Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une demande de prêt immobilier ? (guide pratique)

C'est décidé ! Vous voulez acheter votre première maison ou appartement. Il vous faudra alors obtenir un prêt immobilier. La demande de prêt n'est pas une chose facile, car beaucoup de questions se posent et les informations ne sont pas nécessairement claires. Alors, armez-vous de patience et suivez les étapes expliquées ci-dessous, pour réussir à obtenir un prêt immobilier.

Bien constituer son dossier de prêt immobilier

C'est bien connu, les banques ne prêtent qu'aux riches... Alors si vous voulez mettre à mal ce dicton populaire, il faudra être patient et constituer un bon dossier de demande de crédit immobilier.
Avant de vous précipiter vers votre banque, réfléchissez un instant sur votre situation en vous posant les bonnes questions : gagnez -vous suffisamment d'argent et depuis combien de temps ? Votre situation professionnelle est-elle stable ? Votre train de vie vous permettra-t-il de rembourser les mensualités de votre futur emprunt ?
Si vous avez répondu par l'affirmative à toutes ces questions, c'est que vous êtes prêt pour faire une demande de crédit immobilier. Pour gagner du temps, votre dossier devra comporter un certain nombre de pièces justifiant votre situation personnelle et professionnelle :
- Une pièce d'identité, - Votre contrat de travail à durée indéterminée, - Vos trois derniers bulletins de salaire, - Votre dernier avis d'imposition, - Vos relevés de compte bancaire, - La justification de votre situation matrimoniale, - Des documents justifiant vos charges stables (loyer, autres crédits en cours comme crédit autos, crédit conso), - Des garanties, comme une personne qui pourrait être solidaire de votre demande d'emprunt...
Lorsque vous aurez rassemblé tous ces documents, vous pourrez vous diriger vers des organismes de crédit (banque et courtiers financiers), afin de faire une demande de prêt financier.

S'adresser aux bons organismes de crédit

Que ce soit une banque ou un courtier, votre demande de crédit immobilier n'aboutira que si vous gagnez suffisamment d'argent et que vos charges stables et récurrentes ne sont pas trop importantes par rapport à vos revenus stables et récurrents.
En effet, les banques refusent systématiquement les dossiers des personnes qui ne gagnent pas suffisamment d'argent par rapport à leurs charges. Pour les autres personnes, elles calculeront votre taux d'endettement qui ne devra pas être supérieur à 30% de vos revenus stables.
Si vous souhaitez évaluer votre capacité d'emprunt, n'hésitez pas à utiliser les services en ligne comme les simulateurs de prêt. Il en existe de nombreux sur le web.

Articles de la même catégorie Banque

Comment obtenir  la carte de crédit 4 étoiles ?

Comment obtenir la carte de crédit 4 étoiles ?

La carte 4 étoiles est une carte de crédit gérée par le groupe bancaire Cofidis. Il s'agit d'une réserve d'argent qui permet à tous de faire des achats en ligne sur des sites comme les 3 Suisses. Elle peut même être insérée dans votre compte paypal pour régler vos achats en ligne.
Quels sont les avantages de la SG Private Banking ?

Quels sont les avantages de la SG Private Banking ?

Leader dans le domaine des opérations bancaires, SG Private Banking œuvre pour la gestion du patrimoine des clients fortunés dans le groupe SG. Ainsi dans ce contexte, elle présente plusieurs avantages comme celui d’être présente au niveau international, de s’adapter selon les profils des clients et autres encore.
Quels sont les services proposés par la banque Laydernier ? (Conseils)

Quels sont les services proposés par la banque Laydernier ? (Conseils)

Très peu connue du grand public, la banque Laydernier est un établissement français dont la spécificité est d'être une banque régionale, exclusivement implantée en Rhône-Alpes. Si elle propose tous les services que l'on peut attendre d'une banque traditionnelle, elle offre toutefois quelques variantes, lesquelles sont directement liées à sa situation géographique, comme nous allons le voir.