Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment éviter le surendettement ? (aide en ligne, conseils)

Le surendettement, n'arrive pas qu'aux autres. Chômage, divorce, retraite, le budget devient soudain trop serré et l'endettement raisonnable se transforme en surendettement. Il convient alors de tenter par tous les moyens de s'en sortir, avant de s'enfoncer dans une spirale infernale qui mène à la dépression.

Calculer son taux d'endettement

Avant de prendre des mesures définitives, calculez précisément votre taux d'endettement qui ne doit pas être supérieur à 33%. Plusieurs sites offrent un outil de calcul en ligne, notamment Préféo, qui affiche l'endettement sous forme graphique.

Consommer moins

Pour sortir de l'endettement, recherchez toutes les niches d'économie dans votre budget. Résilier un abonnement au câble, revoir les forfaits téléphoniques, réduire les consommations d'eau et d'électricité, remplacer les produits de marque par les produits de votre supermarché. Révisez vos contrats d’assurances, mutuelles. Comparez, faites jouer la concurrence, vous avez beaucoup à gagner.

Faire jouer la saisonnalité

Achetez les produits de saison : les tomates en été, les oranges en hiver, les fruits et légumes de saison sont beaucoup moins chers. Si vous avez un petit bout de pelouse, n'hésitez pas à la transformer en potager pour avoir des légumes gratuits.

Préférer le fait maison

Cuisiner soi-même revient beaucoup moins cher que les plats industriels. De même, si vous déjeunez à l'extérieur, emmenez votre "boîte" plutôt que de fréquenter les kebabs et autres restos rapides.

Vendre les objets inutiles

Faites le tour de votre maison, de la cave au grenier : vous trouverez des dizaines d'objets délaissés à vendre sur Internet : téléphones, jeux et jouets des enfants. Vous récupérerez plusieurs centaines d'euros pour arriver petit à petit à l'effacement des dettes.

Tenir ses comptes

Ce conseil pourrait paraître inutile, tellement il est évident. Pourtant, s'il était mis en pratique, il éviterait bien souvent de se surendetter. Au-delà d'une simple surveillance, le problème d'argent justifie un logiciel spécifique. Le site de votre banque vous en proposera un gratuit, et vous pourrez télécharger vos relevés directement dans votre logiciel. Quoiqu’il arrive, payez vos factures. Chèque impayé, défaut de paiement et dépassement du découvert autorisé sont au-dessus de vos moyens.

Vendre un bien

Une voiture, une parcelle, votre maison, même, c'est une question à étudier. La vente d'un bien peut vous éviter d'arriver aux extrémités.

Le rachat de crédits

Simulez un rachat de crédits en ligne. Le site Sosdettes.eu vous guidera. Le rachat de crédits peut faire baisser vos mensualités sous la barre des 30%.

Le dossier de surendettement

Si votre situation ne s’est toujours pas améliorée, déposez un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. Le site Sortir-surendettement.com donne de nombreux conseils gratuits pour vous aider.

Epargner

Vous avez beaucoup souffert de cette situation, vous avez réussi à vous sortir du surendettement, félicitations. Epargnez chaque mois 10% de vos revenus pour ne plus jamais tomber dans ce piège.

Articles de la même catégorie Banque

Comment faire une demande de carte de crédit ? (Conseils pratiques)

Comment faire une demande de carte de crédit ? (Conseils pratiques)

A la différence d'une carte bancaire, une carte de crédit vous permet de payer sans débiter votre compte. Le montant de vos achats est prélevé sur une réserve d'argent. En résumé, la carte de crédit est liée à ce qu'on appelle un crédit renouvelable ou crédit revolving. A utiliser avec parcimonie à cause des taux d’intérêt très élevés, cette méthode de paiement peut s'avérer très pratique.
Le droit à prêt d'un PEL : tout savoir

Le droit à prêt d'un PEL : tout savoir

Le PEL est un support d'épargne qui offre des avantages de rémunération et qui donne au bout d'un certain temps de détention des droits à prêts pour réaliser un emprunt immobilier. L'article ci-dessous vous expose le fonctionnement d'un PEL à travers ses deux phases (épargne et prêt) et vous donne quelques conseils sur le fonctionnement de ce support bien connu du secteur bancaire
Tout savoir sur la Banque Nationale de Belgique (intérêts, coordonnées, services)

Tout savoir sur la Banque Nationale de Belgique (intérêts, coordonnées, services)

La Banque Nationale de Belgique est la banque centrale belge. A ce titre, elle n'a pas d'activités de banque commerciale, mais elle a d'une part un rôle d'intérêt général et d'autre part, une mission de gestion des statistiques économiques, ainsi que de tenue de fichiers destinés à l'information de certains agents économiques. Le présent texte vous fera connaître ces deux missions.
Monter un plan de financement immobilier

Monter un plan de financement immobilier

Pour pouvoir acquérir le logement que vous désirez acheter, il vous faut faire un plan de financement, nécessaire à l'obtention d'un bon crédit. Dans la majorité des cas, le recours à l'emprunt est inévitable pour ce type d'acquisition. Pour que votre candidature soit retenue, il est nécessaire que votre plan de financement soit irréprochable. Expliquons.