Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une bonne affaire en achetant un voilier d'occasion ?

Quand on décide d'acheter un voilier, c'est qu'on a quelque part l'esprit d'un aventurier et qu'on rêve de voyages vers les îles. Mais attention, le rêve peut coûter cher si on n’a pas trop d'expérience dans ce domaine, car les pièges sont nombreux. Avec beaucoup de patience, il est cependant tout à fait possible de trouver une bonne affaire.

Le marché du bateau d'occasion

Avec la crise générale que subit le monde depuis quelques années et l'obligation pour les entreprises de construction de bateaux de plaisance d'innover sans cesse pour préserver l'emploi, le marché du bateau d'occasion s'est considérablement ralenti. Et c'est peut-être l'occasion de faire de bonnes affaires puisque l'offre est plus importante que la demande. La cote des bateaux Tout comme pour l'automobile les bateaux ont une valeur argus, mais les valeurs moyennes annoncées sont très en dessous des prix réellement demandés par les vendeurs. Ceci pour une raison très simple, la cote argus correspond à un bateau dont l'équipement est le standard proposé par le constructeur. Or, la majorité des propriétaires ont ajouté des équipements supplémentaires qui sont nécessaires à leur programme de navigation.
Par contre, si ces équipements font grimper la valeur du bateau, une fois installés, ils perdent la moitié de leur valeur. Premier point sur lequel on peut négocier l'achat d'un bateau.

Comment trouver la bonne affaire ?

Prendre son temps
En consultant les annonces de bateaux d'occasion, on se rend compte qu'un même modèle de la même année peut présenter des différences de prix considérables. Si on est fixé sur un modèle précis, il faudra bien comparer les équipements de chacun afin de voir si le prix demandé est justifié. La plupart des prix sont surévalués parce que le vendeur sait qu'il y aura une offre de 10 à 15% en dessous. Les fins de défiscalisation
La loi sur la défiscalisation a permis aux constructeurs de mettre sur le marché des flottes entières de bateaux à voiles et ces bateaux sont à la vente au bout de 5 ans. Généralement entretenus par des agences de location, ils restent parmi les moins chers pour un état satisfaisant. Les domaines
Saisis par la douane ou par l'administration fiscale ces bateaux peuvent être achetés simplement pour la valeur de la dette. Préférer les particuliers aux brokers
Les brokers touchent une commission et ne pas passer par eux peut faire réaliser une économie d'autant qu'il est rare qu'ils garantissent la fiabilité du bateau vendu, qui reste sous l'entière responsabilité du propriétaire. Conseil
Repérer, parmi les annonces, les plus anciennes et celles qui ont baissé plusieurs fois le prix. Souvent, le vendeur sera prêt à faire encore un effort pour vendre son bateau.

Articles de la même catégorie Voile

Annonces pour acheter un voilier d'occasion

Annonces pour acheter un voilier d'occasion

Une fois le permis bateau en poche, les amateurs se précipiteront dans leur magasin le plus proche. Mais, de bonnes affaires sont possibles également sur le Net. Vous souhaitez savoir comment faire pour trouver des bateaux à vendre sur Internet ? Suivez le guide.
Comment trouver des voiles d'occasion ?

Comment trouver des voiles d'occasion ?

Suite à la crise financière mondiale qui a influencé négativement le pouvoir d'achat, la majorité des amateurs de nautisme ne peut pas investir dans l'achat d'un bateau neuf, c'est pour cela que le choix convenable est l'achat d'un bateau d'occasion. Cet article vous présente les adresses pour trouver des annonces de vente des voiles.
Bernard Stamm : biographie

Bernard Stamm : biographie

Bernard Stamm se défini lui-même comme "un marin des montagnes". Rien ne laissait croire que le genevois de naissance qu'il est, devienne un jour un des grands coureurs des océans. Bûcheron de métier, épris de grands espaces il a trouvé, avec sa passion pour la mer, le moyen d'étancher sa soif de liberté tout en exprimant sa force de caractère.