Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment ouvrir fichier pps ?

L'utilisation de Powerpoint se répand non seulement dans les entreprises, mais aussi dès le collège et le lycée, pour illustrer des exposés. La présentation au format pps permet davantage d'interactivité et une grande souplesse d'utilisation. Qu'est-ce qu'un fichier pps et comment l'ouvrir ? Voici quelques conseils pour savoir les lire, mais aussi créer les vôtres.

Le format pps

L'extension .pps n'est qu'une modification du format "ppt", s'ouvrant avec le logiciel Powerpoint Windows. Pour le lire, il vous faut donc le logiciel ad hoc : Power Point. Il est payant dans sa version complète (disponible sur le site de Microsoft et autres sites de ressources comme 01net.com, Commentcamarche.net, etc), mais une visionneuse gratuite existe : Powerpoint Viewer (disponible sur les même sites, mais ne permettant pas de modifier les images, donc à oublier si vous devez retravailler le fichier). Installez le logiciel en suivant la procédure classique en vous laissant guider.
Il suffit alors de rechercher votre fichier et de l'ouvrir en double cliquant dessus. Si l'ouverture n'est pas automatique, clic-droit puis "Ouvrir avec/Powerpoint". Reçu par mail ? Téléchargez votre fichier pps tel qu'il vous est proposé (clic sur le lien inclus dans le mail, puis "Autoriser le téléchargement"), et laissez-le s'ouvrir. Si votre fichier ne s'ouvre pas tout seul, ouvrez l'onglet "téléchargement", faites un clic-droit sur le fichier, puis choisissez "Ouvrir avec", puis "Powerpoint", en ajoutant "Toujours utiliser ce programme par défaut". Pour les téléchargements de pps, vous pourrez retrouver les fichiers dans les .temp de votre ordinateur (dans le menu Démarrer, clic-droit, puis "Rechercher" ".temp", si vous êtes sous Windows).

Les alternatives

Les présentations ppt/pps ne vous obligent cependant pas au chargement de Powerpoint Viewer ou Powerpoint Reader. La suite gratuite Open Office est tout à fait compatible sous l'application Présentation OpenOffice. Une sorte d'"Open powerpoint", en fait ! Encore une fois, ouvrez le fichier ou acceptez son téléchargement, comme expliqué plus haut, puis laissez-le s'ouvrir (ou repassez par l'onglet téléchargement). A noter : même si vous êtes sous Linux, vous n'aurez aucun problème puisqu'Open Office y fonctionne très bien.

Pour aller plus loin... à mon avis essentiel !

Installer le logiciel powerpoint gratuitement est impossible (hors visionneuse), mais pourquoi se priver d'un logiciel Open Office gratuit ? Vous pourrez ainsi valoriser vos conférences, vos exposés, mais aussi rendre vos présentations de photos de vacances et de famille plus attractives et drôles. Disons le tout net : la maîtrise de Power Point, ou son équivalent Open Office est aujourd'hui essentielle dans un CV. Autant s'y mettre ! Puisqu'ouvrir un fichier pps est aussi simple que de savoir comment ouvrir un email, pourquoi serait-il plus compliqué d'en créer un soi-même ?

Articles de la même catégorie Informatique

Comment configurer un serveur Windows ?

Comment configurer un serveur Windows ?

Vous avez décidé d'installer des serveurs sous Windows et vous cherchez les étapes de l’installation par conséquent lisez cet article. Vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin pour réussir cette configuration. En effet, vous aurez toutes les informations sur l’installation de ce serveur sous Windows ainsi que la configuration des différentes rubriques. Il sera pris comme exemple le serveur DHCP.
Tout savoir sur le string avec C#

Tout savoir sur le string avec C#

Le langage C# est aujourd'hui reconnu est normalisé et est bien utilisé pour manipuler les classes de la plateforme .Net. Cet article aborde principalement le type string en vue d'en donner une définition aisée et claire. En C#, le mot clé string (en minuscules) est un raccourci pour la classe System.String du framework .Net et qui représente simplement les chaines de caractères.
Virus dans le bios : tout savoir pour y remédier

Virus dans le bios : tout savoir pour y remédier

Depuis le développement d'internet, les virus se multiplient de plus en plus chaque jour. Ces fragments de codes malveillants sont de plus en plus nocifs pour votre système. Certains s'occupent de prendre vos données, d'autres se chargent plutôt d'effacer toutes les informations contenues dans le disque dur de votre ordinateur. Dans cet article, nous vous expliquerons les virus qui s'attaquent au bios.
Comment réparer un circuit imprimé ? (conseils, techniques)

Comment réparer un circuit imprimé ? (conseils, techniques)

L'électronique n'est pas le fort de tout le monde, et pourtant il n'est pas si compliqué de réparer soi-même ses circuits électroniques. Il suffit d'un minimum de connaissances et d'entrainement, une bonne dose de patience et de précision, ainsi que des outils adaptés pour ne plus avoir à jeter systématiquement un matériel électronique qui ne fonctionne plus. Suivez le guide !