Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire le bon choix lors de l'achat d'un coffre-fort ignifugé ? (conseils, guide)

En France, il se déclare un incendie toutes les trois minutes environ. C'est dire l'intérêt de posséder un coffre ignifugé, pour mettre à l'abri ses documents et objets de valeur. Pour le choisir, il est utile d'en connaître le niveau de protection, pour se poser ensuite les bonnes questions et évaluer sereinement le rapport entre le service rendu et le prix payé.

Quelle protection en attendre

La finalité d'un coffre-fort antifeu est de maintenir le contenu à une température acceptable, pendant une durée suffisante pour que les pompiers interviennent. De fait, aucun coffre-fort ignifuge ne supportera très longtemps une chaleur intense. Sachez qu'au-delà de 50°C, les supports numériques (CD, clés USB, bandes magnétiques) sont inexploitables. Pour les documents en papier, le seuil est de 170°C avant de se consumer. Vous l'aurez compris, l'achat d'un coffre-fort est davantage un geste pour se prémunir de l'urgence que pour dormir sur ses deux oreilles.

Les bonnes questions à se poser

Combien de temps résiste-t-il au feu ? En fonction des objets que vous avez à protéger, il faut prévoir une plus ou moins grande résistance à la chaleur. Des bijoux en pierre se détérioreront moins vite que des livres. En moyenne, vous pouvez compter sur 30 minutes à deux heures, selon les modèles. Renseignez-vous aussi sur la rapidité d'intervention des pompiers dans votre secteur. Si vous êtes en zone rurale, isolée, pensez-y. De quel volume ai-je besoin ? Un petit coffre-fort suffira pour y placer quelques documents importants. Pour des œuvres d'art, il faudra voir plus grand. La gamme proposée par les fabricants de coffres-forts varie de 15 à 450 litres. Vous trouverez des modèles à étagères, tiroirs, des armoires pour armes, des armoires fortes ignifuges, le choix est vaste. Dois-je aussi prévoir une protection antivol ? Si, outre le feu, le risque de vol est un paramètre significatif dans votre choix, alors il convient de choisir un coffre haut de gamme avec une serrure biométrique. Ils sont conçus pour résister à (presque) tout.

Le rapport service rendu contre prix

Les prix des coffres-forts sont divers. Il existe des coffres-forts discount à quelques dizaines d'euros (prix constaté en juillet 2011). Vous vous en doutez, ils sont de petite taille avec des performances médiocres. Pour un service maximal, le tarif peut aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros (prix constaté en juillet 2011). Tout dépend de la valeur que vous accordez au contenu de votre coffre, sachant que les polices d'assurance vous dédommageront toujours en deçà de vos attentes.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Les conseils pour comparer entre cinq systèmes de fermeture de porte (efficacité, prix, installation)

Les conseils pour comparer entre cinq systèmes de fermeture de porte (efficacité, prix, installation)

Sécuriser son domicile est aujourd'hui devenue une priorité. C'est pourquoi le système de protection des garages a aujourd'hui évolué pour proposer divers types de fermeture de porte. Nous allons donc vous présenter ces différents systèmes, puis établir une comparaison afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.
Comment assurer la sécurité des personnes âgées chez eux ? (conseils, guide pratiques)

Comment assurer la sécurité des personnes âgées chez eux ? (conseils, guide pratiques)

Quels sont le besoins des personnes âgées en matière de sécurité ? Des matériels existent pour aider ces personnes à garder leur autonomie et continuer à vivre chez eux. Des organismes spécialisés se mettent à la disposition de nos aïeuls pour assurer leur sécurité et faciliter leur vie de tous les jours. Vous trouverez dans cet article ce que nous avons déniché pour vous.
Guide d'achat pour détecteur de monoxyde de carbone

Guide d'achat pour détecteur de monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz mortel issu de la combustion incomplète de composés carbonés. Gaz incolore et inodore, le CO ne peut être décelé que par l'intermédiaire d'appareils de détection spécialement conçus à cet effet. Il existe plusieurs technologies disponibles sur le marché.