathique de préparer des ailes de poulet au four autrement qu'en les grillant. Ici, ces ailes de poulet légèrement aillées et au miel acacia vous donneront envie de les manger "à la sauvage" avec les doigts jusqu'à en ronger les os et en vous pourléchant les babines de plaisir sucré salé presque venu d'Asie !