Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment effectuer une cession de PME ?

La cession d’une PME est la transmission de tous les biens autant corporels qu’incorporels de l’entreprise. Elle consiste à des démarches qui doivent être réalisées selon des règles bien définies pour que le cédant puisse en tirer le maximum d’avantages et de bénéfices, pour le cas d’une vente. Il existe plusieurs étapes avant de pouvoir céder ou vendre sa PME. Voici donc les grandes lignes de cette démarche.

Type de cession

La cession d’une société se présente comme la vente, la donation pour le cas de lègue et la location-gérance dans laquelle l’entreprise est louée à un gérant. L'évaluation et la valorisation de l’entreprise Il est primordial d’évaluer votre entreprise pour pouvoir déterminer sa valeur en cas de vente. Cette évaluation consiste à l’étude et à la compréhension de l’état financier de l’entreprise. Pour cela, il est utile d’accumuler le plus d’informations sur la PME au cours de visites, de bilans et d’analyses et de pouvoir agir en conséquence. Les informations collectées pourront ainsi être utilisées pour valoriser l’entreprise. Le montage du dossier Cette étape est très importante. En effet, c’est dans ce dossier que les futurs acquéreurs trouveront tous les caractéristiques et les détails sur l’entreprise à céder. Toutes les informations contenues dans le dossier serviront à convaincre les éventuels repreneurs. Le dossier consistera, donc, dans la présentation de la finance, des points forts et des points faibles, des aptitudes, de la nature de clients de l’entreprise. La recherche et l'approche des acquéreurs Il faut trouver la meilleure méthode d’approche qui peut être soit indirecte, par l’intermédiaire d’intervenant de chambres de commerces, d’associations et autres, soit de manière directe par la communication à l’aide de courriers confidentiels, du web… La cession de fonds de commerce Il faut faire une déclaration auprès du service des impôts pour la mutation du fonds de commerce. Le repreneur, dans ce cas, doit publier un avis de l’acte de vente dans un journal et auprès du Bodacc.

Appel à des sociétés spécialisées

Il existe des sociétés qui suivent pas à pas les PME dans leurs démarches. Elles s’occupent de l’évaluation de l’entreprise, de la signature du mandat de vente, de la promotion de l’entreprise auprès des acquéreurs et de trouver ainsi des repreneurs, de la négociation. Il y a entre autres Oseo, Cession PME, Cession Business PME… Les conseils Il est préférable de préparer une cession, des années à l’avance, et veillez à être entouré d’experts (avocats, conseillés).

Mon avis

La cession d’une PME peut s’effectuer sans problème si le cédant s’acquitte bien des démarches nécessaires. Je pense que l’existence des sociétés qui guident les propriétaires est très bénéfique.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment faire son site Internet gratuitement ?

Comment faire son site Internet gratuitement ?

Pour faire son site Internet gratuitement, c'est très simple. Cependant, trouver un logiciel de création de site Internet gratuit ou encore un service de création de site Internet gratuit nécessite de faire beaucoup de recherche. Faire un site Internet demande d'abord de le créer ensuite de le rendre fonctionnel.
Comment créer une association loi de 1901 ?

Comment créer une association loi de 1901 ?

Pour pouvoir exister sous le statut d'association loi 1901, une association devra suivre plusieurs étapes incontournables telles qu'effectuer une déclaration de constitution, rédiger ses statuts, obtenir une publication au journal officiel. Mais, toutes ces formalités ne seront pas vaines car, même si une association peut se former librement, il lui est préférable, pour des raisons économiques et juridiques, d'exister légalement.
Les modèles de statuts des SARL : où en trouver ?

Les modèles de statuts des SARL : où en trouver ?

Lorsque l’on souhaite fonder une SARL (Société A Responsabilité Limitée), on est dans l’obligation de se déclarer, d’effectuer certaines démarches administratives, et de fournir certains documents comme des statuts. Il est assez facile de se faire aider pour la création d’une SARL, mais on trouve également tout ce dont on a besoin sur Internet, y compris des modèles de statuts.
Quelles sont les méthodes pour éviter un dépôt de bilan ?

Quelles sont les méthodes pour éviter un dépôt de bilan ?

Le dépôt de bilan est une déclaration officielle du Tribunal de commerce, qui constate l'état de cessation de paiement d'une entreprise. Cette procédure est lourde de conséquences, car elle entraînera la liquidation et le redressement judiciaire de l'entreprise concernée. C'est pourquoi il est important d'éviter à tout prix de tomber dans le dépôt de bilan. Dans ces conditions, voici quelques solutions à mettre en pratique.