Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment obtenir un visa de court séjour en France ? (étapes, conseils)

Les visas de courte durée sont tous identiques pour les États Schengen. Ce visa commun vous permet l'accès au pays qui vous délivre le visa et vous permet, dans un second temps, d'entrer au sein de tous les États membres. Le visa de court séjour est composé d'une durée de péremption, et est valide, au maximum, trois mois. Il est délivré, selon la nature du séjour prévu, que ce soit pour une visite de la famille ou des amis, pour du tourisme ou des raisons professionnelles.

Etapes et conseils

Munissez-vous des documents suivants, avant toute démarche. Il est conseillé d'avoir un dossier complet pour optimiser les chances de recevoir une réponse positive. Les pièces à fournir - Une attestation de travail.
- Un titre de congé.
- Les trois derniers bulletins de paie.
- Une copie du passeport.
- Un relevé d’identité bancaire (il est conseillé d'avoir un minimum déposé de 1000€).
- Deux photos d'identités réglementées.
- Une assurance voyage pour la durée totale de votre séjour.
- Une enveloppe spéciale Visa France (UPS) pour retour du passeport.
- Une réservation d'hôtel ou un certificat d'hébergement.
- Un formulaire visa court séjour Schengen dument complété qui est disponible sur le site Diplomatie.gouv.fr. Une fois le dossier constitué, prenez rendez-vous au consulat de France le plus proche de chez vous. NB : Les papiers étrangers doivent être traduits en Français auprès d'un traducteur officiel. Outres les photocopies, n'omettez pas d'apporter également les originaux.

Entrées et séjours irréguliers

Il se peut que le visa vous soit refusé, l'administration se donne le droit de ne pas se justifier, sauf dans certaines situations. Dans tous les cas, pour toutes questions, il est recommandé de vous diriger vers le consulat de France. L'entrée irrégulière
La non-possession de documents exigés par la loi, ou en interdiction de territoire est soumise à des sanctions, telles qu'une peine d'emprisonnement maximum de 3 ans et d'interdiction du territoire. Dans cette optique, vous pouvez être expulsé immédiatement ou après avoir purgé votre peine d'emprisonnement. Le séjour irrégulier
L'entrée sur le territoire sans documents, ou le séjour sur le territoire après péremption du titre de séjour, risque d'être puni par une peine d'emprisonnement ou par une amende. Il peut également faire l'objet d'une reconduite à la frontière.

Articles de la même catégorie Europe

Comment prendre le TGV au départ de Paris vers Avignon ? (conseils, guide)

Comment prendre le TGV au départ de Paris vers Avignon ? (conseils, guide)

Aujourd'hui, la ville des papes est à moins de 3h de Paris, en TGV. Avec ou sans changement à Lyon, selon les horaires, le train arrive à la gare d'Avignon TGV ou à celle d'Avignon centre. Si vous allez jusqu'à Avignon TGV, vous pourrez prendre une navette jusqu'au centre de la Ville.
Le réseau de transport en Île-de-France

Le réseau de transport en Île-de-France

Le réseau de transport en Île-de-France, conjointement géré par la RATP et la SNCF, est l'un des plus vieux et les plus denses de toute l'Europe. Il doit constamment se réactualiser face aux besoins croissants de ses usagers de plus en plus nombreux.
Pierre-Bénite : guide touristique

Pierre-Bénite : guide touristique

Pierre-Bénite est une ville française implantée dans le Rhône et faisant partie de la région Rhône-Alpes. Cette charmante commune de plus de 9000 habitants possède un riche patrimoine historique et de nombreux parcs. Cette ville possède aussi de nombreuses industries comme l'usine Arkema qui créait beaucoup d'emplois. Pierre-Bénite est une jolie commune à découvrir.
Les trajets France-Civitavecchia

Les trajets France-Civitavecchia

La commune italienne de Civitavecchia dans la région du Latium, près de Rome. Elle est toutefois côtière de la mer Tyrrhénienne et est connue pour son port de mer. Il n'existe pas de moyen de transport direct pour rallier la commune italienne de Civitavecchia en partant de France. Il faut donc effectuer le trajet en deux temps et passer par Rome. Voici comment se rendre à Civitavecchia.