En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer des portails en bois ?

Si vous aimez façonner le bois et que vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez construire le portail de votre jardin vous-même, en quelques heures. Pour fabriquer un bon portail solide et résistant, choisissez un bois massif, tel que l’acacia, le mélèze ou le châtaignier. Vous aurez besoin de deux poutres, des planches ou des panneaux de bois, ainsi que des tasseaux.

La préparation

Pour les outils, une perceuse visseuse vous sera utile, ainsi qu’une scie sauteuse, pour découper les tasseaux et les planches, une règle, une ponceuse, des charnières, des pênes, un loquet. Préparez les planches qui vous serviront pour le cadre, en les découpant à la scie sauteuse, après avoir pris les mesures. Préparez les longueurs nécessaires des tasseaux, poncez-les, avant de les utiliser.

Les poteaux

Creusez dans le sol une profondeur de 50cm, puis réalisez un plot de béton. Enfoncez les poteaux de chaque côté de la grille de clôture. L’espace de l’ouverture doit mesurer 1m. Vérifiez l’aplomb des poteaux avant de les fixer avec des pattes de scellement. Les piquets sont prêts, passez à la réalisation du portail.

Fabrication du portail

- Prenez les planches et façonnez le cadre du portail avec quatre planches, de manière à obtenir un carré. - A l’aide d’un marteau, clouez les planches. - Puis, vissez-les aux quatre coins en fixant les planches l’une sur l’autre. - Les planches doivent être bien consolidées entre elles. - Renforcez la structure en fixant des tasseaux dans l’espacement du cadre. - A l’aide de la perceuse, faites des trous pour visser les tasseaux afin de consolider le cadre. - Les tasseaux doivent être espacés de 23cm entre eux. - Pour réaliser les trous dans le bois, utilisez une mèche adaptée pour ne pas abîmer le bois. - Pour renforcer le cadre du portail, vous pouvez créer des motifs, avec les tasseaux, en formant des losanges ou d’autres formes originales de votre choix. - Réalisez des découpes, puis fixez-les sur le portail.

Mise en place du portail

- Présentez le portail entre les poteaux et marquez l’emplacement des charnières. - Percez les trous pour fixer les charnières. - Vissez les charnières sur les poteaux. - Placez les pênes sur le portail de manière à pouvoir les monter sur les charnières. - Placez votre portail et vérifiez qu’il se ferme ou s’ouvre sans problème. - Placez le loquet ou la serrure. Vous pouvez réaliser les finitions en procédant à la peinture. Si c’est du bois naturel et massif que vous avez utilisé, laissez-le se patiner avec le temps. Conseils pratiques Vous pouvez réaliser un portillon, ou un portail en fer. Dans ce cas-là, il est préférable de demander à un ferronnier de le fabriquer.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Où peut-on louer du matériel de levage et à quel prix ?

Où peut-on louer du matériel de levage et à quel prix ?

Il existe différents matériels de levage pour les particuliers ou les professionnels suivant le travail à effectuer. Ce type de matériel peut vous aider à soulever ou déplacer des charges lourdes sans difficulté. Le prix de ce matériel neuf est excessif, mais de nombreuses solutions vous sont offertes en y louant, par exemple, ce qui reviendra beaucoup moins cher.
Usinage du bois : comment se passe le travail du bois ?

Usinage du bois : comment se passe le travail du bois ?

Le bois, ce magnifique matériau, est utilisé depuis la nuit des temps, dans la construction de meubles, de maisons, de navires et dans beaucoup d’autres domaines ; pour arriver sous forme de produit fini, le bois passe par plusieurs étapes d’usinage, pour être façonné. L’usinage du bois est un procédé qui permet de transformer les planches de bois en produits finis, selon la forme souhaitée.
Quelles sont les caractéristiques d'une maison bretonne ?

Quelles sont les caractéristiques d'une maison bretonne ?

Quel plaisir des yeux que de contempler les jolies maisons bretonnes, remplies de charme et où il doit faire bon vivre. Des maisons à l’architecture typique, qui leur confère un charme indéniable. Admirez le savoir-faire des artisans couvreurs qui met en valeur les caractéristiques si particulières de ces maisons, dont les toits sont conçus selon les traditions authentiques bretonnes.
L'étanchéité d'une terrasse : les bons plans d'achat du matériel nécessaire

L'étanchéité d'une terrasse : les bons plans d'achat du matériel nécessaire

L’étanchéité des terrasses, qu’elles soient en bois, en béton ou qu’elles soient carrelées, est très importante. En effet, elle permet de protéger la construction contre l’humidité que pourrait causer une stagnation d’eau ou autres. Pour cela, il existe différents matériaux favorables à ce type d’isolation. Pour vous permettre de faire l’achat de ces matériaux au meilleur prix, suivez le guide.