Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionnent les prêts entre particuliers ?

Pour faire un prêt entre particuliers, certaines règles doivent être respectées (ne pas dépasser le taux d'usure, déclarer les intérêts, etc. ), notamment, si le montant du prêt est supérieur à 760 euros. Le prêteur peut être un membre de la famille ou de l'entourage. Il peut également être inconnu pour le prêteur. Le site Pret-entre-particuliers.com propose cette mise en relation.

Les règles à respecter

Les prêts entre particuliers sont de plus en plus courants. Ils doivent, néanmoins, répondre à certaines règles : - Il ne peut pas être supérieur au taux de l'usure qui correspond au seuil défini par la loi (par exemple, 20,6% pour une réserve d'argent).
- Il doit faire l'objet d'un contrat écrit si son montant est supérieur à 760 euros.
- Il doit faire l'objet d'une déclaration aux impôts si son montant est supérieur à 760 euros (formulaire 2062 "Déclaration de contrat de prêt"). Cette déclaration doit également être faite si plusieurs prêts, dont le montant total est supérieur à 760 euros, sont contractés au cours d'une même année.
- Le prêteur doit déclarer les intérêts qu'il a reçus sur sa déclaration d'impôt sur le revenu.
- L'emprunteur peut déduire le montant du prêt contracté sur sa déclaration d'impôt de solidarité sur la fortune.

Comment faire un prêt entre particuliers ?

Pour faire un prêt entre particuliers, vous pouvez solliciter les membres de votre famille ou de votre entourage. Vous pouvez également solliciter des particuliers que vous ne connaissez pas. Pret-entre-particuliers.com
Ce site Internet propose de mettre en relation des particuliers prêteurs et emprunteurs. Pour s'inscrire, chacun devra fournir un certain nombre de documents. Le prêteur devra fournir : - Une copie d'un document d'identité.
- De son livret de famille.
- Un justificatif de domicile.
- Et, un relevé d'identité bancaire. L'emprunteur devra fournir les mêmes documents, mais également : - La copie de ses derniers bulletins de salaire.
- Les autres justificatifs de revenu.
- Le dernier avis d'imposition.
- La dernière quittance de loyer ou son acte de propriété. Il devra également fournir les trois derniers relevés de compte. Pour souscrire à un prêt, l'emprunteur doit faire une demande en complétant un formulaire. Les prêteurs potentiels reçoivent alors sa demande par courriel. Si l'un d'entre eux est intéressé, il valide la demande. L'emprunteur doit alors imprimer et signer une reconnaissance de dette qu'il retourne au prêteur.

Articles de la même catégorie Banque

Où déposer une offre d'emploi dans le secteur de la banque ?

Où déposer une offre d'emploi dans le secteur de la banque ?

Vous êtes un établissement de crédit qui recherche des demandeurs d’emploi. Autrement dit, vous voulez connaître les sites d’annonces les plus visitées afin de rapidement trouver les bons profils. Nous vous indiquerons où et comment déposer une offre d’emploi. Ainsi, en tant que banque privée, vous pourrez trouver facilement des candidats qui répondent à vos critères.
La Poste Finance : la Banque Postale

La Poste Finance : la Banque Postale

Vous êtes une personne responsable, et vous avez le souci de gérer vos finances, de manière optimale. En conséquence, vous tenez à être client d'une banque offrant des services de qualité, pour un prix compétitif. Vous trouverez, ci-dessous, l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les services proposés par la Banque Postale.
Comment savoir si je suis interdit bancaire sur Internet ? (fiches pratiques)

Comment savoir si je suis interdit bancaire sur Internet ? (fiches pratiques)

Une interdiction bancaire s’applique à tous vos comptes même ceux qui se trouvent dans une autre banque. Actuellement, il existe plusieurs moyens qui vous permettront de savoir si vous êtes interdit bancaire ou non, et de lever cette interdiction seulement sur Internet.
Tout savoir sur la CIM, la banque de Genève

Tout savoir sur la CIM, la banque de Genève

Vous allez habiter à Genève ou dans ses environs, et vous recherchez une banque qui soit capable de vous fournir des prestations de qualité ? En lisant l'article ci-dessous, vous pouvez connaître l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la banque CIM qui se trouve à Genève, et sur les services qu'elle est capable d'apporter à ses clients.