Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une analyse SWOT ?

Pour évaluer le potentiel d'activité d'une entreprise sur le marché, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. Cette étude repose entre autres, sur une analyse SWOT (accronyme dérivé anglais de Strenghts, Weaknesses, Opportunities,Threats). Son équivalent en français est donné par Menaces, Opportunités, Forces, Faiblesses.

Le processus de réalisation de la matrice SWOT

L'analyse SWOT est un complément d'information de l'analyse "les cinq forces de la SWOT Porter". Pour faire un SWOT, il est nécessaire d'utiliser un tableau de SWOT Excel qui se présente sous la forme d'une grille SWOT à quatre colonnes. Chaque colonne représente la force ou la faiblesse de l'entreprise sur le marché, du point de vue d'une analyse interne et d'une analyse externe. En effet, l'analyse de décompose en deux étapes : - Verticalement : deux colonnes Celle de gauche recueille la liste des éléments ayant une incidence positive ou favorable sur l'objet étudié. Celle de droite recueille la liste des éléments ayant une incidence négative ou défavorable sur l'objet étudié. - Horizontalement : deux lignes Celle du haut recueille la liste des éléments dits "internes", c'est-à-dire faisant partie de l'objet étudié, donc réputés pouvant être pilotés ou régulés. Celle du bas recueille la liste des éléments dits "externes", c'est-à-dire se situant hors de l'objet étudié (dans son environnement externe), donc réputés représenter une véritable contrainte d'ordre externe, c'est-à-dire, a priori, non maîtrisable. Au croisement des colonnes et des lignes sont constituées quatre cases destinées à recevoir l'information pertinente. Case S ⇒ Les Forces (facteurs positifs et d'origine interne).
Case W ⇒ Les Faiblesses (facteurs négatifs et d'origine interne).
Case O ⇒ Les Opportunités (facteurs positifs et d'origine externe).
Case T ⇒ Les Menaces (facteurs négatifs et d'origine externe). Il est utile pour avoir une information plus pertinente de hiérarchiser les arguments dans chaque case du tableau. Dans la case Forces, les éléments sont classés par intensité de force décroissante : les plus forts en tête de liste. Dans la case Faiblesses, les éléments présentant les faiblesses les plus importantes figurent en tête de liste.

L'intérêt d'une analyse SWOT

La SWOT matrice constitue un véritable diagnostic, une photo de l'entreprise à l'instant T. La méthode SWOT permet de réaliser un diagnostic existant de l'entreprise, un diagnostic opérationnel, ou encore un diagnostic marketing ouvrant sur une politique stratégique de l'entreprise à court et long terme. Le SWOT peut être étendu à un SWOT RH, à une analyse de soi dans la vie quotidienne.

Articles de la même catégorie Marketing

Qu'est-ce qu'un centre de contact ?

Qu'est-ce qu'un centre de contact ?

L’entreprise tente de créer une proximité avec sa clientèle. Ainsi, elle fera appel à des procédés, sans cesse innovants, afin d’étendre son activité commerciale et de fidéliser sa clientèle, d’où le rôle incontournable d’un centre de contact, communément appelé «center call». Toutefois, cette structure reste méconnue du public, malgré son impact.
Les meilleurs supports pour les encarts publicitaires

Les meilleurs supports pour les encarts publicitaires

Les marques se livrent aujourd’hui un réel combat afin d’être les plus voyantes sur le marché en matière de communication. Dès lors, la course aux espaces publicitaires fait rage. Il est alors primordial pour une marque d’adopter les meilleurs supports publicitaires : originaux, novateurs, urbains, les meilleurs espaces publicitaires se déclinent en différents secteurs.
Comment faire le buzz sur Internet (conseils et astuces) ?

Comment faire le buzz sur Internet (conseils et astuces) ?

Le buzz est une technique de marketing qui permet de faire du bruit en utilisant une rumeur, relayée par différents internautes. Le phénomène du bouche-à-oreille, et les suppositions qu’il entraîne, font que le buzz se propage rapidement et permet de se faire connaître très rapidement. Voici quelques informations concernant le buzz, ainsi que quelques conseils pour créer un buzz sur internet réussi.