Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment effectuer une cession de PME ?

La cession d’une PME est la transmission de tous les biens autant corporels qu’incorporels de l’entreprise. Elle consiste à des démarches qui doivent être réalisées selon des règles bien définies pour que le cédant puisse en tirer le maximum d’avantages et de bénéfices, pour le cas d’une vente. Il existe plusieurs étapes avant de pouvoir céder ou vendre sa PME. Voici donc les grandes lignes de cette démarche.

Type de cession

La cession d’une société se présente comme la vente, la donation pour le cas de lègue et la location-gérance dans laquelle l’entreprise est louée à un gérant. L'évaluation et la valorisation de l’entreprise Il est primordial d’évaluer votre entreprise pour pouvoir déterminer sa valeur en cas de vente. Cette évaluation consiste à l’étude et à la compréhension de l’état financier de l’entreprise. Pour cela, il est utile d’accumuler le plus d’informations sur la PME au cours de visites, de bilans et d’analyses et de pouvoir agir en conséquence. Les informations collectées pourront ainsi être utilisées pour valoriser l’entreprise. Le montage du dossier Cette étape est très importante. En effet, c’est dans ce dossier que les futurs acquéreurs trouveront tous les caractéristiques et les détails sur l’entreprise à céder. Toutes les informations contenues dans le dossier serviront à convaincre les éventuels repreneurs. Le dossier consistera, donc, dans la présentation de la finance, des points forts et des points faibles, des aptitudes, de la nature de clients de l’entreprise. La recherche et l'approche des acquéreurs Il faut trouver la meilleure méthode d’approche qui peut être soit indirecte, par l’intermédiaire d’intervenant de chambres de commerces, d’associations et autres, soit de manière directe par la communication à l’aide de courriers confidentiels, du web… La cession de fonds de commerce Il faut faire une déclaration auprès du service des impôts pour la mutation du fonds de commerce. Le repreneur, dans ce cas, doit publier un avis de l’acte de vente dans un journal et auprès du Bodacc.

Appel à des sociétés spécialisées

Il existe des sociétés qui suivent pas à pas les PME dans leurs démarches. Elles s’occupent de l’évaluation de l’entreprise, de la signature du mandat de vente, de la promotion de l’entreprise auprès des acquéreurs et de trouver ainsi des repreneurs, de la négociation. Il y a entre autres Oseo, Cession PME, Cession Business PME… Les conseils Il est préférable de préparer une cession, des années à l’avance, et veillez à être entouré d’experts (avocats, conseillés).

Mon avis

La cession d’une PME peut s’effectuer sans problème si le cédant s’acquitte bien des démarches nécessaires. Je pense que l’existence des sociétés qui guident les propriétaires est très bénéfique.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment obtenir un crédit professionnel ?

Comment obtenir un crédit professionnel ?

Lorsqu'on débute son entreprise, les besoins financiers sont très importants. C'est pourquoi, il est indispensable d'obtenir un crédit professionnel auprès des banques ou organismes de crédit. Si vous cherchez à obtenir un crédit professionnel, il faudra mettre toutes les chances de votre côté, en s'adressant aux bons interlocuteurs et en constituant un bon dossier. Voici tous les conseils pour obtenir un crédit professionnel.
Création d'entreprise : toutes les aides

Création d'entreprise : toutes les aides

Créer une entreprise peut s'avérer coûteux. La rémunération des employés, la reprise d'un ancien établissement, l'achat de matières premières, de machines outils ou de locaux aptes à accueillir une activité commerciale ou industrielle suppose de disposer de fonds conséquents. Afin de développer l'économie du pays, l’État français a mis en place des dispositifs d'aide au financement de l'entreprise. Voici un petit guide expliquant toutes les aides que vous pouvez obtenir.
Comment créer une crèche privée ?

Comment créer une crèche privée ?

Vous souhaitez créer une crèche privée car vous connaissez les difficultés rencontrées par les parents pour faire garder leurs enfants. Vous aimez l'univers de la petite enfance et vous voulez franchir le cap. Alors, voici dans cet article des informations sur les démarches à suivre pour créer sa propre crèche.
Comment ouvrir un cabinet d'experts-comptables ? (conseils)

Comment ouvrir un cabinet d'experts-comptables ? (conseils)

L'ouverture d'un cabinet d'experts-comptables requiert des compétences et une formation dans le domaine de la comptabilité. L'expert-comptable est une personne assermentée, dont la mission est d'examiner les comptes d'une entreprise et de vérifier qu'ils sont bien en conformité avec les lois. Si vous souhaitez ouvrir un cabinet d'experts-comptables, voici les informations à connaître.