Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des boulettes de viande aux champignons ? (préparation, ingrédients)

Les tourtes à la viande deviennent trop lourdes avec les beaux jours et un simple steak haché vous semble insipide, ou d'une banalité désespérante ? En avant donc pour une recette de boulette de viande aux saveurs forestières avec ses champignons hachés. À servir aussi en entrée chaude, ou pour un buffet, selon la taille des boulettes !

Ce qu'il vous faut

Ingrédients
Pour 6 personnes : - 600g de viande hachée (choisissez de la viande à 5 % de matière grasse de préférence). - 2 oignons. - 2 gousses d'ail. - Persil. - 1 boîte de champignons de Paris ou une boîte de champignons des bois (environ 220 g égouttés). - 2 œufs. - De la chapelure. - De la farine. - Sel, poivre. - Sauce tomate cuisinée ou 3 cuillères à soupe de crème fraîche et 2 cuillères à soupe de moutarde de votre choix. Temps de préparation :15 minutes Temps de cuisson :10 minutes au four pour la version sans chapelure et 6 minutes dans l'huile pour la version panée.

La recette pas à pas

Notez que la recette est ici donnée pour du bœuf, mais vous pouvez choisir de l'agneau, de la dinde. - Émincez l'oignon et l'ail. - Dans un grand saladier, mélangez la viande avec l'ail, l'oignon et le persil. - Salez, poivrez. - Faites suer vos champignons. - Découpez-les finement ou hachez-les. - Ajoutez-les au mélange de viande. - Pour de simples boulettes, formez de petites boules de 3cm de diamètre à la main. Vous pouvez les fariner légèrement. - Pour une version panée, préparez trois assiettes : une de farine, une avec les œufs battus et une contenant la chapelure. - Formez vos boulettes, puis roulez-les successivement dans les trois assiettes. - Réservez. - Réchauffez votre sauce tomate dans un fait-tout, ou mélangez la crème et la moutarde. - Cuisez les boulettes panées durant 6 minutes dans l'huile à la poêle et servez avec la sauce moutardée. - Ou passez les boulettes simples 10 minutes au four, puis ajoutez-les dans la sauce tomate quelques minutes. - Proposez des légumes verts ou des pommes vapeur en accompagnement, pour s'accorder avec les sauces. Bon à savoir : ajoutez un œuf dans la viande hachée crue si vous voulez que vos boulettes se tiennent mieux à la cuisson. Astuces : pour donner un petit air d'apéritif à ce plat, servez avec des pics apéro pour les boulettes.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un cake à la banane ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un cake à la banane ? (ingrédients, préparation)

Si vous ne savez pas que faire avec des bananes trop mûres, voici une recette très facile de cake à la banane qui permet d'utiliser même les bananes noires et ratatinées, d'ailleurs, ce sont les meilleures pour cette recette. Ce cake se conserve très bien plusieurs jours et plait énormément aux enfants.
Comment cuire des betteraves rouges ?

Comment cuire des betteraves rouges ?

La betterave rouge qui fait partie de la famille des chénopodiacées est originaire de la méditerranée et s’ajoute à merveille à une grande variété de plats. En effet, elle peut être mise en salade, dans un plat comme accompagnement et elle peut être mangée aussi bien crue que cuite. Voici donc quelques astuces et conseils pour faire cuire la betterave rouge adéquatement.
Comment préparer du caramel au beurre salé ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer du caramel au beurre salé ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Voici les étapes pour faire du caramel au beurre salé. Cette recette de caramel facile s'utilise ensuite dans de nombreuses préparations, par exemple sur des crêpes, en nappage sur de la glace, etc. La glace au caramel salé est un délice pour les papilles. La recette pour faire du caramel ne demande pas beaucoup d'ingrédients, mais un strict respect des ingrédients et des étapes.
Comment cuisiner des paupiettes de veau ?

Comment cuisiner des paupiettes de veau ?

Cuisiner des paupiettes de veau c'est vraiment très facile, vous pouvez les préparer en cocotte ou bien dans votre four. Les paupiettes de veau peuvent être cuisinées avec de la moutarde, des tomates, du vin blanc ou tout simplement avec de la crème fraîche, pour l'accompagnement de légumes, vous pouvez y mettre des carottes, des champignons ou bien des pommes de terre.