Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment obtenir une belle pelouse dans son jardin ? (jardinage, pelouse)

Sans prétendre réussir un luxueux gazon anglais d'ornement, il est relativement facile de créer et entretenir une belle pelouse dans son jardin. Espace incontournable de loisir et de détente, on peut réussir sa pelouse même si des enfants jouent au foot tous les jours dessus : voici les étapes clés à ne pas rater.

Planter une pelouse

Il faut parfois commencer par créer sa pelouse, soit qu'elle n'existe pas encore, soit que la pelouse existante est très détériorée et demande des travaux de fond : Préparer le sol Avant toute chose, il faut soigneusement désherber : on peut épandre des désherbants chimiques (polluants) ou utiliser un désherbeur thermique plus écologique. Cette opération s'effectue un bon mois avant de commencer les travaux, voir même à l'automne pour une plantation au printemps. Au printemps, le sol doit être labouré profondément, dépierré et égalisé. On tasse ensuite la surface à l'aide d'un rouleau pour gazon. Semis de la pelouse Semer le gazon à la volée, puis épandre une fine couche de terreau avant de passer à nouveau le rouleau. Il faut veiller à choisir le type de graines de gazon en fonction du climat, de la nature du sol, de l'ensoleillement et surtout du piétinement. Il existe même de la pelouse en bande prête à poser. Arroser si nécessaire en attendant la levée des graines, et jusqu'à la première tonte qui doit attendre que les brins fassent 10cm.

Entretenir une pelouse

La tonte Il faut tondre régulièrement mais pas trop ras car la reprise est alors difficile. Maintenir une hauteur entre 5 et 10cm est l'idéal. Le désherbage Il existe des désherbants chimiques sélectifs, mais pour les petites surfaces, un arrachage manuel sera beaucoup plus efficace en plus d'être écologique. La mousse La seule solution efficace sur le long terme consiste à décompacter le sol par scarification deux fois par an. Un enrichissement du sol avec du terreau pour gazon est également bénéfique, comme l'épandage de chaux qui permet de corriger l'acidité du sol. L'arrosage Si les graines de votre pelouse ont été bien choisies en fonction du climat, il n'est quasiment pas nécessaire d'arroser. On peut se limiter aux périodes de canicule si vraiment la pelouse devient trop jaune, mais de toute façon elle reverdira dès le retour de la pluie.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Soins par les plantes : comment les cultiver soi même ?

Soins par les plantes : comment les cultiver soi même ?

Se soigner par les plantes est devenu aujourd'hui très tendance. La médecine douce est beaucoup plus prisée actuellement. On renoue avec les bonnes vieilles méthodes traditionnelles qui ont été utilisées, par nos aïeux pour se soigner. En effet, les plantes médicinales ont déjà fait leurs preuves, depuis des millénaires. Il est possible de créer son propre potager ou jardin, pour cultiver ces plantes bénéfiques.
Comment acheter des plantes et fleurs sur Internet ? (conseils)

Comment acheter des plantes et fleurs sur Internet ? (conseils)

Acheter des plantes ou des fleurs sur internet est maintenant plus facile avec les nombreuses boutiques en ligne qui existent. De plus, ces boutiques proposent des produits adaptés à tous les goûts et pour chaque évènement, que ce soit pour un anniversaire, un mariage, des funérailles ou autres. Cependant, il faut bien s’assurer des prix et délais de livraison pour ne pas être déçu.
Quelle plante d'intérieur choisir pour son salon ? (conseils, tarifs, bons plans)

Quelle plante d'intérieur choisir pour son salon ? (conseils, tarifs, bons plans)

Les plantes d’intérieur, ces véritables accessoires de décoration naturelle apportent une touche de verdure et d’air frais à toutes les pièces de la maison. Vous voulez acheter une plante pour le salon, mais vous ne savez pas laquelle s'adapte le mieux à cette pièce. Voici quelques conseils pour savoir quelle plante d’intérieur choisir pour le salon.