Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment ouvrir un cabinet d'experts-comptables ? (conseils)

L'ouverture d'un cabinet d'experts-comptables requiert des compétences et une formation dans le domaine de la comptabilité. L'expert-comptable est une personne assermentée, dont la mission est d'examiner les comptes d'une entreprise et de vérifier qu'ils sont bien en conformité avec les lois. Si vous souhaitez ouvrir un cabinet d'experts-comptables, voici les informations à connaître.

Le métier d'expert-comptable

Pour être expert-comptable, il faut aimer la comptabilité et savoir manier les chiffres, ainsi que les outils modernes de calcul et de comptabilité. Il faut également avoir des notions dans le domaine juridique et fiscal et dans le droit des entreprises. Le diplôme d'expert-comptable ne s'obtient qu'après un minimum de sept années d'études supérieures après le bac.
La mission de l'expert-comptable se résume simplement, comme une mission de contrôle des comptes d'une entreprise, d'audit et de révision comptable. Il possède également des compétences dans l'assistance et le conseil des entreprises. Il peut dans ce cas, apporter des conseils dans le domaine juridique, fiscal et administratif.
L'expert comptable peut exercer sa profession pour le compte d'une entreprise ou pour son propre compte. Dans ce cas-là, il travaillera au sein d'un cabinet libéral et il aura le statut de travailleur indépendant.

Les formalités pour ouvrir son cabinet d'experts-comptables

La plupart du temps, l'expert-comptable travaille dans son propre cabinet, seul ou en collaboration avec d'autres experts-comptables. Pour ouvrir son propre cabinet, il faudra d'abord trouver un bureau bien situé, et pourquoi pas dans le centre-ville de son domicile. Il faudra en payer la location tous les mois, ainsi que les charges.
Si vous travaillez seul, ce sera probablement plus difficile d'assumer l'ensemble des frais liés à la profession, d'autant plus si vous débutez votre carrière et que vous n'avez pas encore beaucoup de clients. Le mieux alors est de débuter son activité en travaillant avec des associés, avec qui vous partagerez les frais du cabinet et ensuite, si cela ne vous convenait pas, après quelques années d’expérience, vous pouvez choisir de travailler seul et d'avoir votre propre cabinet d'expert-comptable.
Pensez, également, à fidéliser votre clientèle, pour la pérennité de votre cabinet, en fournissant un travail de qualité à vos clients et en faisant preuve d'efficacité dans votre travail.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment ouvrir une boutique de vente de téléphone portable ? (conseils pratiques)

Comment ouvrir une boutique de vente de téléphone portable ? (conseils pratiques)

En effet, le choix d'un nouveau projet commercial doit être basé sur des études et connaissances du marché ciblé. Les exigences augmentent quand il s'agit de la création d'une boutique de vente de téléphones portables, à cause de la concurrence. Pour les personnes qui souhaitent investir dans le domaine de la téléphonie, cet article vous présente ce qu'il faut savoir.
Où et comment obtenir des subventions pour la création d'entreprise ?

Où et comment obtenir des subventions pour la création d'entreprise ?

Une subvention est une aide financière, non remboursable, accordée par l’État ou une collectivité locale ou encore une fondation. Dans le cas d'une création d'entreprise, la subvention servira à récompenser le porteur de projet en lui permettant de financer tout ou partie de celui-ci. Quelles sont les subventions auxquelles il peut prétendre ?