Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une analyse SWOT ?

Pour évaluer le potentiel d'activité d'une entreprise sur le marché, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. Cette étude repose entre autres, sur une analyse SWOT (accronyme dérivé anglais de Strenghts, Weaknesses, Opportunities,Threats). Son équivalent en français est donné par Menaces, Opportunités, Forces, Faiblesses.

Le processus de réalisation de la matrice SWOT

L'analyse SWOT est un complément d'information de l'analyse "les cinq forces de la SWOT Porter". Pour faire un SWOT, il est nécessaire d'utiliser un tableau de SWOT Excel qui se présente sous la forme d'une grille SWOT à quatre colonnes. Chaque colonne représente la force ou la faiblesse de l'entreprise sur le marché, du point de vue d'une analyse interne et d'une analyse externe. En effet, l'analyse de décompose en deux étapes : - Verticalement : deux colonnes Celle de gauche recueille la liste des éléments ayant une incidence positive ou favorable sur l'objet étudié. Celle de droite recueille la liste des éléments ayant une incidence négative ou défavorable sur l'objet étudié. - Horizontalement : deux lignes Celle du haut recueille la liste des éléments dits "internes", c'est-à-dire faisant partie de l'objet étudié, donc réputés pouvant être pilotés ou régulés. Celle du bas recueille la liste des éléments dits "externes", c'est-à-dire se situant hors de l'objet étudié (dans son environnement externe), donc réputés représenter une véritable contrainte d'ordre externe, c'est-à-dire, a priori, non maîtrisable. Au croisement des colonnes et des lignes sont constituées quatre cases destinées à recevoir l'information pertinente. Case S ⇒ Les Forces (facteurs positifs et d'origine interne).
Case W ⇒ Les Faiblesses (facteurs négatifs et d'origine interne).
Case O ⇒ Les Opportunités (facteurs positifs et d'origine externe).
Case T ⇒ Les Menaces (facteurs négatifs et d'origine externe). Il est utile pour avoir une information plus pertinente de hiérarchiser les arguments dans chaque case du tableau. Dans la case Forces, les éléments sont classés par intensité de force décroissante : les plus forts en tête de liste. Dans la case Faiblesses, les éléments présentant les faiblesses les plus importantes figurent en tête de liste.

L'intérêt d'une analyse SWOT

La SWOT matrice constitue un véritable diagnostic, une photo de l'entreprise à l'instant T. La méthode SWOT permet de réaliser un diagnostic existant de l'entreprise, un diagnostic opérationnel, ou encore un diagnostic marketing ouvrant sur une politique stratégique de l'entreprise à court et long terme. Le SWOT peut être étendu à un SWOT RH, à une analyse de soi dans la vie quotidienne.

Articles de la même catégorie Marketing

Les 10 lois à respecter pour réussir un marketing interactif

Les 10 lois à respecter pour réussir un marketing interactif

Le marketing interactif est aujourd'hui central dans une politique de communication. Il englobe la publicité en ligne et les phénomènes de buzz. Il est donc primordial de maîtriser et de connaître les principales règles à respecter pour réussir un marketing interactif.
Comment installer une enseigne publicitaire ?

Comment installer une enseigne publicitaire ?

Afin de faire connaître votre magasin, une enseigne publicitaire peut-être nécessaire. Il y a cependant de nombreuses règles à respecter, notamment pour le directeur de magasin, car une enseigne ne se pose pas n'importe où et n'importe comment. Nous allons donc voir comment installer une enseigne publicitaire en prenant en compte ces règles afin de ne pas avoir de problèmes.
Comment soumettre une URL pour être référencé sur Google.fr

Comment soumettre une URL pour être référencé sur Google.fr

Lorsqu'un site est créé, il s'agit de le faire connaître.Pour se faire, obtenir une position idéale dans les résultats d'un moteur de recherche est une solution adéquate.Le choix de GOOGLE qui représente 80% du trafic apparaît alors comme une évidence. Tour d'horizon des mesures nécessaires pour y parvenir!