Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionnent les codes-barres ?

Un code-barre est une optique lisible par machine, qui montre des données sur l'objet auquel il est lié. À l'origine, les codes barre des données sont représentés par la variation des largeurs et des espacements de lignes parallèles. Plus tard, ils ont évolué en rectangles, points, hexagones et d'autres motifs géométriques en 2 dimensions. Voyons un peu le principe de fonctionnement.

Représentation des nombres

Les codes-barres représentent des séries de nombres. Un scanner code-barre peut alors lire le nombre sur un ordinateur et récupérer des prix et des informations sur l'article ou le produit. Le code-barre est utilisé dans de nombreuses industries, épiceries et magasins de détail ou encore bibliothèques. Un lecteur de codes-barres, ou "scanner" est nécessaire pour lire un code-barre.

La conception de codes-barres

La plupart des codes-barre représentent les nombres en utilisant des rayures noires et blanches de différentes largeurs sur un fond blanc. Chaque chiffre dans un code-barre est représenté par une combinaison de barres blanches et noires. Il existe de nombreuses normes différentes pour la conception des codes-barres, en fonction de l'utilisation prévue et la quantité d'information qui doit être véhiculée par le code-barre. Une autre option de conception est le code à deux dimensions, qui utilise des motifs rectangulaires.

Scanners

Les scanners de code-barre utilisent des diodes électroluminescentes pour scanner le code-barre, et reflètent l'image sur un CCD qui transmet l'information à un ordinateur et qui récupère des informations sur le produit à partir d'une base de données. Il ajoute également des informations à la base de données lorsque le produit a été numérisé.

Variétés scanner

Les codes-barres et scanners sont utilisés dans divers endroits. Le plus courant est le comptoir dans la plupart des supermarchés, qui utilisent des lasers pour scanner les codes-barres. Les lectures à la main sont également utilisées dans les magasins qui vendent des articles de grande taille. Les scanners portables à main sont utilisés par les employés de magasin lors des inventaires par exemple (généralement en utilisant des codes-barres imprimés sur les étiquettes de prix repère pour chaque élément). Certains magasins de détail utilisent des scanners manuels pour que leurs clients établissent ou ajoutent des éléments à une liste de cadeaux tels que le mariage. La technologie des caméras numériques est également utilisé pour lire des codes-barres. Comme la plupart des appareils photo numériques utilisent la technologie CCD, il est facile pour un appareil photo d'être utilisé comme un scanner de codes-barres. Des logiciels tels que Delicious Library permettent aux utilisateurs de scanner les codes-barres de leurs films et livres. Certaines entreprises utilisent des codes-barres pour promouvoir les produits sur les panneaux publicitaires, exigeant que les clients potentiels utilisent les téléphones à appareil photo numérique pour lire les codes-barres.

Articles de la même catégorie Physique

La mesure sans contact : technique et instruments

La mesure sans contact : technique et instruments

Le contrôle de production est très important pour les industriels, mais certaines pièces ne peuvent pas être mesurées, sans subir de dommages. C'est dans ce cadre qu'interviennent les mesures sans contact. Que ce soit pour les distances, l'épaisseur ou la rugosité, différents principes physiques sont mis en œuvre pour effectuer les mesures.
Pouvez-vous décrire ce qu'est un incendie de type J ?

Pouvez-vous décrire ce qu'est un incendie de type J ?

Dans le milieu sanitaire et santé, il peut être demandé aux employés d'être formé pour les incendies de type J. Il peut donc être important de connaître les différents types d'incendies et quelles sont les consignes à appliquer dans ce cas particulier.
Comment fabriquer un aimant permanent ? (conseils, guide)

Comment fabriquer un aimant permanent ? (conseils, guide)

Les aimants permanents ou aimants dans le langage usuel, sont des objets fabriqués dans un matériau magnétique dur, ils possèdent un champ rémanent et une excitation coercitive importante. Ce qui leur donnent des propriétés particulières liées à l'existence d'un champ magnétique. Maintenant, passons aux choses intéressantes : leur fabrication.
Comment fonctionne un générateur électrique ? (guide)

Comment fonctionne un générateur électrique ? (guide)

Nos appareils électriques, des plus petits gadgets aux plus grosses machines, fonctionnent grâce à l’électricité. Cette énergie est produite par différents procédés et techniques industriels qui transforment d'autres formes d'énergie en énergie électrique. Celle-ci est délivrée par les générateurs, sous forme de tension constante ou variable prête à être utilisée par le consommateur.