Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment mettre des ordinateurs en réseau ?

Le fait de mettre plusieurs ordinateurs en réseau peut avoir des avantages très intéressants car cela crée une sorte de lien entre les ordinateurs se trouvant dans un même espace, même si cet espace est très grand. Le réseau permettra alors l'échange de fichiers, l'utilisation multiples de logiciels, d'imprimantes, et même de jouer à plusieurs.

Comment mettre des ordinateurs en réseau ?

Il existe différentes méthodes de création d'un réseau entre plusieurs ordinateurs. L'une des plus faciles et moins couteuses est l'utilisation d'un hub (un switch). Pour ce faire, vous aurez besoin de cables réseau RJ45 que vous pouvez, soit acheter, soit fabriquer vous-mêmes. Vous aurez ainsi le métrage dont vous aurez besoin. - Mettez le switch en marche, puis reliez les câbles entre le switch et les ordinateurs
- Configurez les ordinateurs de façon à ce que chacun d'entre-eux ait une adresse IP.
- Concernant le système d'exploitation Windows, il faut accéder aux propriétés de "Connexion réseau local", puis cliquez deux fois sur "Protocole (TCP/IPv4)". - Cliquez sur "Utiliser l'adresse IP suivante", puis attribuez l'adresse IP du premier ordinateur : le plus simple serait de lui attribuer l'adresse suivante : 192.168.1.1; vous pouvez remplir le champ "Masque sous-réseau" par les nombres suivants : 255.255.255.0, puis appuyez sur "OK".
- Dans le cas où tous les ordinateurs seraient sous Windows, répétez la même opération, sauf au moment de mettre l'adresse IP, car vous devrez à chaque fois changer le dernier chiffre, c'est-à-dire attribuer la valeur : 192.168.1.2 pour le deuxième ordinateur et ainsi de suite 192.168.1.N pour le Nème pc.
- Accédez aux dossiers que vous voulez partager (qui seront visibles sur le réseau), puis partagez-les.

Conseils pratiques

- Un switch est un appareil permettant de relier plusieurs machines (ordinateur de bureau, laptop, imprimante, serveur...).
- Le nombre de câbles dont vous aurez besoin dépendra du nombre d'ordinateurs que vous voulez mettre en réseau
- Chaque ordinateur devra avoir une carte réseau qui sera adapté au cable RJ45.
- Il est aussi possible de raccorder plusieurs ordinateurs à l'aide d'un routeur Wifi. Ceci peut être très simple s'il est configuré en mode DHCP, et ce en raccordant les pc au router, car il attribuera des adresses IP aux ordinateurs de façon automatique, que ce soit par réseau filaire ou réseau Wifi.

Articles de la même catégorie Informatique

Mode d'emploi du gravage de Cd (guide pratique)

Mode d'emploi du gravage de Cd (guide pratique)

Un Cd-Rom est un disque optique. Son rôle consiste à enregistrer les informations sous une forme numérique qui seront lues par un Pc. Pour stocker ces données sur un Cd, il faut les graver. Afin de réaliser cela, vous pouvez utiliser un logiciel comme "Nero".
Antivirus pour serveur : comment choisir ?

Antivirus pour serveur : comment choisir ?

Actuellement, au XXle siecle, la sécurité informatique est devenue impérative, spécialement pour les entreprises. Il y a plusieurs types de virus. Pour protéger notre système, un antivirus est, en ce cas, le meilleur outil. On va voir, dans cet article, quel antivirus choisir, comment fonctionne un antivirus, quels sont les critères de choix d’un antivirus ?
Qu'est ce qu'un serveur de fichier ?

Qu'est ce qu'un serveur de fichier ?

Un serveur de fichier ? Cela vous dit peut-être rien, mais ce type d’infrastructure informatique comme solution basique est très présente dans les sociétés ayant une activité très développé, ou parmi celles qui ont énormément d’employés. Mais alors, que sont réellement ces serveurs de fichiers et à quoi servent-ils ? Voici un article tentant de vous faire comprendre les bienfaits d’une telle solution numérique.
Comment bien utiliser le site Safer-networking.org ?

Comment bien utiliser le site Safer-networking.org ?

Vous souhaitez protéger votre vie privée quand vous surfez sur le Net, et vous n'avez pas envie que des spywares envahissent votre système pour collecter des données à votre insu ? Il vous faut donc avoir recours aux anti-espions, dont le logiciel Spybot reste le grand spécialiste. Pour obtenir Spybot en free, il suffit d'explorer judicieusement le site Safer-networking.com.