Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer de la confiture de rhubarbe sans sucre ? (ingrédients, préparation, astuces)

Le petit déjeuner doit être un moment de plaisir. A peine sorti du lit, quoi de plus délicieux à consommer qu'une bonne confiture de fruits maison. Imaginez la douce odeur du café chaud, du lait qui cuit sur le feu et le parfum du pain grillé. Cette scène pleine de douceur vous fait rêver alors, voilà une recette de grand mère parfaite pour vous.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Une confiture de rhubarbe facile et rapide à réaliser qui ravira toute la famille. Les ingrédients (pour 4 personnes) - 1,5kg de Rhubarbe.
- 1,2kg de sucre cristallisé.

Temps de préparation et de cuisson

Le temps de préparation Il vous faudra prévoir un temps de préparation de 30mn pour réaliser cette recette. Le temps de cuisson Cette recette nécessite un temps de cuisson de 30mn. Le temps de repos Laissez reposer 12h, jusqu'à ce que le mélange soit refroidi.

La recette, pas à pas

- Eplucher la rhubarbe en prenant soin de bien éliminer les fines pellicules qui recouvrent leur tige.
- Couper les tiges de rhubarbe en rondelles de 2 à 3cm de longueur.
- Faire blanchir les tronçons obtenus pendant 1mn en les déposant dans une casserole d'eau bouillante.
- Egoutter la rhubarbe et alterner les morceaux, par couches, dans une terrine de grand format avec le sucre cristallisé.
- Laisser reposer et macérer pendant 12h.
- Cette étape terminée, égoutter la rhubarbe enfin et recueillir le jus au dessus d'une bassine à confiture,
- Mettre le jus dans un faitout à feu doux pendant 10mn.
- Insérer la rhubarbe au mélange et cuire le tout, à feu moyen, durant 10mn encore. Remuer et écumer fréquemment.
- Maintenant, augmenter le feu au maximum et laisser cuire encore 10mn. La préparation ne doit pas colorer.
- La confiture sera prête lorsqu'elle se figera instantanément quand vous en mettrez une goutte dans une assiette froide.
- Ces étapes réalisées, verser la préparation dans des pots préalablement ébouillantés et séchés, puis refermer immédiatement les pots.
- Une fois refroidi, étiquetter vos pots de confiture et les ranger dans un endroit, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Cette confiture peut être dégustée sur du pain beurré, des biscottes, dans les yaourts nature et de bien d'autres façons encore. Cette recette peut également être intégrée aux recettes de tartes à la rhubarbe. Vous pouvez également ajouter d'autres fruits et réaliser : - La recette confiture de fraises et de rhubarbe.
- La confiture de rhubarbe et de pommes.
- La confiture de rhubarbe et de bananes.
- La recette confiture de rhubarbe à la vanille. A vous de créer.

Articles de la même catégorie Recettes

Idée de menus équilibrés et hypocaloriques

Idée de menus équilibrés et hypocaloriques

Vous souhaitez perdre quelques kilos ou simplement faire attention à votre ligne ? Voilà deux très bonnes raisons pour opter pour des menus hypocaloriques. Dans cet article, vous trouverez donc deux idées de plats à moins de 300 calories. Une à la viande - le veau - et une aux fruits de mer, la crevette. Bon appétit !
Comment préparer des galettes de sarrasin bretonnes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des galettes de sarrasin bretonnes ? (ingrédients, préparation)

La spécialité culinaire phare de la Bretagne, ce sont sans conteste les galettes bretonnes, ces galettes salées que l'on accompagne d'une bolée de cidre, que l'on déguste dans les crêperies avant les crêpes bretonnes sucrées. Elles étaient la base de l'alimentation de la population rurale bretonne et étaient appelées galette au "sarrasin" en raison de sa couleur noire donnée par le blé noir.
Comment faire une sauce béchamel ?

Comment faire une sauce béchamel ?

En apprenant à faire une simple sauce béchamel, vous élargirez considérablement l'éventail de plats que vous pouvez facilement maîtriser. Comment réussir une sauce béchamel et que faut-il pour la réaliser ? Prenez-note.
Comment préparer un poisson en papillote ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un poisson en papillote ? (ingrédients, préparation)

Il existe différentes façon de faire cuire du poisson, on peut le faire cuire à la vapeur, sur un grill mais aussi en papillote au four. Le fait que votre poisson soit cuit en papillote vous donne l'impression que ça vous limite dans la préparation de votre poisson. Voici donc deux recettes de poissons cuits en papillote : "colin en papillote" et "daurade en papillote".