Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment expertiser une maison ?

Il est toujours intéressant pour un propriétaire de connaître la valeur exacte du bien qu’il possède, à fortiori lorsqu’il à l’intention de le vendre. Il peut alors procéder lui-même à l’expertise, ce qui est possible bien que cela représente un investissement considérable en temps et en énergie, car c’est une tache assez fastidieuse, ou alors faire expertiser sa maison par un professionnel de l’immobilier.

La démarche a effectué

Lorsque l’on souhaite faire estimer sa maison, que l’on décide ou non de solliciter l’aide d’une agence, il faut avoir en tête les critères utilisés pour l’expertise, parmi lesquelles : - La surface habitable.
- Le nombre de pièce et leur équipement.
- La situation géographique du bien.
- La présence d’une cave ou d’un garage, etc. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre opinion et jauger d'emblée ce que vous dira un professionnel venu expertiser la maison. Sachez que même si vous décidez de faire appel à une agence pour faire estimer un bien, vous n’êtes en aucun cas obligé d’accepter leur estimation car celle-ci peut varier d’une agence à l’autre avec des marges pouvant aller jusqu’à 50 000€ (prix constaté en juin 2011). En outre, retenez que faire appel à une agence pour estimer un bien ne vous engage à rien. Si vous désirez donc contacter une agence immobilière pour leur demander une expertise gratuite de votre bien dans une perspective de vente éventuelle, vous pouvez donc faire votre estimation de bien immobilier par un professionnel en optant pour une estimation gratuite. L'agence viendra alors faire l'expertise de maison gratuitement. Lorsque vous formulerez cette demande insister bien sur les mots « gratuit » et « éventuelle ». Une estimation doit toujours être gratuite et il ne s’agit pas de confier à l’agence un mandat de vente mais une simple expertise.

Vous pouvez demander une expertise à plusieurs agences.

Si l’entretien se déroule à l’agence, et que le montant de l’expertise vous semble incohérent avec votre propre évaluation vous pouvez aussi faire une estimation appartement en ligne ou une évaluation appartement en ligne avant d'accepter une visite pour une expertise plus précise, au cours de laquelle l’agent viendra avec son équipement.

Conclusion

La vente d'un bien immobilier nécessite une évaluation minutieuse pour connaître sa valeur réelle avant de s'engager dans tout acte de vente. Il faut donc faire une très bonne estimation gratuite de bien pour être sûr de ne pas le brader.

Articles de la même catégorie Immobilier

Courtage immobilier : comment cela fonctionne et quels sont ses avantages ?

Courtage immobilier : comment cela fonctionne et quels sont ses avantages ?

Vous êtes dans une démarche d’achat immobilier et ne savez pas auprès de quelle banque contracter votre crédit ? Il est vrai qu’entre les taux fixes et variables, les frais annexes et les assurances, il est difficile de s’y retrouver. Si vous souhaitez vous faciliter toutes ces démarches, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier qui négociera au mieux pour vous.
Que gagne-t-on lorsqu'on vend en viager ?

Que gagne-t-on lorsqu'on vend en viager ?

Vendre en viager permet de s'assurer une rente à vie. L'acheteur s'engage en effet à verser une somme, prédéfinie au moment de la vente, au vendeur, jusqu'à la fin de ses jours. C'est donc l'assurance d'un revenu complémentaire, dont une partie est non imposable. Reste à faire le choix entre une vente en viager libre ou occupé. Explications.
Comment trouver une maison en location à Limoges ? (agences, conseils, prix)

Comment trouver une maison en location à Limoges ? (agences, conseils, prix)

Vous devez, pour des raisons professionnelles, venir habiter la ville de Limoges et il vous faut pour cela trouver un logement au plus vite. Afin de satisfaire votre demande de location d'une maison, nous allons vous proposer les meilleures solutions qui puissent être disponibles. Grâce à elles, vous allez donc enfin pouvoir rapidement trouver le logement dont vous avez besoin.
Achat maison à Dijon : conseils, astuces

Achat maison à Dijon : conseils, astuces

La location et la vente à Dijon connaissent un grand succès. Pour preuve, il suffit de consulter la multitude d’annonces immobilières sur Dijon. Vous aussi, vous pouvez investir dans l’achat d’une maison ou bien d’une villa à Dijon. En effet, vous réaliserez un investissement rentable et sûr, grâce à nos conseils ci-dessous.