Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionnent les associations de défense du consommateur ?

La première association de défense du consommateur, "Public Citizen (Citoyen Public), vit le jour en Amérique en 1971, sous l'impulsion de l'avocat et homme politique Ralph Nader. Elle compte actuellement plus de 150000 membres. Original à l'époque, ce concept n'a pas tardé à se diffuser dans le monde entier. Voyez ici comment fonctionnent ces associations.

Leurs principes fondamentaux


Elles doivent les respecter scrupuleusement, sous peine de perdre toute autorité. Aucun but lucratif Leurs moyens d'existence doivent venir exclusivement des cotisations que leur versent leurs adhérents et elles doivent les consacrer en totalité à la réalisation de leur mission. Cela exclut donc toute recherche d'un quelconque profit. Aucun lien politique ni commercial Une association de défense des droits des consommateurs perdrait toute crédibilité si elle était inféodée à un parti politique. Il en irait de même si elle faisait partie d'une société industrielle, financière ou commerciale. En effet, elle apparaîtrait ipso facto comme étant juge et partie. La régularité de ses interventions serait frappée d'une suspicion bien compréhensible. Comment par exemple publier des résultats crédibles d'une enquête sur la sécurité des voitures si l'on a des intérêts dans le groupe qui les construit ?

Leur fonctionnement

Il est immuable et particulièrement bien rodé, - Une équipe détermine, sur base de l'actualité et de sondages, les enquêtes à réaliser. - Elle examine ensuite les moyens à mettre en oeuvre. - Un planning et un timing stricts sont dressés. - Un scénario est établi qui devra être respecté en tous ses points par l’ensemble des intervenants. - Les enquêteurs de terrain effectuent, toujours anonymement, les achats des biens qui seront analysés. - Ceux-sont sont transmis à des laboratoires indépendants dont les résultats constitueront la base des articles rendus publics dans les revues envoyées aux adhérents, dans les médias et des ouvrages ponctuels. Leurs zones d'activité Elles sont multiples, car ces associations s'intéressent à tous les biens et services. Beaucoup se souviennent de cette célèbre enquête comparative sur les kilomètres d'écriture dispensés par les stylos à bille ou d'une autre non moins célèbre sur le nombre de calories que comptent les menus des restaurants de type fast food. Les associations de défense du consommateur ne se limitent pas aux biens de consommation. En effet, elles évoluent étroitement avec la société et les changements profonds qui s'y opèrent. Ainsi les voit-on maintenant s'intéresser aussi à l'environnement, à la santé, à l'immobilier, à la rentabilité des placements financiers. Elles n'hésitent pas non plus à entamer des procédures si la nécessité s'en fait sentir. Le contact avec le public, une règle d'or Il est essentiel qu'elles soient toujours en phase directe avec les consommateurs, aussi leur prêtent-elles toujours une oreille fort attentive.

Articles de la même catégorie Consommation

Comment choisir un câble allume-cigare ? (Conseils)

Comment choisir un câble allume-cigare ? (Conseils)

Vous désirez acquérir un câble allume-cigare, mais vous ignorez comment le choisir et où l'acheter au meilleur prix ? Alors, lisez bien attentivement l'article ci-dessous. Vous aurez l'occasion d'y découvrir les meilleurs endroits où acheter votre câble allume-cigare pas cher. Vous apprendrez tout d'abord quelles sont les caractéristiques d'un câble allume-cigare, puis où vous pouvez le trouver et quelques conseils utiles.
Les comparatifs de plateformes élévatrices (prix, marques)

Les comparatifs de plateformes élévatrices (prix, marques)

Afin de bien entreprendre vos travaux de chantier, vous avez besoin de vous fournir en nouvelles nacelles ou plateformes de levage. Auparavant, vous voudriez savoir quels sont les types des plateformes que l'on peut trouver, et surtout à quel prix elles sont vendues. Afin de vous aider dans votre choix, nous vous proposons ce comparatif des différentes nacelles disponibles en vente.
Ma ligne peut-elle être dégroupée ? Tests et offres Internet

Ma ligne peut-elle être dégroupée ? Tests et offres Internet

Le dégroupage d'une ligne permet de pouvoir bénéficier de nombreux avantages, que vous n'aviez pas avant, tels que la télévision, la vitesse supérieure et le prix qui est plus intéressant. Les opérateurs ont déjà mis en place l'ADSL dans les grandes agglomérations, puis les petites zones reculées. Voici comment savoir si vous êtes dégroupé et éligible aux offres les plus avancées.
Où acheter un congélateur professionnel ?

Où acheter un congélateur professionnel ?

Avant d'acheter un congélateur professionnel, il faut, d'abord, déterminer ses besoins, l'espace de stockage dont on dispose, ainsi que la température ambiante de la pièce où l'appareil sera stocké. Nous décrirons différents modèles (armoire simple ou double, coffre avec ou sans vitre) et donnerons les prix les moins chers observés sur les sites marchands.