Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment effectuer une cession de PME ?

La cession d’une PME est la transmission de tous les biens autant corporels qu’incorporels de l’entreprise. Elle consiste à des démarches qui doivent être réalisées selon des règles bien définies pour que le cédant puisse en tirer le maximum d’avantages et de bénéfices, pour le cas d’une vente. Il existe plusieurs étapes avant de pouvoir céder ou vendre sa PME. Voici donc les grandes lignes de cette démarche.

Type de cession

La cession d’une société se présente comme la vente, la donation pour le cas de lègue et la location-gérance dans laquelle l’entreprise est louée à un gérant. L'évaluation et la valorisation de l’entreprise Il est primordial d’évaluer votre entreprise pour pouvoir déterminer sa valeur en cas de vente. Cette évaluation consiste à l’étude et à la compréhension de l’état financier de l’entreprise. Pour cela, il est utile d’accumuler le plus d’informations sur la PME au cours de visites, de bilans et d’analyses et de pouvoir agir en conséquence. Les informations collectées pourront ainsi être utilisées pour valoriser l’entreprise. Le montage du dossier Cette étape est très importante. En effet, c’est dans ce dossier que les futurs acquéreurs trouveront tous les caractéristiques et les détails sur l’entreprise à céder. Toutes les informations contenues dans le dossier serviront à convaincre les éventuels repreneurs. Le dossier consistera, donc, dans la présentation de la finance, des points forts et des points faibles, des aptitudes, de la nature de clients de l’entreprise. La recherche et l'approche des acquéreurs Il faut trouver la meilleure méthode d’approche qui peut être soit indirecte, par l’intermédiaire d’intervenant de chambres de commerces, d’associations et autres, soit de manière directe par la communication à l’aide de courriers confidentiels, du web… La cession de fonds de commerce Il faut faire une déclaration auprès du service des impôts pour la mutation du fonds de commerce. Le repreneur, dans ce cas, doit publier un avis de l’acte de vente dans un journal et auprès du Bodacc.

Appel à des sociétés spécialisées

Il existe des sociétés qui suivent pas à pas les PME dans leurs démarches. Elles s’occupent de l’évaluation de l’entreprise, de la signature du mandat de vente, de la promotion de l’entreprise auprès des acquéreurs et de trouver ainsi des repreneurs, de la négociation. Il y a entre autres Oseo, Cession PME, Cession Business PME… Les conseils Il est préférable de préparer une cession, des années à l’avance, et veillez à être entouré d’experts (avocats, conseillés).

Mon avis

La cession d’une PME peut s’effectuer sans problème si le cédant s’acquitte bien des démarches nécessaires. Je pense que l’existence des sociétés qui guident les propriétaires est très bénéfique.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment créer une entreprise de chaud froid et plomberie ?

Comment créer une entreprise de chaud froid et plomberie ?

Une entreprise de chaud froid et plomberie est une entreprise qui s'est spécialisée dans les énergies et plus précisément dans le chauffage ou la cuisson et dans le refroidissement. Pour créer votre propre société, il vous faudra commencer par acquérir le matériel nécessaire, chercher du personnel à recruter puis procéder aux formalités de création.
Logo entreprise : où s'adresser pour créer un logo pour son entreprise ? (Conseils, adresses)

Logo entreprise : où s'adresser pour créer un logo pour son entreprise ? (Conseils, adresses)

Avant même de songer à distribuer des cartes de visite, il est impératif de réfléchir à la création d’un logo qui mettra en valeur son entreprise. Véritable outil marketing qui reflète l’activité et les valeurs de la société, le logo permet en un instant d’identifier l’entreprise. Amateur ou professionnel, le logo doit être étudié avec attention afin de rester dans les mémoires.
Comment créer un cabinet d'avocats en France ? (conseils, procédures)

Comment créer un cabinet d'avocats en France ? (conseils, procédures)

Pour être avocat, il faut être titulaire d'un diplôme de master I et réussir l'examen du Pré CAPA pour ensuite intégrer l'école d'avocat. Ensuite, avant de pouvoir vous mettre à votre compte il faudra être avocat collaborateur pour un autre avocats pour faire "ses armes" ensuite il vous sera possible de créer votre propre cabinet en suivant les formalités communes à toutes les sociétés.
Comment monter un projet agricole ? (conseils, astuces)

Comment monter un projet agricole ? (conseils, astuces)

Vous souhaitez connaître les étapes à suivre pour créer votre projet agricole ? vous possédez des terrains, du matériel et souhaitez créer une alternative d'exploitation pérenne ? la Société Civile d'Exploitation Agricole est une initiative légale et réglementaire qui pourrait vous intéresser, suivez le guide !