Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment ouvrir un cabinet d'experts-comptables ? (conseils)

L'ouverture d'un cabinet d'experts-comptables requiert des compétences et une formation dans le domaine de la comptabilité. L'expert-comptable est une personne assermentée, dont la mission est d'examiner les comptes d'une entreprise et de vérifier qu'ils sont bien en conformité avec les lois. Si vous souhaitez ouvrir un cabinet d'experts-comptables, voici les informations à connaître.

Le métier d'expert-comptable

Pour être expert-comptable, il faut aimer la comptabilité et savoir manier les chiffres, ainsi que les outils modernes de calcul et de comptabilité. Il faut également avoir des notions dans le domaine juridique et fiscal et dans le droit des entreprises. Le diplôme d'expert-comptable ne s'obtient qu'après un minimum de sept années d'études supérieures après le bac.
La mission de l'expert-comptable se résume simplement, comme une mission de contrôle des comptes d'une entreprise, d'audit et de révision comptable. Il possède également des compétences dans l'assistance et le conseil des entreprises. Il peut dans ce cas, apporter des conseils dans le domaine juridique, fiscal et administratif.
L'expert comptable peut exercer sa profession pour le compte d'une entreprise ou pour son propre compte. Dans ce cas-là, il travaillera au sein d'un cabinet libéral et il aura le statut de travailleur indépendant.

Les formalités pour ouvrir son cabinet d'experts-comptables

La plupart du temps, l'expert-comptable travaille dans son propre cabinet, seul ou en collaboration avec d'autres experts-comptables. Pour ouvrir son propre cabinet, il faudra d'abord trouver un bureau bien situé, et pourquoi pas dans le centre-ville de son domicile. Il faudra en payer la location tous les mois, ainsi que les charges.
Si vous travaillez seul, ce sera probablement plus difficile d'assumer l'ensemble des frais liés à la profession, d'autant plus si vous débutez votre carrière et que vous n'avez pas encore beaucoup de clients. Le mieux alors est de débuter son activité en travaillant avec des associés, avec qui vous partagerez les frais du cabinet et ensuite, si cela ne vous convenait pas, après quelques années d’expérience, vous pouvez choisir de travailler seul et d'avoir votre propre cabinet d'expert-comptable.
Pensez, également, à fidéliser votre clientèle, pour la pérennité de votre cabinet, en fournissant un travail de qualité à vos clients et en faisant preuve d'efficacité dans votre travail.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment obtenir un numéro de SIRET ?

Comment obtenir un numéro de SIRET ?

Le numéro de Siret ou Système d'Identification du Répertoire des Etablissements est l'un des trois codes indispensables pour exploiter une entreprise individuelle ou une société. C'est l'INSEE qui le délivre après votre inscription au registre national des entreprises. Faisons le point sur ce qu'est un SIRET, les démarches pour l'obtenir et les conseils pour ne pas se tromper.
Comment créer une association à but lucratif ? (Conseils pratiques)

Comment créer une association à but lucratif ? (Conseils pratiques)

Une association à but lucratif est une association loi 1901 qui exerce une activité commerciale. Sa création demande des statuts particuliers, une comptabilité des membres et une comptabilité commerciale. C'est aussi une association qui tend à devenir une société. Suivant les différents points abordés, vous saurez comment vous préparer.
Fonds propres : définition

Fonds propres : définition

Vous avez un projet de création d'entreprise. Ceci exige que vous connaissiez parfaitement une série de notions tout à fait capitales. Parmi ces notions, il y a celle des fonds propres. Le présent article va vous expliquer ce que l'on entend par fonds propres, les critères à respecter pour que votre bilan soit équilibré ainsi que les obligations prévues par la loi si vos fonds propres descendent en dessous d'un certain niveau.
Noms de domaine : comment et à quel prix réserver un nom de domaine ?

Noms de domaine : comment et à quel prix réserver un nom de domaine ?

Un nom de domaine est le nom d'un site web. Lorsqu'on y ajoute ses extensions, il devient l'adresse électronique encore appelé Url qui permet d'accéder au contenu d'une page web. L'obtention du nom de domaine se fait à partir de services spécialisés appelés hébergeurs web. Son protocole de réservation est très simple, c'est ce que nous allons essayer d'illustrer dans cet article.