Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment et pourquoi faire une sauvegarde de mon PC ?

Aucun ordinateur n'est à l'abri d'un triste écran bleu, ou même d'un accident matériel. C'est à ce moment-là que vous vous direz qu'il aurait fallu faire une sauvegarde de votre ordinateur, pour votre système comme pour vos données. Voyons comment créer une image de votre ordinateur : le ghost.

Pourquoi une sauvegarde ?

Tout utilisateur de PC sait qu'un plantage peut vous attendre un beau matin. Il arrive même qu'un nettoyage disque un peu poussé vous fasse perdre des fichiers qui vous étaient nécessaires, ou qu'un virus ne se décide à véroler votre recovery system (système de restauration interne). Il est donc essentiel, dès le départ, de prendre l'habitude d'archiver toutes vos données sur le disque D de votre ordinateur. Elles seront protégées, même en cas de réinstallation totale du système. Dans tous les cas, le disque C étant le plus exposé à être irrécupérable (et vous n'avez pas forcément pensé à déplacer le dossier "Mes documents" vers le disque D, etc.), le mieux est d'avoir créé un ghost. Sachez qu'en cas de réinstallation, tout le disque C est perdu, et que les logiciels de récupération des données ne vous permettront pas forcément de tout retrouver, sauf à faire appel à une "salle blanche", un procédé fort coûteux.

Comment sauvegarder ?

La solution la plus simple consiste tout d'abord à penser à créer des CD de restauration dès le départ, et à archiver régulièrement vos données sur un disque dur externe (vital en cas de crash disque). Soyez névrotique de la sauvegarde sur support externe, de la carte mémoire à l'iPod, en passant par votre téléphone portable et votre clé USB. Vous bénirez vos fichiers backup le moment venu. Plus radical : pour conserver l'image de votre PC à un instant T, donc avec toutes ses données et ses programmes, vous pouvez créer une image du disque, sur une partition interne (le disque D) ou un support externe (CD, DD externe). Attention, ce processus est long, et vous demande de ne pas utiliser votre ordinateur durant tout son déroulement. Plusieurs logiciels sont à votre disposition pour ce faire. Trouvez une sélection complète et beaucoup de conseils sur le site Commentcamarche.net ( Création image). Vous y trouverez bien sûr, le logiciel Ghost, payant, mais aussi des logiciels gratuits, pour Windows et Linux.

Quelques conseils complémentaires

Si vous voulez que votre ghost image soit la plus sûre possible, pensez à "entretenir" votre ordinateur, mais aussi à la refaire régulièrement (par incrémentation ou pas, au choix). Défragmentez régulièrement, équipez-vous d'un bon antivirus, et pratiquez un nettoyage de l'ordinateur via Reg Cleaner ou CCleaner autant que nécessaire. Un ghost est une photocopie, plus l'image que lui donne votre ordinateur est propre, meilleur il sera.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment formater un ordinateur ?

Comment formater un ordinateur ?

Votre ordinateur vous fait perdre la tête, est devenu lent, ralenti, bogue, rame, des virus se sont installés sur le disque dur, des fichiers manquants rends instable votre PC et rien à faire, les problèmes persistent. Vous en avez mare et vous envisagez d'effacer toutes vos données avec un formatage, mais vous ne savez pas comment procéder, nous allons vous renseigner sur le principe du formatage, pour une application sûre et en toute tranquillité.
Comment réaliser un design interactif ? (Conseils)

Comment réaliser un design interactif ? (Conseils)

Le design interactif est un produit de la PAO (publication assistée par ordinateur), couramment Le Desktop Publishing qui représente l'ensemble des outils et des procédures informatiques (micro-machines, progiciels, périphériques d'acquisition et périphériques de publication) permettant de produire des documents destinés au Web, accessibles via de nouveaux concepts interactifs (tablettes). Dans le présent article, on va voir les méthodes de productions d'un design interactif via la PAO.
Le guide pour bien convertir une vidéo

Le guide pour bien convertir une vidéo

Vous venez de transférer votre vidéo préférée sur votre téléphone mobile, mais ce dernier ne la reconnaît pas. Pas de panique, rien n'est perdu. Il suffit de la convertir dans un format lisible par votre téléphone. Vous ne savez pas comment faire ? Ce guide est fait pour vous.
Quels sont les logiciels de serveurs ?

Quels sont les logiciels de serveurs ?

Les logiciels les plus utilisés dans le cadre d'un serveur sont Apache, VSFTPD, PostFix, MPD, et Unreal IRCd. Ce sont de très bons logiciels, très faciles à mettre en place et très efficaces.