Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire les tresses africaines sur des cheveux lisses ?

La confection de tresses africaines sur cheveux raides est forcément différente de celle qui est faite sur cheveux crépus. Elle est beaucoup plus simple mais tient moins longtemps. On peut confectionner ces tresses simplement sur la chevelure ou faire des ajouts de cheveux synthétiques pour allonger la coiffure.

La coiffure sans ajout

Sans ajout, la coiffure est assez simple. Sur cheveux mouillés, il suffit de tracer avec un peigne à queue de rat ou un bâtonnet une raie centrale puis de quadriller au fur et à mesure de l'élaboration des tresses. On serre les tresses pour leur donner un aspect un peu rigide. La base des tresses est maintenue par un petit élastique et éventuellement décorée de perles.
Pour coller la tresse au cuir chevelu, on est obligé de serrer la coiffure sur le crâne ce qui demande beaucoup d'adresse et qui est assez douloureux quand on n'est pas habitué à ce genre de choses.

Avec ajout

Avec ajout, on achète un paquet de cheveux synthétiques de la couleur désirée dans une boutique africaine et on prélève une fine mèche pour chaque tresse. Toute la difficulté réside dans la fixation de la mèche à la racine des cheveux. Soit la personne qui coiffe enroule plusieurs fois la mèche autour des cheveux et fait un petit nœud très serré que les occidentales ont du mal à supporter, tant il tire sur le cuir chevelu. Soit après un nœud moins sévère, on ajoute un peu de colle spéciale qu'on trouve dans les mêmes boutiques africaines.

Les "lifes"

La coiffure tient environ un mois. On peut la faire tombante ou plus relevée en confectionnant les tresses vers le haut, dans ce cas, on appelle ça des lifes. Cette coiffure est beaucoup plus facile à supporter.
Astuces Il est recommandé d’huiler ses cheveux régulièrement avec une huile non grasse et de soigner sa chevelure après avoir défait les tresses. Les cheveux se cassent facilement du fait du traitement qu'on leur inflige. Ne pas hésiter à faire de longues pauses entre chaque coiffure à l'africaine.
Il est bon de savoir que ces coiffures du fait du tiraillement sur le cuir chevelu peut amener des maux de tête, voire même de la fièvre.

Articles de la même catégorie Coiffure

Quel type de shampooing adopter, pour avoir des cheveux doux ?

Quel type de shampooing adopter, pour avoir des cheveux doux ?

L’été et le soleil ont fait des ravages. Vos chevelures sont ternes, sèches et donc, rêches. Il existe de nombreux moyens, pour avoir des cheveux doux, comme couper les pointes ou faire des masques, à répétition. Mais avant de sortir les ciseaux ou s’enduire d’huile végétale, quels types de shampoing utiliser pour remédier à la situation, et retrouver des cheveux doux de bébé ?
Huile Amla : le produit, son utilisation

Huile Amla : le produit, son utilisation

Voici un article destiné à vous faire connaître l'huile amla. L'amla est un fruit comestible que l'on surnomme également la groseille indienne. Ce fruit sauvage provient d'un arbre fruitier tropical. Cet arbre sacré pousse en Inde, au Népal ou au Sri-Lanka. Cette huile est élaborée à base d'amla et d'huiles végétales. Alors qu'est ce que l'huile amla et à quoi sert-elle ?
Comment faire pousser les cheveux naturellement plus vite ?

Comment faire pousser les cheveux naturellement plus vite ?

Nos cheveux poussent par la racine et d'une manière générale cette poussée peut atteindre deux centimètres par mois, mais divers critères font que certains seront plus chanceux que d'autres à l'arrivée. Une très bonne hygiène alimentaire va être capitale dans ce processus le corps ayant besoin pour cela de beaucoup de sels minéraux, de vitamines et de protéines afin d'avoir une bonne oxygénation des cellules.
Sèche-cheveux professionnel : comment bien le choisir ?

Sèche-cheveux professionnel : comment bien le choisir ?

Le sèche-cheveux est l'outil indispensable du coiffeur, mais on le trouve aussi chez chacun d'entre nous. Cet appareil très utile pour les femmes, mais aussi pour les hommes et les enfants demande certaines caractéristiques indispensables pour être utilisées dans les salons de coiffure. En effet, tous les appareils n'ont pas les mêmes particularités, le séchoir professionnel offre beaucoup plus d'atouts.