Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une analyse SWOT ?

Pour évaluer le potentiel d'activité d'une entreprise sur le marché, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. Cette étude repose entre autres, sur une analyse SWOT (accronyme dérivé anglais de Strenghts, Weaknesses, Opportunities,Threats). Son équivalent en français est donné par Menaces, Opportunités, Forces, Faiblesses.

Le processus de réalisation de la matrice SWOT

L'analyse SWOT est un complément d'information de l'analyse "les cinq forces de la SWOT Porter". Pour faire un SWOT, il est nécessaire d'utiliser un tableau de SWOT Excel qui se présente sous la forme d'une grille SWOT à quatre colonnes. Chaque colonne représente la force ou la faiblesse de l'entreprise sur le marché, du point de vue d'une analyse interne et d'une analyse externe. En effet, l'analyse de décompose en deux étapes : - Verticalement : deux colonnes Celle de gauche recueille la liste des éléments ayant une incidence positive ou favorable sur l'objet étudié. Celle de droite recueille la liste des éléments ayant une incidence négative ou défavorable sur l'objet étudié. - Horizontalement : deux lignes Celle du haut recueille la liste des éléments dits "internes", c'est-à-dire faisant partie de l'objet étudié, donc réputés pouvant être pilotés ou régulés. Celle du bas recueille la liste des éléments dits "externes", c'est-à-dire se situant hors de l'objet étudié (dans son environnement externe), donc réputés représenter une véritable contrainte d'ordre externe, c'est-à-dire, a priori, non maîtrisable. Au croisement des colonnes et des lignes sont constituées quatre cases destinées à recevoir l'information pertinente. Case S ⇒ Les Forces (facteurs positifs et d'origine interne).
Case W ⇒ Les Faiblesses (facteurs négatifs et d'origine interne).
Case O ⇒ Les Opportunités (facteurs positifs et d'origine externe).
Case T ⇒ Les Menaces (facteurs négatifs et d'origine externe). Il est utile pour avoir une information plus pertinente de hiérarchiser les arguments dans chaque case du tableau. Dans la case Forces, les éléments sont classés par intensité de force décroissante : les plus forts en tête de liste. Dans la case Faiblesses, les éléments présentant les faiblesses les plus importantes figurent en tête de liste.

L'intérêt d'une analyse SWOT

La SWOT matrice constitue un véritable diagnostic, une photo de l'entreprise à l'instant T. La méthode SWOT permet de réaliser un diagnostic existant de l'entreprise, un diagnostic opérationnel, ou encore un diagnostic marketing ouvrant sur une politique stratégique de l'entreprise à court et long terme. Le SWOT peut être étendu à un SWOT RH, à une analyse de soi dans la vie quotidienne.

Articles de la même catégorie Marketing

Comment convaincre un client à effectuer son achat ?

Comment convaincre un client à effectuer son achat ?

La vente est un art à part entière qui demande beaucoup d'expérience et des aptitudes relationnelles très développées. On ne s'improvise pas vendeur du jour au lendemain mais la vente s'apprend. Certes, certaines personnes ont déjà dans leurs gènes certaines prédispositions mais mêmes ces petits veinards devront aiguiser leurs armes s‘ils veulent avoir du succès dans leur activité de vente. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est impératif de respecter certaines règles dont voici les principales.
Les meilleurs supports pour les encarts publicitaires

Les meilleurs supports pour les encarts publicitaires

Les marques se livrent aujourd’hui un réel combat afin d’être les plus voyantes sur le marché en matière de communication. Dès lors, la course aux espaces publicitaires fait rage. Il est alors primordial pour une marque d’adopter les meilleurs supports publicitaires : originaux, novateurs, urbains, les meilleurs espaces publicitaires se déclinent en différents secteurs.
Comment faire la publicité de son entreprise en communication ?

Comment faire la publicité de son entreprise en communication ?

Lorsque vous créez une entreprise de communication, que ce soit de la communication Web, sur support papier ou de la stratégie de communication, vous devez vous faire connaître pour vous créer une clientèle. Votre propre stratégie de communication doit être parfaite, elle est votre faire-valoir. Sur Internet, dans la presse écrite ou chez les commerçants et entreprises, vous devrez être sur tous les terrains.
Comment constituer un fichier mailing efficace ?

Comment constituer un fichier mailing efficace ?

Internet est devenu un moyen de communication marketing à part entière, toutes les entreprises utilisent cet outil pour ce faire connaitre, mais comment ? Le mailing est l’un des moyens qu’on peut exploiter sur le web, vous trouverez dans cet article des conseils pour écrire un mailing efficace et en adéquation avec les objectifs de l’organisation et les attentes des consommateurs.