Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une bonne affaire en achetant un voilier d'occasion ?

Quand on décide d'acheter un voilier, c'est qu'on a quelque part l'esprit d'un aventurier et qu'on rêve de voyages vers les îles. Mais attention, le rêve peut coûter cher si on n’a pas trop d'expérience dans ce domaine, car les pièges sont nombreux. Avec beaucoup de patience, il est cependant tout à fait possible de trouver une bonne affaire.

Le marché du bateau d'occasion

Avec la crise générale que subit le monde depuis quelques années et l'obligation pour les entreprises de construction de bateaux de plaisance d'innover sans cesse pour préserver l'emploi, le marché du bateau d'occasion s'est considérablement ralenti. Et c'est peut-être l'occasion de faire de bonnes affaires puisque l'offre est plus importante que la demande. La cote des bateaux Tout comme pour l'automobile les bateaux ont une valeur argus, mais les valeurs moyennes annoncées sont très en dessous des prix réellement demandés par les vendeurs. Ceci pour une raison très simple, la cote argus correspond à un bateau dont l'équipement est le standard proposé par le constructeur. Or, la majorité des propriétaires ont ajouté des équipements supplémentaires qui sont nécessaires à leur programme de navigation.
Par contre, si ces équipements font grimper la valeur du bateau, une fois installés, ils perdent la moitié de leur valeur. Premier point sur lequel on peut négocier l'achat d'un bateau.

Comment trouver la bonne affaire ?

Prendre son temps
En consultant les annonces de bateaux d'occasion, on se rend compte qu'un même modèle de la même année peut présenter des différences de prix considérables. Si on est fixé sur un modèle précis, il faudra bien comparer les équipements de chacun afin de voir si le prix demandé est justifié. La plupart des prix sont surévalués parce que le vendeur sait qu'il y aura une offre de 10 à 15% en dessous. Les fins de défiscalisation
La loi sur la défiscalisation a permis aux constructeurs de mettre sur le marché des flottes entières de bateaux à voiles et ces bateaux sont à la vente au bout de 5 ans. Généralement entretenus par des agences de location, ils restent parmi les moins chers pour un état satisfaisant. Les domaines
Saisis par la douane ou par l'administration fiscale ces bateaux peuvent être achetés simplement pour la valeur de la dette. Préférer les particuliers aux brokers
Les brokers touchent une commission et ne pas passer par eux peut faire réaliser une économie d'autant qu'il est rare qu'ils garantissent la fiabilité du bateau vendu, qui reste sous l'entière responsabilité du propriétaire. Conseil
Repérer, parmi les annonces, les plus anciennes et celles qui ont baissé plusieurs fois le prix. Souvent, le vendeur sera prêt à faire encore un effort pour vendre son bateau.

Articles de la même catégorie Voile

Biographie de Ellen MacArthur

Biographie de Ellen MacArthur

Ellen MacArthur, la petite Anglaise "à donf" (son expression française favorite), s'est fait connaître en pulvérisant le record du tour du monde à la voile en solitaire et en terminant deuxième du prestigieux Vendée Globe. En plus d'être reconnue de ses pairs comme une navigatrice professionnelle, elle milite au travers d'associations caritatives pour les enfants atteints du cancer.
Biographie de Isabelle Autissier

Biographie de Isabelle Autissier

Isabelle Autissier est une navigatrice atypique ; en effet, rien ne l'a prédestinait à devenir la première femme à avoir bouclé un tour du monde à la voile en solitaire si ce n'est sa volonté tenace de réaliser un rêve d'enfance. En plus de ses talents de marin, Isabelle Autissier est une fervente défenderesse de la nature.
David Mann : biographie

David Mann : biographie

David Mann est un ancien régatier de haut niveau de l'équipe nationale d'Australie. Cet amoureux de la mer demeure aujourd'hui une figure importante de la voile australienne, et coache désormais les jeunes athlètes de son pays. De ses débuts impressionnants au haut niveau jusqu'à son nouveau rôle d'entraîneur, retour sur le parcours de David Mann.
James Clark : biographie

James Clark : biographie

James H. Clark est né le 23 mars 1944 au Texas. James Clark est un scientifique et un entrepreneur américain. Il a fondé de nombreuses entreprises aux États-Unis, plus précisément dans la Silicon Valley et plus particulièrement la société Silicon Graphics, mais aussi Netscape Communications (avec Marc Andreessen), myCFO et Healtheon. Il est passionné de voile et il est propriétaire de plusieurs voiliers de course.