Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionnent les associations de défense du consommateur ?

La première association de défense du consommateur, "Public Citizen (Citoyen Public), vit le jour en Amérique en 1971, sous l'impulsion de l'avocat et homme politique Ralph Nader. Elle compte actuellement plus de 150000 membres. Original à l'époque, ce concept n'a pas tardé à se diffuser dans le monde entier. Voyez ici comment fonctionnent ces associations.

Leurs principes fondamentaux


Elles doivent les respecter scrupuleusement, sous peine de perdre toute autorité. Aucun but lucratif Leurs moyens d'existence doivent venir exclusivement des cotisations que leur versent leurs adhérents et elles doivent les consacrer en totalité à la réalisation de leur mission. Cela exclut donc toute recherche d'un quelconque profit. Aucun lien politique ni commercial Une association de défense des droits des consommateurs perdrait toute crédibilité si elle était inféodée à un parti politique. Il en irait de même si elle faisait partie d'une société industrielle, financière ou commerciale. En effet, elle apparaîtrait ipso facto comme étant juge et partie. La régularité de ses interventions serait frappée d'une suspicion bien compréhensible. Comment par exemple publier des résultats crédibles d'une enquête sur la sécurité des voitures si l'on a des intérêts dans le groupe qui les construit ?

Leur fonctionnement

Il est immuable et particulièrement bien rodé, - Une équipe détermine, sur base de l'actualité et de sondages, les enquêtes à réaliser. - Elle examine ensuite les moyens à mettre en oeuvre. - Un planning et un timing stricts sont dressés. - Un scénario est établi qui devra être respecté en tous ses points par l’ensemble des intervenants. - Les enquêteurs de terrain effectuent, toujours anonymement, les achats des biens qui seront analysés. - Ceux-sont sont transmis à des laboratoires indépendants dont les résultats constitueront la base des articles rendus publics dans les revues envoyées aux adhérents, dans les médias et des ouvrages ponctuels. Leurs zones d'activité Elles sont multiples, car ces associations s'intéressent à tous les biens et services. Beaucoup se souviennent de cette célèbre enquête comparative sur les kilomètres d'écriture dispensés par les stylos à bille ou d'une autre non moins célèbre sur le nombre de calories que comptent les menus des restaurants de type fast food. Les associations de défense du consommateur ne se limitent pas aux biens de consommation. En effet, elles évoluent étroitement avec la société et les changements profonds qui s'y opèrent. Ainsi les voit-on maintenant s'intéresser aussi à l'environnement, à la santé, à l'immobilier, à la rentabilité des placements financiers. Elles n'hésitent pas non plus à entamer des procédures si la nécessité s'en fait sentir. Le contact avec le public, une règle d'or Il est essentiel qu'elles soient toujours en phase directe avec les consommateurs, aussi leur prêtent-elles toujours une oreille fort attentive.

Articles de la même catégorie Consommation

Comment choisir un enrouleur électrique ? (conseils)

Comment choisir un enrouleur électrique ? (conseils)

Vous souhaitez faire l'achat d'un enrouleur électrique ? Cet achat est plus difficile qu'un enrouleur classique pour les tuyaux. Il faut que vous preniez en compte vos besoins; c'est vraiment la base pour faire un bon achat. Nous allons vous donner des conseils en espérant que cela puisse vous aider.
Destockage matériel informatique : où les trouver et comment en profiter ?

Destockage matériel informatique : où les trouver et comment en profiter ?

Le destockage de matériel informatique concerne essentiellement les grandes marques. Toutefois, les meilleures offres de destockage n'émanent pas de la grande distribution informatique mais des magasins de destockage qui sont généralement des grossistes. Ceux-ci peuvent également vendre le matériel au détail. Par ailleurs, le développement de l'e-commmerce a entrainé la création de nombreux sites spécialisés. Tour d'horizon des marchands !.
Comment trouver un service de livraison de fleurs ? (Guide pratique)

Comment trouver un service de livraison de fleurs ? (Guide pratique)

Les sites de fleurs sont nombreux, mais où les commander pour les avoir à moindre prix ? Nous allons vous présenter une sélection de sites qui sont reconnus dans ce domaine de livraison de fleurs. Vous avez donc bien compris qu'Internet est le service de livraison à adopter, lisez plutôt.
Comment choisir son auto-école ? (conseils pratiques)

Comment choisir son auto-école ? (conseils pratiques)

Pour bien choisir son auto-école, il est nécessaire de faire attention à plusieurs critères : les tarifs pratiqués, le taux de réussite, la proximité de l'auto-école de son domicile ou lieu de travail et les conditions dans lesquelles sont proposés les apprentissages théoriques et pratiques.